De Beni Mellal à Marrakech ...305 kms
De Cajarc à Saint Louis du Sénégal
De Taounate à Beni Mellal 402 kms
De Marrakech à Ouarzazate...216 kms
Après le départ tôt le matin, nous avons pris notre Nescafé (!) au bord de la route ensoleillée en terminant les pâtisseries de la veille.
Direction le Couscous d’Azad (cascades d’Ouzoud). Ce lapsus de Manu nous aura fait rigoler un bon moment en admirant le paysage époustouflant qui se déroule au fur et à mesure des km.
Après avoir garé le véhicule dans un parking (obligatoirement)gardé, nous voici partis à la découverte de ces fameuses cascades qui se rejoignent à pied en descendant un sentier ponctué de plusieurs volées de marches.
Le spectacle qui s’ouvre à nous est somptueux : malgré cette fin d’été, les chutes sont assez fournies. Elles sont d’une centaine de mètres.
Au pied des cascades, la vue est magique : elle prend place sur plusieurs dénivellations et sous cascades qui descendent dans la vallée, dans des gorges assez encaissées.
Là encore, nous avons été (agréablement) surpris : peu ou pas de touristes, alors que les étals, boutiques et autres restaurants qui sèment le parcours laissent présager une affluence record durant la saison.
Nous avons posé notre sac dans un restaurant pourvu de lit de repos, avec vue imprenable sur les cascades proches qui n’ont pas empêché une sieste salvatrice après avoir dégusté un tagine qui avait mijoté sur des feux de braises toute la matinée.
Pendant notre sieste, des singes sont venus se servir en fruits. Nous avons réussi à en capturer quelques uns avec notre appareil photo.
Plus tard dans l’après midi, c’est avec regret que nous avons quitté cet endroit enchanteur pour rallier Marrakech où nous sommes arrivés en début de soirée, à la nuit tombée. Kilométrage : 114 330 ; 305 km parcourus.
Si nous avons traversé et trouvé la rue de l’hotel choisi sans aucune difficulté et sans se tromper, nous avons galéré pour trouver cet hotel alors que nous étions arrêtés à 20m !
L’entrée était minuscule sous un porche et très mal signalée. Une bonne surprise à l’intérieur : les chambres ouvraient sur un jardin.
Pour Marrakech, nous n’avons pas payé cher du tout : 140 dirhams, soit environ 15 euros pour deux.
Bien évidemment, un diner sur la place Djema El Fna était incontournable. Un excellent couscous brochettes dégusté sur une des nombreuses échoppes restaurant parmi la foule grouillante et les différentes animations nous a comblé.
Beaucoup de marocains et peu de touristes…
Un tour de la place nous a permis de profiter pleinement des spectacles et de l’ambiance et d’effectuer quelques achat : figues et… clous de girofles. Manu pestera plus tard en mangeant les figues parfumées aux clous de girofles.
Cette place reste un endroit magique par cette ambiance tout à fait particulière.
Le lendemain matin, réveil de bonne heure pour aller visiter la Manara : Manu fut relativement déçu, et nous avons décidé de continuer notre route pour faire l’inoubliable parcours dans l’Atlas entre Marrakech et Ouarzazate.
Avant d’entreprendre ce trajet, nous avons durement cherché à procéder au ravitaillement en boissons – ramadan oblige-, et nous avons trouvé, assez laborieusement, une boutique caverne « Ali Baba » qui ne payait vraiment pas de mine, mais qui nous a époustouflé par la variété et la quantité des boissons alcoolisées ou non.
Nous n’avons pas molli : 3 packs d’eau et un pack de 24 canettes de bières. Nous « tiendrons » avec cette réserve de bière jusqu’à Saint Louis ! Par contre pour l’eau, nous serons dans l’obligation plus tard de procéder à d’autres ravitaillements en cours de route : nous consommerons autant d’eau que le 4x4 en gas oil ! C’était incroyable de voir à quelle vitesse les bouteilles d’eau étaient consommées.
De Cajarc à Saint Louis du Sénégal
De Taounate à Beni Mellal 402 kms
De Marrakech à Ouarzazate...216 kms
L'eau minérale est encore chère au Maroc.