Refuge de l'Onda - Vallée de la Restonica

En Corse par les GR

Capanelle - Tattone - Refuge de l'Onda

Restonica - Bergerie de Vaccaghia




Ce matin-là nous nous levons tôt, car une grosse journée nous attend. Une fois les tentes pliées, nous montons juste au dessus du refuge sur une crête que nous suivrons jusqu’au refuge de Petra Piana. Le point culminant de la crête est la Punta di Pinzi Corbini (2021m), d’où l’on peut voir les deux mers, à l’est et à l’ouest.
Nous nous arrêtons pour manger au refuge de Petra Piana, pendant que les juniors montent en courant au lac de Bellebone, le plus grand lac de Corse. L’après-midi nous voit monter en plein soleil au col de Bocca Muzzella, derrière lequel nous quittons le GR 20 pour éviter un gros détour.
Nous descendons dans la Restonica par le cirque des cascades, dont l’itinéraire a été balisé pour les besoins de la course de l’Interlacs, trail montagnard de deux jours. La descente est très raide, mais ce cirque glaciaire est grandiose, tout comme la vallée de la Restonica où nous arrivons juste avant que les nombreux touristes venus voir les lacs de Melu et Capitellu repartent.
Le soir, après la douche froide dans la Restonica, nous sommes accueillis aux bergeries de Grotelle par Théo, qui nous prépare une soupe corse et une omelette au Brocciu, plats bien typiques de l’île. Nous plantons les tentes autour de sa bergerie.

En Corse par les GR

Capanelle - Tattone - Refuge de l'Onda

Restonica - Bergerie de Vaccaghia
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.