La source de la Doller

Deux jours au ballon d'Alsace
Le Ballon d'AlsaceRécit/album précédent :
Le Ballon d'Alsace

Le départ à lieu au niveau de l'église de Niederbruck.
Une randonnée tout autant sportive nous attend pour ce matin après une nuit assez fraiche.
Nous partons de bonne heure, et le temps se réchauffe vite. On monte doucement en longeant un cours d'eau qui rejoint la Doller dans la vallée. On monte ainsi en direction de la ferme-auberge Entzenbach. Puis nous bifurquons dans la forêt et on a juste le temps d'appercevoir un lièvre qui détalle devant nous. Puis le milieux s'ouvre et on profite enfin d'une belle nature avant de rejoindre un petit lac avec plein de pêcheurs et de grenouilles en pleine reproduction. Le lac Lachtelweiher. Puis nous nous grimpons en direction de la ferme-auberge de Lochberg, sur un sentier carrossable, et nous commençons à appercevoir de plus en plus de monde. Nous allons jusqu'au sommet de la piste de ski alpin du Schlumpf. Avant de redescendre vers la ferme-auberge la Fennematt, à proximité de la source de la Doller. Nous faisons une petite halte afin de lire le panneau renseignant sur la Doller.
Cette rivière permet l'alimentation en eau potable d'une grande partie de la population de la vallée jusqu'à Mulhouse!
Puis nous montons au refuge du CAF où nous déjeunons. Agréable pause.
Puis on attaque la descente à travers la forêt, pour rejoindre la ferme-auberge de Bruckenwald. Puis arriver au départ de notre randonnée.