Ushuaia vs Puerto Williams
El fin del mundo
Le soleil pluvieux de Buenos Aires
Trek sur glace, trek sur terre
Nous nous sommes envolées toutes les trois pour "Le bout du monde", l'esprit chargé de rêves, d'utopies et de chimères... Dès notre atterrissage, nous avons été agréablement surprises par l'aéroport d'Ushuaia tout de bois vêtu. C'était de bon augure!
Ceci dit, notre arrivée en ville était fracassante, soyons francs, Ushuaia est moche! Mais c'est néanmoins un super point de départ pour aller saisir l’insaisissable le temps d'une après-midi.
Nous avons embarque pour l'Ile H. La bien nommée est dite à l'intersection entre l'Atlantique et le Pacifique. En tout cas, les vents s'y déchaînent comme pris entre deux océans!
Y est encore préservée une poignée d'espèces rares. Une plante m'a marquée, le nom m'en échappe (elle appartient à la famille de la carotte, si qq'un peut m'aider?), mais ce dont je me souviens c'est qu'elle garde l'empreinte qu'on lui laisse sans s'en laisser mourir!
Le lendemain, nous sommes parties en rando dans la Tierra del Fuego, on a choisi d'emprunter le sentier qui longe le canal Beagle et on a été bien inspirées!
De l'autre côté de la rive, se dresse fièrement le Chili. Et il a de quoi! Il aurait en réalité une ville plus australe qu'Ushuaia, il s'agit de Puerto Williams, mais ce privilège ne lui est apparemment pas laissé...
Au risque de paraître sotte, je peux affirmer que c'est dans cette région du globe que j'ai appris la couleur et toute l'intensité qui peut en émaner! J'ai redécouvert le vert (sans jeu de mot!). J'aurais rêvé pouvoir saisir ces nuances et ces intensités ainsi que les sons qui les accompagnent mais la nature en est subtilement avare et se garde bien de nous laisser autre chose qu'un souvenir imprenable!
Enfin, nous sommes parties à la rencontre -émouvante- des manchots sur une autre île. Chanceuses que nos étions, des petits d'à peine deux semaines nous accueillirent de leurs cris frénétiques...
El fin del mundo
Le soleil pluvieux de Buenos Aires
Trek sur glace, trek sur terre
Bien le bonjour!
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Il me donne envie de me hâter! Je dois avoue que j'ai été relativement occupée par le mémoire à l'université...
Mais la suite ne saurait trop tarder: ce sera le récit du trek en montagne et sur le glacier du Perito Moreno!
à bientôt et encore merci!
Oups! priorité aux études. Je viens aussi de passer beaucoup de temps à "wordiser" celui de mon fils!
Bon courage à toi et à bientôt.
Belles photos mais je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'Ushuaia est moche. J'ai trouvé au contraire beaucoup de charme et une magnifique vue sur les hauteurs de la ville. Le port est magnifique, il y a un bar très sympathique qui recense les objets anciens de notre enfance. Et aussi le musée du bagne.
Bien sur c'est un point de départ de nombreuses excursions (parc de la terre de feu, canal beagle, le train ..)
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.
Bonjour,
un premier récit qui donne envie de lire le suivant, et celui là qui semble rester tout seul alors que tant de choses peuvent sûrement encore être racontées. Dis, y aura t'il une suite? Je ne dois pas être le seul à la souhaiter!
Autrement, merci pour ces deux pages de pur bonheur.