Virée dans le Grand Nord Scandinave : destination Cap Nord

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Le Cap Nord évoquait chez moi, comme chez beaucoup de personnes qui n'y sont jamais allé une sorte de bout du monde presque mythique. Il paraît lointain, presque inatteignable, voire dans un autre monde. C'était donc un endroit qui m'attirait beaucoup.

Nous y sommes presque, Alta n'en est qu'à environ 200 km. Nous partons donc comme tous les matins vers 9h. La route est excellente et traverse des plateaux désertiques parcourus par les troupeaux de rennes. Il n'y a plus aucun arbre, seule une herbe rase et des lichens : la toundra. La route descend ensuite le long du Porsangerfjord qui nous conduit tout droit à l'ile Magerøya sur laquelle se trouve le Cap Nord (première désillusion : le Cap Nord est situé sur une île). L'accès à l'ile se fait par un tunnel payant (et cher).

Nous arrivons donc à Honningsvåg, dernier village (très touristique) avant le Cap Nord, puis parcourons la vingtaine de km qui reste. En plein brouillard (alors que le bleu régnait jusqu'alors), nous tombons sur un péage (deuxième désillusion : l'accès au Cap Nord est cher). Mes coéquipiers veulent faire demi-tour, mais je ne résiste tout de même pas à l'envie d'aller voir.

Une fois garés, nous visitons le complexe touristique installé en haut de la falaise. Dehors, le brouillard règne et nous ne voyons rien (troisième désillusion), même pas la mer en bas de la falaise. Nous apprenons par ailleurs que le Cap Nord n'est même pas le point le plus septentrional de l'île (4ème désillusion).

Finalement, nous repartons assez rapidement. A la traversée du tunnel, je me planque sous un tas d'affaires dans la voiture pour ne pas payer le passage (le prix est fonction du nombre de passager). Le budget est serré et nous n'avions pas prévu toutes ces dépenses.

Nous nous dirigeons alors vers Karasjok pour y passer la nuit. Le beau temps est rapidement de retour, seule l'ile Magerøya était sous la crasse.

Il y a à mon avis d'autres endroits gratuits et beaucoup plus sympas que le Cap Nord dans les environs : n'hésitez pas à faire l'impasse sur ce dernier!

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

visoterraAuteur : Postée le 05 septembre 2011 par visoterra
Vu 213 fois
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
28 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations