Escapade aux Plats Pays

Carnet de voyage en Belgique

Maisons hanséatiques , Bruges

Après une "Escapade à Budapest" , je continu mon petit tour d'Europe . Direction : Bruxelles , Bruges et Amsterdam.

Durée : 1 jours ( du 14/07/2007 au 15/07/2007)
Zone : Belgique (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
tolosa
Carnet de voyage créé par tolosa
Le 29 November 2007

Vu 800 fois
1

BRUXELLES

J'arrive avec le Thalys à Bruxelles vers midi . Après avoir deposé le sac a l'hotel , je file directement à la Grand Place . Certains disent que c'est une des plus belles places du monde . Allons verifé . C'est certain , ca a de la gueule. J'y reste un trés long moment , sans me lassé . J'observe . Mille détails apparaissent . C'est superbe . Malgré quelques différences de style , l'ensemble est harmonieux et agréable à regardé . J'y retourne le soir pour la voir éclairée , c'est encore plus beau . Vraiment je m'en lasse pas .
Pas trés loin de la Grand Place , il y a le Manneken-Pis . Ah ! le Manneken-Pis !! Je suis surpris par la banalité de cette petite fontaine. Si ca s'appelle pas le Manneken-Pis , on pourrai passé à coté sans meme s'en apercevoir ... Tout comme moi , des dizaines de personnes sont là pour admirer le symbole de Bruxelles . C'est vrai qu'il est mignon , mais je me dis qu'il doit y avoir une légende extraordinaire pour que ce petit bonhomme soit si célébre . Je me promets de me renseigner a mon retour .
Le lendemain , je vais voir un autre symbole de Bruxelles : l'Atomium . C'est assez loin du centre , il faut prendre le métro jusqu'au Parc du Heysel . J'ai vu bien des fois ce monument en photo . Mais là , je me tiens devant et je suis bluffé . C'est bien plus gros que je l'imaginais. 100m de haut , les sphères ont un diamètre de 18m , les tubes qui les relient ont 3m de diamètre , la distance entre chaque sphères est d'une vingtaine de mètres . Impressionnant . Aujourd'hui il fait beau , et voir cette structure metallique resplendire de ses milles feux , se détachant parfaitement sur l'azur du ciel , une certaine émotion m'envahit . C'est tout simplement beau .
Autres lieux à voir : la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec ses magnifiques vitraux et le musée de la BD , trés sympa .
Pour conclure , Bruxelles est une grande ville sans charme particulier , mais il y a des endroits trés intéressant a voir . Demain matin je prends le train pour Bruges . Je pense que ca sera trés différent .

La Grand Place,  Bruxelles
La Grand Place la nuit,  Bruxelles
Le Manneken-Pis,  Bruxelles
L'Atomium,  Bruxelles
Voir le récit avec photos et commentaires

BRUGES

J'arrive à Bruges en fin de matinée. Je traverse la ville à pieds pour rejoindre mon hotel, toutes les maisons, batisses et eglises sont en pierre. On sent que c'est une ville chargée d'histoire, une ville musée un peu aussi. On est en Juillet, il y a beaucoup de touristes, mais je pense que cette ville mérite une halte. J'aime ces villes anciennes ou la pierre régne en maitre. J'aime y flané et me perdre dans les rues et ruelles. Alors, allons-y, perdons nous.
La ballade commence sur le Markt, place centrale, comme souvent, le coeur de la ville. Sur un coté, le massif Palais Provincial et de l'autre, le colossal beffroi qui se dresse tel un phare dominant de sa stature toute la ville. Un peu plus bas, le Burg. Là, les édifices déploient leurs atours. Bannières colorées flottant au vent, frises dorées courant les facades, dentelles de pierre et scupltures de preux chevaliers alignés sur les murs. Magnifique.
Je flane, je regarde, je passe dans des petites ruelles, sous des porches et des petits ponts arc-boutés sur l'eau. J'entends des claquements de sabots sur les pavés, des caléches reviennent à leur point de départ, le Parc Minnwater ou le Lac d'Amour...Là, les chevaux se reposent en attendant les clients, se faisant bichonnés par leurs jolies écuyeres. Tout prés, les canards et les cygnes batifolent sur les berges et un peu plus loin, on appreciera le calme apaisant du Begijnhof.
J'aime voir les facades des maisons hanséatiques, avec leurs petites fenetres et leurs pignons en marche d'escalier, qui montent et qui descendent comme des montagnes russes.
C'est la fin de journée, les rayons de soleil rasent l'eau des canaux, réhaussent la texture et réchauffent la couleur des pierres. Un tocsin carillone, des pigeons s'envolent au passage des calèches, c'est une ville pleine de charme. Il me manque plus qu'une gentille et jolie fiancée à mon bras pour que ce soit vraiment trés romantique...

Le beffroi  de Bruges
Le beffroi de Bruges au coucher du soleil
Le Burg à Bruges
Calèche,  Bruges
Voir le récit avec photos et commentaires

AMSTERDAM

J'arrive à Amsterdam. Première chose à faire, me trouvé un toit pour la nuit. En cette période, les auberges de jeunesse sont complètes depuis longtemps. Je me mets en quete d'un petit hotel. Je me rends vite compte que l'hotellerie a Amsterdam est épouvantable, surtout pour ceux qui n'ont pas trop les moyens comme moi. Au bout d'un moment assez long, je trouve enfin une piole. Après avoir payé une soixantaine d'euros, je monte avec ma clé fier comme un bar-tabac, j'ouvre la porte de la chambre, et là, je tombe sur les fesses...non, je me suis pas tompé, c'est bien la chambre, j'ai cru que c'était un placard !!!
Dés les premiers instants, j'ai étè un peu déconcerté par la structure et l'ambiance de cette ville. Le centre d'Amsterdam est encerclé par quatre grands canaux avec une multitude de rues perpendiculaires qui tissent une toile d'araignée géante, ou, au début il est assez difficile de s'y repéré. Un autre élèment pour lequel nous avons peu l'habitude : les vélos. Pour un pieton, il faut ouvrir l'oeil, car la collision vous guette à tout moment !!! mais on comprend vite, que dans cette ville, la bicyclette est le meilleur moyen de transport.
Au fil du temps, je commence à apprécié vraiment cette ville, ou il est agréable d'y flané. On sent pas de stress comme dans d'autres grandes villes européennes. Les gens ont l'air detendus et sont trés sympas. En observant tout ceci, une réflexion me vient à l'esprit : ici, à Amsterdam beaucoup de choses considéraient comme des vices chez nous : alcool,drogue,jeux,sexe, sont plutot trés toléraient ici, et pourtant, ca n'engendrent pas de dérives particulières.
Est ce que cette tolérance pourrai etre reproductible en France ? ou, est ce que les Hollandais ont un esprit vraiment particulier ?
Bonnes questions, non ?
Alors bien sur, je me suis balladé dans le Red Light District la nuit. Un peu décu quand meme. Ca ressemble à un parc d'attraction, un grand barnum, ou des flots de touristes se deversent sur les quais. Ca m'a fait sourire. En tout cas, la vie nocturne à Amsterdam y est trés vivante.
Pour conclure, j'ai vraiment aimé cette ville. Elle est trés agréable et charmante. L'esprit qui y régne est convivial et sympathique.
Je la recommande chaudement, une visite s'impose.

Maisons branlantes,  Amsterdam
Canaux et vélos,  Amsterdam
Parking à vélos,  Amsterdam
Némo, Amsterdam
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Belgique proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra