Escapade en Andalousie

Carnet de voyage en Andalousie

Porte mauresque à Grenade
Dentelle en stuc - Grenade - Rose rose, Grenade Jardins de l\'Alhambra - Grenade

Je pars pour une nouvelle escapade, cette fois-ci, direction le sud de l'Espagne, l'Andalousie. Ca fait un moment que j'ai envie d'y aller, le mois de Mai me semble le moment idéal. Il risque de faire beau sans les grosses chaleurs de l'été.
De Toulouse je prends un avion pas trop cher pour Madrid (Easyjet, 40 euros A/R), j'y arrive en début de soirée, j'avais pris soins de réserver une petite chambre pour la nuit, histoire de pas trop galérer, en tout cas, ici, à Madrid, il pleut à torrent, bouhhh...ça commence bien...
Le lendemain matin, je me lève de bonne heure et je file à la gare d'Atocha pour prendre mon train pour Grenade à 9h.
J'arrive à Grenade en début d'après midi, pour l'instant tout se passe sans encombres...

Durée : 8 jours ( du 09/05/2012 au 16/05/2012)
Zone : Andalousie (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
tolosa
Carnet de voyage créé par tolosa
Le 16 mai 2012

Grenade

En cette période de l'année il est aisé de trouver une chambre d’hôtel libre. Je crois que j'ai fait le bon choix de venir ici au mois de Mai. Il fait beau, la température est clémente et il y a pas trop de monde.
Je crois que lorsque l'ont vient ici, ce n'est que pour une seule chose : l'Alhambra. Il faut dire que cette ensemble architectural fait sans doute parti d'un des plus beaux sites du monde...! Mais je ne désespère pas de découvrir d'autres petites perles...
Pour la visite de l'Alhambra, je conseille de réserver les billets à l'avance, car on autorise que 5 à 6000 visiteurs par jour, dont 2000 tickets vendus sur place, au printemps ça va, mais en été....
Le lendemain en fin de matinée, je me rends sur la colline de l'Albayzin. J'ai adoré me perdre dans ce labyrinthe de ruelles qui montent et qui descendent, ponctué de délicieuses placettes, avec ses boutiques de souvenirs orientaux, d'épices et de babouches, on a vraiment le sentiment de se trouver dans une bourgade d'Afrique du Nord.
Mais l'endroit où il faut absolument aller, c'est le Mirador de San Nicolas. Du parvis de l'église aménagé en belvedère, la vue sur l'Alhambra est spéctaculaire. Avec la ville en contrebas et les monts enneigés de la Sierra Nevada en arrière plan, la carte postale est tout simplement magnifique.
Vers 16h, je commence à escalader le colline de l'Alhambra. La montée est assez longue, alors je monte tranquille... Après avoir récupéré mon ticket, je peux enfin pénétrer dans le saint des saints...
Je commence par l'Alcazaba, car l'Alhambra n'est pas qu'un palais des milles et une nuit, c'est aussi une forteresse militaire. Ses massives tours carrés et ses épaisse murailles ont été concues pour resister aux assaults des ennemis et aux seismes, preuve du génie des Maures, c'est toujours debout et c'est du solide...
Ensuite je déambule dans les salles et les patios des palais Nasrides, et là, après l'austérité militaire de l'Alcazaba, ce n'est que raffinement, finesse, délicatesse et je dirai même sensualité...c'est magnifique. Les portes, les fenêtres, les murs en dentelle de stuc, tout est beau, chaque détail respire la douceur et la volupté.
Ses jardins sont tout aussi enchanteurs, et il y a les odeurs...ah les odeurs de fleurs d'orangers, de chevrefeuilles et de roses qui embaument l'atmosphère, et le bruit de l'eau des fontaines qui bruisse au milieu des parterres de fleurs...je suis là, et je me souviens des "contes de l'Alhambra" de Wasinghton Irving, j'imagine qu'ici, se tenait le Sultan Boadbil accompagné de jolies et mysterieuses courtisanes, vêtues de fines robes, les cheveux incrustés de pierres précieuses...ouhlàlà je m'égare...en tout cas ça devait être géant...
Je suis fasciné par le raffinement de cette civilisation enclavé dans cette brutale Europe médievale....

Porte mauresque à Grenade
Arabesques à Grenade
La porte à Grenade
L'Alhambra à Grenade
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Andalousie proposés par les Visoterriens.