Malawi

Ciné-RêveUn récit/album du carnet de voyage :
Ciné-Rêve
TanzanieRécit/album précédent :
Tanzanie
MozambiqueRécit/album suivant :
Mozambique
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Le Nord du Malawi

Nous avons passé la frontière du Malawi tard dans l'après-midi. A la nuit tombée, nous demandons l'hospitalité dans un village. Nous sommes tellement fatigués que, pour la première fois, nous ne parlons même pas de cinéma. Le propriétaire des lieux nous offre spontanément et très gentillement un bout de terrain. Devant l'accueil chaleureux des habitants et leurs sourires « colgate » l'équipe Ciné-Rêve craque et sa fatigue retombe.... Ce soir, nous avons décidé d'innover car ici, tous ont l'air de parler et de bien comprendre l'anglais. Nous projetons donc "Pirates des Caraïbes" au pied d'un magnifique baobab. C'est un succès total ! Petits et grands sont suspendus au film. Charlie est détrôné. On nous offre des bananes.... c'est de bonne augure pour la suite de notre voyage au Malawi.

Le lendemain, dès 6h, nous entendons les enfants rôder autour du 4x4... curieux devant une telle installation. On nous explique qu'ils sont censés aller à l'école mais qu'ils n'iront pas car ils préfèrent regarder le réveil des « Msungu » (nom que l'on donne aux Blancs). Bel exemple d'éducation de la part de Ciné-Rêve !

Nous reprenons la route en direction de Livigsontonia. Nous entraînons le 4x4 et la moto sur une superbe piste : des cultures verdoyantes habillent de petites collines ; ici et là on peut admirer des enfants jouant avec un cerceau, des femmes faisant la lessive, des hommes jouant aux dames. Tout est super paisible. Plus on s'enfonce dans la brousse et plus les acclamations redoublent. On se prendrait facilement pour Jacques Chirac au salon de l'Agriculture !

Le soir nous bivouaquons dans un endroit désert. Il est 17h : c'est la première fois que nous nous arrêtons si tôt. Nous dînons aux chandelles sur la structure : le soleil se couche, une petite brise nous chatouille le visage, ce moment de calme nous fait le plus grand bien. Si nous aprécions beaucoup le contact avec les habitants et la population locale (nous sommes d'ailleurs venus en Afrique pour ça !) nous savourons aussi de temps à autre nos rares moments d'intimité.

Le lendemain, frais et dispos, nous poursuivons la piste en direction du lac Malawi. Le paysage est vraiment magnifique !!!!

Le long du lac Malawi

La nuit tombant, nous cherchons un petit village sur la route bordant le lac Malawi. Nous discutons avec un pêcheur assis au bord du chemin et en profitons pour lui proposer une projection. Il est très intéressé mais l'étroitesse de l'accès à son village nous inquiète. En effet, pour atteindre le rivage, il nous faut emprunter un petit passage bordé de plants de pommes de terre. Avant de nous lancer, nous demandons l'accord du propriétaire et nous nous assurons de ne pas avoir de reproches si nous endommagions ses cultures. Nous passons finalement sans rien abimer.

C'est l'un de nos meilleurs spots. Les 4 roues dans le sable et les pieds dans l'eau nous regardons "Pirates des Caraïbes". Il y a au moins 200 personnes. Ils sont tellement ravis qu'ils nous demandent de projeter des films toute la nuit !

Le lendemain nous essayons de quitter relativement tôt ce lieu de rêve mais des petits ennuis commencent. Le mari de la propriétaire du champ de pommes de terre nous réclame de l'argent pour être passés dans son champ. Pour nous amadouer, il nous fait croire que sa femme est en pleurs à cause de nous. Peinés, nous allons la rencontrer et sommes surpris de la trouver très souriante, encore émerveillée par le film d'hier soir... Ah la la la.... ces hommes....!!!!!! si on les croyait, il faudrait presque les payer pour les écouter parler !!!!!!

Le Sud du Malawi

Nous continuons à longer le lac jusqu'à Lilongwe, la capitale du Malawi. Nous nous arrêtons au camping où nous faisons connaissance avec des congénères baroudeurs. Nous discutons avec un couple d'Allemands et leurs deux enfants : ils font un voyage d'un an avec un énorme truck de pompier actuellement en panne.... intérieurement, nous nous félicitons d'avoir acheté Titine qui, pour l'instant, ne nous a pas fait défaut !

Le lendemain « on the road again » direction Blantyre.

Le soir nous nous arrêtons dans un petite village pour une projection. On propose une nouvelle fois Charlie.

La frontière avec le Mozambique

Nous nous levons à l'aube car nous espérons passer la frontière dans la journée. Nous mettons le 4x4 à l'épreuve sur des pistes sinueuses. A peine le temps de s'arrêter pour déjeuner : pas le temps de faire cuire des pâtes... nous mangerons des Corn Flakes sans lait ! Un régal ! Après 80 kms de piste, nous apprenons que le pont que nous devions emprunter s'est effondré.... nos espoirs de passer la frontière aujourd'hui s'effondrent avec.... nous devons donc faire demi-tour et remonter vers le Nord : productivité 0, une journée de perdue, 200 kms de détour ! Super ! Pour couronner le tout, Etienne casse son embrayage de moto. Heureusement, sa voiture d'assistance est là.....

Une demi heure plus tard nous reprenons la route. Mais la journée n'est pas terminée... notre motard préféré glisse sur une dalle de béton et chute dans une flaque d'eau. Résultats : un bel hématome, des égratignures un peu partout, la poignée de frein cassée et le repose-pied tordu..... La casse est limitée, il n'allait pas trop vite.... il a beaucoup de chance car il aurait pu se faire vraiment mal. Grâce à ses deux assistants techniques et son infirmière, Etienne repart d'un bon pied.

Le soir nous trouvons l'hospitalité dans une explotation de canne à sucre. Nous sommes épuisés mais ne pouvons nous empêcher de proposer une projection. Ce sera "Pirates des Caraïbes". C'est à nouveau un succès, plus de 200 personnes sont scotchées à l'écran.... Le film terminé, les spectateurs restent, trop curieux d'observer nos faits et gestes.... nous rangeons le matériel, sortons nos tentes, préparons notre diner, dinons.... tout ça sous leurs yeux ébahis ! C'est très impresssionant pour nous aussi ! Ils ne se lassent pas de nous regarder et de discuter entre eux : ce qu'ils observent là est bien mieux qu'un film !!!!! L'équipe Ciné-Rêve est fière de vous annoncer qu'elle est devenue, à son insue, producteur, réalisateur et acteur !

Le matin, nous reprenons la route pour passer la frontière à Villa Nova dei Fronteira. Le village ressemble à Tchernobyl, les bâtiments sont désaffectés, les maisons sont sans toit et les rues sont vides. RAS pour la frontière, nous passons comme une lettre à la poste.

Nous quittons le Malawi avec un petit pincement au cœur. C'est notre pays coup de cœur, la pépite de Ciné-Rêve. C'est un petit pays qui regorge de charmes, de richesses et de gentillesse. Nous avons beaucoup apprécié le contact avec la population toujours prête à nous accueillir et à échanger. Nous sommes aussi ravis car nous avons pu à nouveau faire de nombreuses projections et ainsi apporter un peu de rêve et de magie, comme nous l'avions tant espéré !

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

  • Malawi
  • Malawi
  • Malawi
  • Malawi
  • Malawi
  • Malawi
edhautefeuilleAuteur : Postée le 25 mars 2010 par edhautefeuille
Vu 75 fois
Ciné-RêveUn récit/album du carnet de voyage :
Ciné-Rêve
TanzanieRécit/album précédent :
Tanzanie
MozambiqueRécit/album suivant :
Mozambique
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
59 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations