6 De Igoumenitsa à Ionnina le 26-09-2010
Entre Grèce et Turquie
5 De Venise à Igoumenitsa le 25-09-2010
7 De Ionnina à Kastoria le 27-09-2010
22 heures de bateau pour traverser l'Adriatique, en formule Open Deck, c'est à dire que le camping-car sert de cabine, pour rejoindre Igoumenitsa, où l'alphabet change et les indications de direction perdent leur sens. Par exemple, pour rejoindre le site de DODONI et son amphithéâtre, il faut viser ΔΩΔΩNH. Heureusement, l'autoroute est bien neuve et bien déserte, ponctuée de cinq ou six panneaux émanant de la Communauté Européenne et indiquant le montant des coûts de construction: de 100 à 110 millions d'euros par panneau! Crisis? What crisis?
La région des Zagoria, dans le massif du Pinde, l’un des plus importants des Balkans, sera notre porte d’entrée en Epire, à 2000 mètres d’altitude, et bien loin de l’image conventionnelle d’une Grèce chaude et pelée. La montagne est dentelée, comme une feuille de fougère encore bien verte et un peu froissée, découpée par de multiples vallons parallèles rejoignant leur vallée qui finit en gorge aux parois vertigineuses abritant parfois, en encorbellement, un des monastères lilliputiens dont la région est féconde ou un village, maisons grises et toits gris, aux ruelles pavées de pierres grises, sous un ciel presque noir.
Ambiance garantie !
Les turcs sont restés longtemps par ici, comme en témoignent les nombreux ponts qu’ils ont laissés derrière eux.
En tout cas et pour ce premier jour, temps de chien, pluie et froid ! Qu’importe, puisque le moral est au beau fixe et que le mauvais temps ne durera pas plus de 3jours !
Entre Grèce et Turquie
5 De Venise à Igoumenitsa le 25-09-2010
7 De Ionnina à Kastoria le 27-09-2010
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.