Etudiant d'échange Erasmus en Suède
Carnet de voyage en Suède
Je vais étudier un an en Suède à Stockholm. C'est l'occasion pour moi de découvrir un pays et une région que je ne connais pas, mais que je voulais visiter depuis longtemps : la Scandinavie. Mon emploi du temps comme étudiant d'échange Erasmus me laisse le temps de visiter Stockholm, la Suède, l'Estonie, la Finlande et la Norvège. Je réalise que c'est une chance de pouvoir ainsi partir un an!
Le 07 juillet 2011
Stockholm en été
J'arrive à Stockholm au mois d'août. Pendant un mois, j'ai des cours de suédois le matin. Malgré l'omniprésence de l'anglais, j'en aurais besoin pour comprendre certains cours qui ne sont donnés qu'en Suédois. Et surtout, pour mieux m'intégrer dans le pays. Les après-midi et week-end sont donc consacrés à des balades en ville ou dans les environs (voir mes autres récits).
Voir le récit avec photos et commentairesLa relève de la garde au palais royal de Stockholm
En été, la relève de la garde est l'occasion d'un cérémonial, qui, il ne faut pas le cacher, est un peu amélioré pour le plaisir des touristes. Chaque régiment suédois a le privilège de garder le palais royal pendant une semaine, chacun à son tour. Ainsi, même s'il y a des relèves de la garde tous les jours, le changement de régiment hebdomadaire est encore plus spectaculaire.
Lorsque je l'ai vue, c'est toute une fanfare qui a joué plusieurs morceaux sur le parvis du palais.
Voir le récit avec photos et commentairesVisite du musée Vasa
A Stockholm, le musée Vasa est incontournable. Ce n'est rien moins qu'un galion presque entier en bon état de conservation apparente (son état réel est plus problématique) qu'il nous est donné de voir. En voici quelques clichés.
Voir le récit avec photos et commentairesDécouverte de Skansen
L'avantage quand on est un an en Suède, c'est qu'on peut choisir ses visites au jour le jour en fonction de la météo. Si ça n'est pas cette semaine, cela sera la suivante!
Aujourd'hui, c'est Skansen que nous visitons. Un musée à ciel ouvert en plein coeur de Stockholm, sorte de village/zoo ou l'on découvre la vie suédois "à l'ancienne". Pour ceux qui connaissent, c'est en quelque sorte l'équivalent de l'Ecomusée en Alsace.
Voir le récit avec photos et commentairesL'archipel de Stockholm en été
En été, l'archipel de Stockholm est incontournable quand on veut s'éloigner un peu du centre-ville. Certaines parties, notamment les iles sont accessibles en bâteau, d'autres en bus ou en train comme Nynäshamn.
C'est donc des photos de plusieurs journées dans l'archipel que je vous propose. Et comme d'habitude, le beau temps est toujours au rendez-vous!
Voir le récit avec photos et commentairesDans le parc du château de Drottningholm
Le château de Drottningholm est la résidence officielle de la famille royale suédoise. Les parcs et une partie du château se visitent néanmoins. Nous nous contenterons du parc, les visites du château se faisant rare début septembre. La météo est maussade, cela change du grand beau temps que l'on a eu jusqu'à présent.
Voir le récit avec photos et commentairesUne journée à Helsinki
Au mois d'octobre, je pars avec un groupe d'étudiants d'échanges comme moi pour Helsinki. Nous sommes 3 français, 2 allemands, un espagnol et un américain.
L'aller-retour pour Helsinki en ferry ne coûte pas grand chose. Il faut dire que beaucoup font ce voyage uniquement pour profiter de l'alcool détaxé vendu une fois que le navire est en haute-mer. Nous avons quand même une cabine.
Le voyage se passe bien. Il ne fait pas chaud à Helsinki, même si la neige n'est pas encore présente. Nous déambulons dans la ville sans but précis, juste histoire de voir quelques monuments intéressants. Le genre de 'trip' typique quand on est étudiant d'échange...
Le retour se passe sans histoire.
Voir le récit avec photos et commentairesUne journée à Tallinn
Comme pour l'escapade à Helsinki, nous partons de la même manière à Tallinn.
Le principe est le même : on prend le ferry le soir à Stockholm, on traverse la Baltique et on arrive le lendemain matin.
Le ferry est un peu plus petit que celui pour Helsinki, mais pas moins confortable. Sauf que la mer est agitée, il y a de la tempête et des creux de 5 à 6 mètres. Même si le bateau fait dans les 150-200m de long, il bouge beaucoup. Nous montons sur le pont pour voir ce que ça donne : idée plutôt périlleuse : ça bouge vraiment beaucoup et surtout, il gèle et une grosse couche de verglas s'est formée, il faut donc bien se tenir. On retourne donc dans les cabines, ce qui me rend malade...
Le reste de la nuit se passe mieux, on se fait vite au bercement de la houle et au ronron du moteur.
Le lendemain matin à Tallinn, c'est un grand soleil qui nous attend avec un froid glacial. Il fait autour de -10°C toute la journée. Nous nous promenons dans la ville, fort sympathique. L'emprunte russe est encore bien présente. Tout est moins cher qu'en Suède, on en profite pour se régaler de viennoiserie...
Le retour est beaucoup plus calme. Il neige et une bataille de boules de neige mémorable se tient sur le pont du bateau en plein milieu de la Baltique!
Voir le récit avec photos et commentairesStockholm en hiver
L'hiver 2002-2003 pendant lequel j'étais à Stockholm est arrivé brusquement et a été assez intense, surtout pendant la période de Noël-Nouvel an et pendant le mois de février.
Ainsi, tous les lacs ont rapidement gelés et l'archipel s'est bien englacé en février.
J'en ai donc profité pour prendre de nombreuses photos, dont la plupart ont été prise au cours d'une longue après-midi photo qui a suivi de bonne chutes de neige. Le soleil était revenu, mais la température restait autour de -10°C. J'en suis revenu lessivé, n'étant sans doute pas suffisamment couvert.
Voir le récit avec photos et commentairesL'archipel de Stockholm en hiver
Pour continuer cette année, voici des photos de l'archipel de Stockholm en hiver, notamment de la mer Baltique gelée.
J'ai surtout pris le train ou le bus pour accéder à l'archipel. Les liaisons en bateau sont très limitées l'hiver, principalement à cause du manque d'affluence, mais aussi de la glace qui interdit le passage aux bateaux qui ne sont pas prévus pour.
Et cette fois-ci, ce sont surtout des photos sous la grisaille...
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Suède proposés par les Visoterriens.