ValParaiso, Casablanca y Viña del Mar

Chili, voyages en famille et/ou pour étudiants.

La region de los lagos




Un séjour d'une journée et une nuit
Valparaiso
Je ne suis arrivée qu'en fin de soirée vers 21h30 depuis Santiago, pour rejoindre le reste de ma famille. Les bus sont très peu cher pour aller à Val Paraiso. Attention ces prix varient vite en fonction de la date, la compagnie, ou l'anticipation avec laquelle on les achète. J'y suis retournée la semaine suivante, le prix avait triplé car nous sommes parties un samedi matin et revenues un dimanche soir.
Nous sommes allés dans un superbe restaurant dont j'ai malheureusement oublié le nom, avec une très belle vue sur le port et les "Cerros" (collines) de Val Paraiso. Nous avons pu découvrir le Quinotto (risotto au quinoa), sur fond musical de la chanceuse française Zaz, très appréciée au Chili et qui donne son premier concert au milieu du mois de mars, ici tout le monde connait Zaz (prononcez "Sas").
Nous avons dormi dans un superbe Bed and Breakfast The Yellow House, comme partout à Val Paraiso, il faut monter une pente abrupte pendant quelques minutes mais la vue en vaut la peine. Au petit déjeuner, gaufres, céréales, omelettes, sirop d'érable le tout servi par la maîtresse de maison toujours de bonne humeur.
Lors de ma seconde visite, je suis venue depuis Viña del Mar avec mes amies en micro (bus local, les conducteurs roulent très vite, en s'arrêtant toutes les 3 min pour récupérer le maximum de passagers, je crois qu'ils sont payés en fonction de la fréquentation de leur bus, ce qui fait qu'ils klaxonnent en permanence pour rameuter des passagers.Le prix est si bas, moins d'1€, qu'on leur fait confiance!). Nous sommes allées visiter le Museo a cielo abierto (musée à ciel ouvert) qui expose un projet artistique d'une école locale, plusieurs fresques sont peintes sur un trajet au milieu des maisons de Val Paraiso. Le musée est accessible par l'acsenceur vertigineux et tremblant Reina Victoria. Nous nous sommes approchées de la maison de Pablo Neruda, sans y entrer par manque de temps, et avons trouvé un snack qui encore une fois n'était pas prometteur, mais nous nous sommes laissé guider par la propriétaire de la maison et nous sommes retrouvées sur une terrasse avec dans nos assiettes les fameuses empanadas al pino, et le Pastel de Choclo.
Attention, Val Paraiso n'est pas qu'en couleurs et maisons biscornues. Avant de monter dans les hauteurs, nous sommes arrivés dans une ville salle et polluée, mal entretenue et très bruyante. Les chiens errent par dizaines et la plupart sont allongés sur le pavé, on ignore s'ils sont morts ou vivants.
Casablanca, Casas del Bosque
Lors de ma première visite en famille, nous avons décidé d'aller visiter les vignobles de la vallée Casablanca. Très accessible en bus depuis Val Paraiso (1h30), il faut ensuite prendre un taxi (prix tout à fait abordable, environ 5€) pour rejoidnre les vignes. Nous sommes allés à la viña Casas del Bosque, accompagnés par notre nouvelle amie d'un jour slovaque, Susana.
Nous avons pu faire une dégustation de 4 vins, donc le fameux Carménère qui fait la fierté du Chili. En effet, ce cépage avait disparu de France suite à la Phylloxera dans les années 1860, et ce n'est que dans les années 1990 qu'un français réalisa que ce que les chiliens appelaient Pernot depuis un siècle n'était autre que le fameux Carmenère.
Viña del Mar
Lieu touristique par excellence, complétement pris d'assaut pendant les vacances d'été (décembre janvier février), nous avons pu découvrir les plages de Viña del Mar. Et comme toutes les touristes européennes, nous nous sommes laissé avoir par le soleil Chilien. La couche d'ozone est bien plus faible qu'en Europe, et le soleil est très dangereux ! Cela nous aura servi de leçon, je ne sors plus de ma maison sans ma crème solaire 50, même pour me balader dans Santiago ! Il y avait une amie uruguayenne qui fut la seule à ne pas souffrir du soleil latino américain.
Il n'y a rien de particulier à voir à Viña del Mar, si ce n'est une jolie balade le long de la mer, on passe devant un château et on a une belle vue sur le pacifique. On peut ensuite aller prendre une glace à Pour sortir le soir, mieux vaut aller à Val Paraiso d'après les locaux ! Nous avons logé dans une auberge de jeunesse très conviviale, El Delirio, avec exclusivement des jeunes venant de tous les pays. Nous avons pu occuper la cuisine pour cuisiner les traditionnelles pâtes sauce tomate / pesto préférées des étudiants.

Chili, voyages en famille et/ou pour étudiants.

La region de los lagos
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.