Escales méditerranéennes

Carnet de voyage en Europe du Sud

La Madonna della Sacra Lettera
L\'Alcatraz du Monténégro Lac de Skadar Symphonie de vert et de bleu

Deux croisières, l'une d'une semaine et l'autre d'une dizaine de jours, nous ont permis de visiter de nombreux ports de Méditerranée et quelques autres villes dans des pays différents : l'Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce, la Turquie, et bien sûr la France. De Marseille à Istanbul, et avec à chaque fois un temps superbe, nous avons pu admirer un concentré de ce que la vieille Europe offre de meilleur en matière de civilisation.

Durée : 10 jours ( du 03/09/2011 au 12/09/2011)
Zone : Europe du Sud (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
perline9
Carnet de voyage créé par perline9
Le 18 September 2011

Vu 139 fois
1

Escale à Messine, ville héroïque

Messine, une ville en amphithéâtre enserrée entre mer et montagne, avec un port en demi-lune veillé par la Madonna della Sacra Lettera qui protège la ville du haut de sa colonne de 53 mètres.
De part sa position stratégique, la ville de Messine a connu un passé historique agité et souvent douloureux ; elle a subi diverses invasions au cours des siècles, puis en 1908, un tremblement de terre a anéanti une grande partie de la ville. Messine a également beaucoup souffert des bombardements américains massifs de la deuxième guerre mondiale qui ont détruit des merveilles architecturales. Patiemment, Messine a pansé ses blessures et reconstruit ses monuments.

Vue du port de Messine
Messine ancienne et moderne
Le Sanctuaire du Cristo Re
Vue sur le Détroit de Messine
Voir le récit avec photos et commentaires

Krujë, ou la gloire de Skanderberg

Cité médiévale adossée à un massif calcaire et aux rues pavées bordées de petites boutiques, Krujë (ou Kruja) est connue pour être un centre d’artisanat et de vente d’antiquités.
C'est aussi la ville natale du héros national albanais, Skanderberg qui s'est illustré dans la lutte qu'il a menée contre les Ottomans. Au milieu du XVème siècle, Krujë est devenue le symbole de la résistance des peuples chrétiens face à l’empire ottoman.
Les centres d'intérêt touristiques de la ville sont d’ailleurs essentiellement le château de Skanderberg et le musée contigu qui lui est consacré. Le bazar en contrebas du château, propose des tapis artisanaux et des souvenirs en tous genres. En dehors du centre historique, la ville offre par ailleurs un aspect moins attirant, avec des constructions grises héritées de l’ère communiste.
Bien qu'appelée par ses habitants "le balcon de l'Adriatique", il est bien difficile depuis Krujë d'apercevoir la mer.

Château musée de Skanderberg
Forteresse de Krujë
Bazar de Krujë
Château de Skanderberg
Voir le récit avec photos et commentaires

Les eaux calmes du Lac Skadar au Monténégro

Dans une nature presque encore vierge préservée du tourisme de masse, avec des paysages magnifiques aux couleurs changeantes d'émeraude et de turquoise, et des marécages recouverts de nénuphars, le lac de Skadar au sud du Monténégro, à la frontière de l'Albanie, constitue un sanctuaire ornithologique qui abrite des milliers d'oiseaux.
C'est en bateau à partir du village de Virpazar, que l'on peut découvrir ce lac, perle du Monténégro, enchâssé dans une végétation luxuriante et dont la surface est parsemée d'îlots rocheux souvent surmontés de vestiges médiévaux.

Virpazar
Port de Virpazar
Les barques de Virpazar
Nénuphars blancs du Lac de Skadar
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Europe du Sud proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra