CAMBODGE_ANGKOR 3 et le Temple ANGKOR VAT

Carnet de voyage dans la Province de Siem Reap

ANGKOR VAT_Galerie orientale
Temple Angkor Vat Temple Phimeanakas Temple de Phimeanakas

Le site d'Angkor constitue un ensemble inimaginable de monuments et temples et palais, développé à travers le dernier millénaire.
En voici une première illustration imposante. ANGKOR VAT signifiait, semble-t-il, "la ville qui est un temple". Sa construction et son aménagement, dédiés à VISHNOU, protecteur du cosmos, présentait une image terrestre de ce cosmos hindou.
Notons que les 5 tours superbes en forme de fleur de lotus sont disposées en une pyramide figurant le mont MERU, séjour des dieux...

Durée : 3 jours ( du 24/03/2010 au 26/03/2010)
Zone : Province de Siem Reap (+ de carnets de voyage) (Carnet non sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Tivon
Carnet de voyage créé par Tivon
Le 24 mars 2010

Vu 12 fois
1

ANGKOR 1_Visite éclair de ses temples khmers

AVANT-PROPOS

Le début de l'an 2010 aura été un moment fabuleux de notre vie...
celui d'un prodigieux séjour en Asie du Sud-Est: Bali, le Vietnam, la Thailande, et, ici, à ANGKOR, au Cambodge!

Imaginez donc!
Un demi-tour du monde, oui, oui!
De plus, une étonnante immersion dans un Nouveau Monde venu à nous
aussi depuis les débuts du monde!

Au milieu de d'autres dieux, de d'autres valeurs, d'habitudes étranges,
mais nous ayant laissé, en legs, des témoignages d'une civilisation
de haute tenue, de valeurs que nous aurions intérêt à lorgner, peut-être à imiter...

N'ayant point visité le Cambodge ailleurs qu'ici, nous avons néanmoins le privilège de plonger dans l'univers de la civilisation khmère, ou plutôt des civilisations khmères, car ils s'en furent plusieurs, à notre grand étonnement!

LE SITE DES TEMPLES D'ANGKOR
Ancienne capitale de l'empire Khmer, Angkor compte des sites archéologiques d'une exceptionnelle beauté. Elle a été reconnue d'ailleurs comme l'une des merveilles du monde. Aussitôt mis en face de ce spectacle d'une ampleur insoupçonnée, le visiteur s'étonne et reste bouche bée devant ces temples-montagnes qui se multiplient et se juxtaposent les uns à côté des autres, sur une périmètre de 27 KM
(transport motorisé absolument nécessaire pour une durée de 2 jours).

L'ensemble des temples ne se résume pas qu'à quelques-uns d'eux
qu'on qualifie de splendides tel que le BANTEAY SRAI ou l'ANGKOR VAT.
Le tout, constitué de dizaines d'autres monuments connus ou non,est révélateur de civilisations disparues,qui maîtrisaient les techniques de construction,de design, de peinture et sculpture,à un niveau hors du commun.

Puis, un jour, le tout tomba en déclin, on ne sait trop ni pourquoi ni comment.

Jusqu'au jour où le Français Henri MOULOT découvrit ces ruines envahies par la jungle et en fit des esquisses qui enflammèrent l'imagination des Français. C'est alors que des archéologues passionnés se succédèrent jusqu'au début des années 1970 pour débusquer ces bâtiments.

Nous avons l'immense bonheur d'en voir aujourd'hui les résultats et d'imaginer la richesse de cette période de l'Histoire, et cela,
malgré les guerres avec le Vietnam d'une part et le règne totalitaire des Khmers rouges d'autre part, qui, pilleurs, commirent hélas des ravages inimaginables jusque dans les années 1980.

VISITE DES PRINCIPAUX TEMPLES

Quant à nous, en cette mi-janvier 2010 (période idéale semble-t-il!), nous arrivons du Vietnam (autre séjour grandiose) et prenons position à SIEM REAP, capitale administrative régionale.

Appuyés par un guide d'une haute tenue et compétence, nous nous apprêtons à "marcher" le vaste plateau des temples dès le lendemain.

Car, nous nous savons dans le voisinage d'ANGKOR, à 13 km environ...avec ses temples d'un autre temps, d'un autre millénaire, d'une culture restée méconnue, presque mystérieuse, mais qu'on dit combien fascinante.

Voici notre programme et agenda quotidien convenu avec notre accompagnateur:

  • JOUR 1 Le 25 janvier, lundi

SÉJOUR à SIEM REAP, chef-lieu d'ANGKOR,
à l'Hôtel TARA ANGKOR.

  • JOUR 2 Le 26 janvier, mardi

Parcours #1 du plateau des temples d'ANGKOR:
2.1 ANGKOR THOM
2.2 TA PROHM
2.3 ANGKOR VAT

  • JOUR 3 Le 27 janvier, mercredi

Parcours #2 du plateau des temples d'ANGKOR:
3.1 BANTEY SREI
3.2 PRASAT KRAVAN
3.3. SRAH SRANG
Départ pour la THAILANDE

UN SÉJOUR COURT, MAIS GRANDIOSE

Trois jours bien remplis d'étonnement, de surprises et de grande sensibilité même!
Une impression continue de mystère tout au long de ces parcours, au milieu de ces vestiges millénaires, qui y reposent depuis plus de mille ans (10 ième siècle).

Beaucoup d'ébahissement aussi devant ces figures de toutes sortes. Ici, ces visages énigmatiques qui nous sourient d'une manière dubitative et sarcastique. Là, ces apsaras aux formes voluptueuses qui esquissent des pas de danse sensuelles; ou ces devadas, divinités rangées et moins emportées que les précédentes.

Mais, toujours et partout, ces scènes d'histoires... ici d'un roi, là d'un militaire, évoquent des épisodes d'accomplissements ou de batailles qui disaient d'Angkor, à chaque jour , ce que l'on croit deviner aujourd'hui qu'elle fut, i.e. grandiose.

NOS VISITES

Après un bref parcours de notre ville d'accueil, SIEM REAP, nous vous amènerons doucement à travers quelques-uns seulement des plus majestueux de ces temples khmers qui nous ont été heureusement restitués au cours de ces fouilles exceptionnelles.

Sans en observer chaque cliché, ni analyser les détails, il faut retenir tout au moins les grands traits de chacun que les photos illustrent bien.
Nous vous invitons à le faire... et à nous dire votre impression.

Voici, en intro, une vue rapide des temples incontournables qu'on y trouve.
Dans d'autres rubriques séparées, nous vous invitons à vous attarder plus longuement au Temple ANGKOR THOM, et au Temple ANGKOR VAT dans les 2 autres récits joints.

Allons faire un beau voyage.
Puisse demain venir au plus tôt!

Temple de Phimeanakas
Temple Phimeanakas
Temple Angkor Vat
Voir le récit avec photos et commentaires

Cambodge_ANGKOR 2_Temple ANGKOR THOM

Fondée au XIIe siècle par le roi Jayavarman VII, cette cité royale est entourée d'une enceinte haute de 8M. et longue de 12KM, ceinturée en plus de douves (canaux) larges de 100m.. Il contient des éléments (bas-reliefs, par exemple) et des évocations (histoire Khmère) à la fois hindouistes et bouddhistes qui illustrent très bien l'art khmer. Hélas, largement détruite, puis abandonnée par la suite, elle contient les "résidences des dieux", dont le BAYON.

ANGKOR VAT_Galerie orientale
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage dans la Province de Siem Reap proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra