BRUXELLES

Récit/album précédent :
BRUGESRécit/album suivant :
BRUGES

J'arrive avec le Thalys à Bruxelles vers midi . Après avoir deposé le sac a l'hotel , je file directement à la Grand Place . Certains disent que c'est une des plus belles places du monde . Allons verifé . C'est certain , ca a de la gueule. J'y reste un trés long moment , sans me lassé . J'observe . Mille détails apparaissent . C'est superbe . Malgré quelques différences de style , l'ensemble est harmonieux et agréable à regardé . J'y retourne le soir pour la voir éclairée , c'est encore plus beau . Vraiment je m'en lasse pas .
Pas trés loin de la Grand Place , il y a le Manneken-Pis . Ah ! le Manneken-Pis !! Je suis surpris par la banalité de cette petite fontaine. Si ca s'appelle pas le Manneken-Pis , on pourrai passé à coté sans meme s'en apercevoir ... Tout comme moi , des dizaines de personnes sont là pour admirer le symbole de Bruxelles . C'est vrai qu'il est mignon , mais je me dis qu'il doit y avoir une légende extraordinaire pour que ce petit bonhomme soit si célébre . Je me promets de me renseigner a mon retour .
Le lendemain , je vais voir un autre symbole de Bruxelles : l'Atomium . C'est assez loin du centre , il faut prendre le métro jusqu'au Parc du Heysel . J'ai vu bien des fois ce monument en photo . Mais là , je me tiens devant et je suis bluffé . C'est bien plus gros que je l'imaginais. 100m de haut , les sphères ont un diamètre de 18m , les tubes qui les relient ont 3m de diamètre , la distance entre chaque sphères est d'une vingtaine de mètres . Impressionnant . Aujourd'hui il fait beau , et voir cette structure metallique resplendire de ses milles feux , se détachant parfaitement sur l'azur du ciel , une certaine émotion m'envahit . C'est tout simplement beau .
Autres lieux à voir : la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec ses magnifiques vitraux et le musée de la BD , trés sympa .
Pour conclure , Bruxelles est une grande ville sans charme particulier , mais il y a des endroits trés intéressant a voir . Demain matin je prends le train pour Bruges . Je pense que ca sera trés différent .