Eviva Espana
Carnet de voyage en Andalousie




On the road again...On rôde de nouveau, non pas vers la Belgique, mais vers l'Espagne, un peu de Catalogne, La Mancha et ses moulins, et beaucoup d'Andalousie. Un voyage vers le soleil, à suivre au gré du flamenco et des tapas, de rencontres avec les hidalgos et les taureaux Osborne, et la mer, la montagne et les déserts.
Une région d'Espagne? Pas seulement, un carrefour de cultures imbriquant celtes, grecques, ibères, romains, arabes et berbères, entre autres! A voir en détail...





Le 09 mai 2014
Un si joli village...Collioure
Un des derniers villages avant la frontière espagnole, au cœur des vignobles de Banyuls, un décors de carte postale peint et dépeint à l'envie, du coup qu'en reste t'il ?... Une imbrication de ruelles pentues dans lesquelles se succèdent galeries d'art et restaurants qui grillent à tout va devinez quoi ? Eh bien des anchois... capitale oblige ! Peut être vaut'il mieux éviter la visite de Collioure sur le coup de midi !
Voir le récit avec photos et commentairesSant Pere de Rodes : les portes du cap de Creus
Un monastère haut perché dans la montagne au dessus du cap de Creus pour démarrer ce tour en Espagne, un vraiment bel endroit parmi les jeunes taureaux en liberté.
Il ne manque qu'un petit rayon de soleil pour que prenne l'envie d'aller se baigner... En attendant, vent et pluie pour la nuit sur le « Holy Parking » du monastère Sant Pere de Rodes.
Cadaquès, le Cap de Creus
Un village de bout de route, de bout du cap, de bout du bout, dans un environnement léché de parc naturel, fait de garrigues odorantes et de GR qui incitent à la balade dans un paradis de sensations, par exemple en direction du cap de Norfeu, avec sa tour (de Norfeu), son mirador (de Norfeu), un vraie ambiance méditerranéenne, beau temps en prime... Enfin, jusqu'au soir, après ça s'est gâté !
Voir le récit avec photos et commentairesBesalù, village médiéval
Il a neigé cette nuit sur les Pyrénées, et la tramontane en a profité pour piquer 10 degrés à la température ambiante : résultat, un petit matin à 12° ! Alors, Besalù, oui, mais vite fait et avec les manteaux, puis cap au sud !
Avant, Figueres et le musée Dali décoré par le maître et que surplombent de beaux gros œufs... On y est resté 3 minutes !
Barcelone, route du modernisme
C'est une une façon de visiter Barcelone, en passant par les casas imaginées par Gaudi, la Batllo, la Mila, par la Segrada Familia, Gaudi encore et jusqu'au Parc Güell, Gaudi toujours ! Gageons qu'il faille y retourner, tant cette ville est capable d'offrir à qui veut bien la visiter !
Voir le récit avec photos et commentairesMontserrat, Eurodisney mystique
Ici, et sans faire dans le détail, tout est moche sauf la montagne sur laquelle est perchée le monastère de Montserrat, un peu à l'ouest de Barcelone, haut lieu de pèlerinage qui abrite une « Vierge Noire », patronne des catalans et à qui tout le bataclan qui l'entoure est dédié : téléphérique, petit train à crémaillère, hôtels et restaurants, boutiques, basilique et autres fioritures !
De toute façon, tout est moche, sauf la montagne faite de gigantesques mégalithes juxtaposés, un élancement qui convient à la ferveur religieuse que devrait exprimer ce site !
La ferveur, énergie renouvelable
D'un monastère à l'autre, de Montserrat à Poblet, une mystérieuse route qui traverse des forêts d'éoliennes, activées sans doute par un divin souffle, souffle d'autant plus important que la ferveur est grande, une espèce de tramontane qui n'en finit pas d'alimenter on ne sait quelle haute ou basse pression, et de refroidir une atmosphère qui ne le demande pas.
Poblet, c'est du grand art cistercien, c'est à dire de l'art de rien, de la beauté de la pierre empilée avec soin et c'est tout !
Vers le delta de l'Ebre
Une très belle route de moyenne montagne, parfois un peu compliquée, de la largeur d'une piste cyclable et comme tordue par l'homme fort du cirque, et qui s'enfonce et se perd dans un vallon, vaste forêt dense de chênes verts et de châtaigniers qui engloutit tout et recrache tout à près de 700 mètres d'altitude, au col d'Albarca, pour une belle glissade sur les versants cultivés, vignes et noisetiers, de la Serra Muntanuyes ; heureusement, il n'y avait personne.
Voir le récit avec photos et commentairesDu riz, encore du riz
Dans le delta de l'Ebre, de grandes surfaces plates sont organisées en rizières, aujourd'hui en eau pour accueillir les jeunes plants, un vaste terrain de jeu pour des vélos qui ressentaient le besoin de s'ébrouer et qui ont ainsi pu parcourir une bonne trentaine de kilomètres le long de l'Ebre, jusqu'à son embouchure, le long d'une de ces immenses plages méditerranéennes.
Voir le récit avec photos et commentairesMadrid, 10°
A peine croyable et pourtant ce matin, il fait tout juste 10° pour aller à Madrid, et encore Juanita nous assure qu'il ne va pas neiger -sérieux?- si, si, confirme t'elle, mais c'est bien suffisant pour visiter les jardins du Retiro et le Palais de Cristal, la Plaza Major et le Palais Royal et se balader dans quelques avenues, même si à Madrid le pire côtoie le meilleur, ce dernier ne rattrapant en rien le pire. Madrid ne vaut que par ses musées, et ils sont pléthores !
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Andalousie proposés par les Visoterriens.