Deux jours au ballon d'Alsace

Carnet de voyage au Ballon d'alsace

Statue de Jeanne d\'Arc, la Pucelle

Ayant deux jours de repos, et le temps s'y prêtant l'idée nous vient à moi et ma copine d'aller voir les Vosges pour randonner un peu. On a pris une destination assez proche qu'est le Ballon d'Alsace par rapport au Jura d'où nous venons. Donc nous voilà parti pour deux jours de randonnée par un temps splendide mais pas trop chaud, soit idéal pour de la randonnée.

Durée : 1 jours ( du 08/04/2007 au 08/04/2007)
Zone : Ballon d'alsace (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
bibi
Carnet de voyage créé par bibi
Le 13 avril 2007

Vu 735 fois
1

Le Ballon d'Alsace

On se gare sur le Parking du lac d'Alfeld (620m), et l'on commence doucement, par manger car il n'est pas loin de midi. Puis la randonnée commence par une balade dominicaine, plein de monde viennent faire le tour du lac. Ce n'est pas grave ça n'est que le début et le chemin est assez plat, c'est un bon petit échauffement. Les complications arrivent à l'extrémité du lac. Comme nous n'avns pas pu acheter de carte IGN de randonnée, nous nous basons uniquement sur la description du guide rando-evasion. Et là la précision n'existe plus. Nous avons donc fait notre propre tour sans vraiment respecter le parcours décrit car une fois éloigné du bon chemin il est impossible de le retrouver.
Tampis nous montons sur les pistes de ski alpins jusqu'à la tête des Redoutes, de là nous appercevons le refuge de Boedelen auprès duquel on aurait du passer, et l'on rencontre une petite famille très sympas qui sont aussi perdu par rapport à l'itinéraire prévu... On rigole une bonne partie du chemin que nous allons faire ensemble jusqu'au Ballon d'Alsace (1247m).
C'est une journée très ensoleillée et du coup plein de monde est monté ... en voiture, il y a foule, tout le monde regarde décoler les parapentistes ou poursuit jusqu'au sommet du Ballon ou vont jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc.
Nous faisons le détour jusqu'à la statue et nous nous séparons de nos amis randonneurs.
Nous entamons notre descente par un tout petit chemin très abrupte sur lequel persiste encore de la neige. A partir de ce moment là nous nous sommes plus égarés du chemin décrit dans le guide... La descente est plus sauvage que le restant de la randonnée, nous apprécions. On rencontre des cascades, une jolie fuste en bois qui fait office d'abris. Puis nous retrouvons le lac d'Alfeld. En attendant la fin d'après midi on trouve un petit coin au calme près du lac. Puis nous redescendons pour trouver un coin où dormir, ce sera non loin de Masevaux au niveau d'un col.
La nuit sera agréable à la bele étoile mais fraiche encore à cette saison.

Lac d'Alfeld
Ballon d'Alsace
Départ de parapente
Statue de Jeanne d'Arc, la Pucelle
Voir le récit avec photos et commentaires

La source de la Doller

Le départ à lieu au niveau de l'église de Niederbruck.
Une randonnée tout autant sportive nous attend pour ce matin après une nuit assez fraiche.
Nous partons de bonne heure, et le temps se réchauffe vite. On monte doucement en longeant un cours d'eau qui rejoint la Doller dans la vallée. On monte ainsi en direction de la ferme-auberge Entzenbach. Puis nous bifurquons dans la forêt et on a juste le temps d'appercevoir un lièvre qui détalle devant nous. Puis le milieux s'ouvre et on profite enfin d'une belle nature avant de rejoindre un petit lac avec plein de pêcheurs et de grenouilles en pleine reproduction. Le lac Lachtelweiher. Puis nous nous grimpons en direction de la ferme-auberge de Lochberg, sur un sentier carrossable, et nous commençons à appercevoir de plus en plus de monde. Nous allons jusqu'au sommet de la piste de ski alpin du Schlumpf. Avant de redescendre vers la ferme-auberge la Fennematt, à proximité de la source de la Doller. Nous faisons une petite halte afin de lire le panneau renseignant sur la Doller.
Cette rivière permet l'alimentation en eau potable d'une grande partie de la population de la vallée jusqu'à Mulhouse!
Puis nous montons au refuge du CAF où nous déjeunons. Agréable pause.
Puis on attaque la descente à travers la forêt, pour rejoindre la ferme-auberge de Bruckenwald. Puis arriver au départ de notre randonnée.

Eglise de Niederbruck
Petite rivière
Source de l'eau courante
Coq de Bruyère
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Ballon d'alsace proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra