Bienvenue dans le Vignoble Alsacien !

Escapades autour du Pays des 3 Frontières !Un récit/album du carnet de voyage :
Escapades autour du Pays des 3 Frontières !
Bienvenue à Nancy !Récit/album suivant :
Bienvenue à Nancy !
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Bienvenue dans le Vignoble Alsacien !

Après une journée inoubliable au pays de Noël au cœur de Strasbourg en habits de fête et de lumière, me revoici donc en Alsace, en ce tout début du mois de mars pour une découverte des vignobles de la Célèbre Route des Vins d'Alsace.

Une route qui fut inaugurée en 1953 et qui s'étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 70 villages allant de Thann aux environs de Mulhouse jusqu'à Marlenheim aux environs de Strasbourg.

La culture millénaire de la vigne et du vin indissociable de l'histoire de l'Alsace, est présente partout sur cette route qui serpente à mi coteau des villages pittoresques et des cités viticoles réputées offrant des panoramas parmi les plus beaux de France.

La barrière naturelle des Vosges apporte à la région un micro climat sec et l'exposition sud sud est des vignobles associée à des sols composés de calcaire, de grès et de granite, produisent des cépages tels que le Riesling, le Pinot ( décliné en Blanc, Gris et Noir ) le Muscat et le Gewurtztraminer.

L'influence allemande y est toujours présente à travers des cépages et des méthodes de production qui la différencie des autres régions viticoles de France avec un intérêt de plus en plus prononcé pour l'agriculture biologique qui interdit le désherbage chimique, l'utilisation de produits de traitement de synthèse et favorise une protection du vignoble avec des produits d'origine naturelle tel que sulfate de cuivre ou encore de savantes décoctions de plantes pour les vignobles qui pratiquent la biodynamique.

Cette journée fut pour moi l'illustration parfaite que "le vin est souvent source de belles rencontres" car écouter un Vigneron vous parler de l'histoire de son vignoble et de sa passion de la vigne et du vin fait souvent naître le désir d'en savoir plus sur cette bouteille de vin qui accompagne les repas de notre vie, trop souvent "choisie" un peu au hasard dans l'anonymat relativement stérile d'une étagère de supermarché.

Je dois avouer que jusqu'à cette heureuse découverte des vignobles Alsaciens, l'idée que j'associais avec le vignoble Alsacien était celle d'un vin jeune voir vert, trop soufré dont la consommation donnait parfois la migraine et qui n'était principalement destiné qu'à accompagner une choucroute...

Des idées préconçues qui ont la peau dure et contre lesquelles une nouvelle génération de vignerons qui, depuis une quinzaine d'année se battent au jour le jour pour nous apporter des vins de qualité à un prix abordable car les Vins d'Alsace le sont encore ! Les consommateurs étrangers l'ont bien compris avec une production qui s'exporte aux quatre coins du monde à hauteur de 65% !

C'est ainsi que je vous invite à découvrir ou redécouvrir le vignoble Alsacien qui saura vous séduire et surprendre agréablement vos convives en accompagnant avec brio vos repas et apéritifs !

De cette journée de découverte, j'ai retenu les références suivantes ( visites uniquement sur rendez vous dans la limite des disponibilités du Vigneron et de son Domaine ) :

L'As de B du Domaine Agathe Bursin ( Westhalten )

Cuvée Emma ( Muscat ) du Domaine Eklé ( Katzenthal )

Le Grand H ( Pinot Noir )

& La Cuvée Albert ( Riesling ) du Domaine Albert Mann ( Wettolsheim )

Le Fronholz ( Riesling )

& Le Fronholz ( Muscat ) du Domaine Ostertag ( Epfig )

Voici quelques photos de ma journée dans le Vignoble Alsacien, prises dans le joli petit village de Katzenthal entouré de coteaux et fief du Domaine Ecklé en attendant de revisiter la magnifique Route du Vin à la belle saison...

Karim

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
  • Katzenthal
victorien67Auteur : Postée le 19 April 2014 par victorien67
Vu 16 fois
Escapades autour du Pays des 3 Frontières !Un récit/album du carnet de voyage :
Escapades autour du Pays des 3 Frontières !
Bienvenue à Nancy !Récit/album suivant :
Bienvenue à Nancy !
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations