Etudiant d'échange Erasmus en Suède
Carnet de voyage en Suède




Je vais étudier un an en Suède à Stockholm. C'est l'occasion pour moi de découvrir un pays et une région que je ne connais pas, mais que je voulais visiter depuis longtemps : la Scandinavie. Mon emploi du temps comme étudiant d'échange Erasmus me laisse le temps de visiter Stockholm, la Suède, l'Estonie, la Finlande et la Norvège. Je réalise que c'est une chance de pouvoir ainsi partir un an!





Le 07 juillet 2011
Journée à Uppsala par un beau soleil d'hiver
Uppsala n'est pas bien loin de Stockholm et facilement accessible en train ou en voiture, en une heure environ.
Nous passons donc la journée sur place, entre Gamla Uppsala, un site archéologique, à quelques kilomètres de la ville actuelle ou nous allons ensuite.
Uppsala est une petite ville très étudiante. La principale curiosité est, sans aucun doute, sa cathédrale rouge.
Voir le récit avec photos et commentairesWeek-end à Tampere
Au début du mois d'avril 2003, la compagnie à bas prix Ryanair s'installe à Stockholm. Pour l'occasion, une distribution de billets gratuits se tient dans le centre de Stockholm. Je n'y étais pas, mais un ami réussi à récupérer deux aller-retour pour Tampere. Ca tombe bien, nous connaissons quelqu'un sur place, également étudiant d'échange. Il pourra nous loger.
Le vol se passe sans histoire. Au survol de la Baltique, on peut encore voir de grandes étendues de glace.
Ce n'est pas la meilleure période pour visiter Tampere. A peine sortie de l'hiver et malgré des températures correctes, la glace recouvre encore les lacs et la végétation est grillée. La différence est notable en comparaison de Stockholm, beaucoup plus douce.
On passe les deux journées à se balader dans la ville et les environs proches. Voyez ces quelques photos.
Voir le récit avec photos et commentaires5 jours dans le sud de la Suède : Linköping
Aux alentours de Pâques, je pars avec un ami découvrir une partie du sud de la Suède.
Première étape : Stockholm - Jönköping. Nous faisons un arrêt à Linköping. La ville n'a rien d'extraordinaire, c'était juste histoire de faire une pause on dira. En voici quelques photos.
Voir le récit avec photos et commentaires5 jours dans le sud de la Suède : Jönköping
Au sud du lac Vättern, Jönköping est une petite ville sympathique. Elle doit être bien agréable l'été avec sa plage de sable fin.
Nous nous y arrêtons pour passer la nuit en auberge de jeunesse.
Voir le récit avec photos et commentaires5 jours dans le sud de la Suède : Göteborg
Nous arrivons à Göteborg dans l'après-midi du deuxième jour. Nous passons donc une bonne partie de l'après-midi et du soir à déambuler dans la ville. C'est l'une des plus belles journée depuis l'hiver et ça fait un bien fou!
Göteborg est très différente de Stockholm en particulier par son architecture beaucoup moins classique. Découvrez-en quelques photos ci-dessous.
Voir le récit avec photos et commentaires5 jours dans le sud de la Suède : le Bohuslän
Après Göteborg, nous continuons vers le Bohuslän. Le Boshulän est cette région côtière entre Göteborg et la frontière norvégienne. Elle occupe une côte très déchiquetée, faite de nombreux fjords et ilots rocheux. Quelques villages de pêcheurs typiques parsèment la côte.
Le Bohuslän restera sans conteste notre étape préférée au sud de la Suède!
Voir le récit avec photos et commentaires5 jours dans le sud de la Suède : vers le Värmland
Au 4ème jour de notre petit tour du sud de la Suède, nous commençons la route du retour. Nous nous dirigeons vers le Värmland. Ici, c'est le début de la Suède à l'état sauvage (si tant est que le sud ne l'est pas) : de grandes étendues de forêts, des lacs, des collines. Nous faisons une petite randonnée et aurions bien continué à pied plus longtemps...
Voir le récit avec photos et commentaires5 jours dans le sud de la Suède : retour à Stockholm
Nous revenons vers Stockholm en faisant plusieurs étapes.
Tout d'abord, Karlstad, au bord du lac Vänern. Une bien jolie ville. Puis le site archéologique d'Anundshög où l'on peut admirer des alignements de pierre et des tumulus. Ensuite, le château de Strömsholm. Et enfin, Västerås avant d'arriver à Stockholm.
Ces 5 jours ont été fort sympathiques. Nous commençons à projeter de faire une virée un peu plus lointaine au mois de juin, vers le grand nord scandinave!
Voir le récit avec photos et commentairesAu parc de Tyresta
Le parc de Tyresta est un grand parc protégé à deux pas de Stockholm. Il est très facilement accessible en train+bus depuis le centre-ville de Stockholm.
Des chemins très agréables le parcourent, tantôt dans la forêt, tantôt près de lacs. Des vestiges de villages vikings témoignent du passé. Ce qui marque, cependant, c'est qu'une grande partie du parc a brulé en 1999. Bon, ça fait maintenant presque 10 ans que j'y suis allé. La nature a probablement repris ses droits, mais à l'époque, on y trouvait encore quelques paysages lunaires.
Voir le récit avec photos et commentairesVirée dans le Grand Nord Scandinave : Kiruna
Nous partons à 3 pour découvrir le nord de la Scandinavie. Notre projet consiste à prendre le train de Stockholm à Kiruna, puis de louer une voiture pour nous rendre en Norvège et voir les iles Lofoten, puis aller jusqu'au Cap Nord et revenir à Kiruna.
Nous prenons donc le train de nuit une fin d'après-midi de juin à Stockholm. Train de nuit est un bien grand mot, puisqu'à cette époque de l'année, il n'y a pas de vraie nuit, même à Stockholm. Et le phénomène s'accentue en allant vers le nord. Nous voyons donc le paysage suédois défiler. Ce n'est qu'une succession de forêts, de lacs et quelques prés. On aperçoit même des élans. Une fois passé le cercle polaire et Gällivare, la taïga s'efface pour laisser la place à la toundra.
Nous arrivons à Kiruna dans la matinée alors que de la neige fondue tombe. Autant dire qu'il ne fait pas chaud. L'après-midi est plus agréable, nous nous baladons tranquillement dans la ville avant de rejoindre l'auberge de jeunesse.
Kiruna n'a pas vraiment d'intérêt en soi, mais c'est un bon point de départ pour faire une excursion dans les environs. Le lendemain de notre arrivée, nous visitons donc la mine de fer, l'une des plus grande au monde, puis nous allons jusqu'à Jukkasjärvi où se trouve en hiver l'hôtel de glace. Nous repartons ensuite pour Abisko, la seconde étape de notre voyage.
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Suède proposés par les Visoterriens.