Boumalen Dadès, la ville perchée
Carnet de voyage Vallée et gorges du Dadès
Je n’oublierai jamais ce séjour à Boumalen Dades....On est parti le mardi 20 décembre et on est revenu le samedi 24 décembre. On a logé dans un hôtel, bien qu'il n'est pas classé, il est à visiter si jamais vous passez par là. Il est facile à repérer puisqu'il se situe sur le haut de la colline, car tout Boumalen est bâti sur une colline qui domine toute la vallée, juste près de la route principale qui mène à Tinghir. C'est la Kasbah de Dadès, l'ex. hôtel Chems. Les prix sont abordables et à discuter, surtout en cette saison froide. Les jours comme les nuits sont très froids en hiver mais la nature est superbe ce qui nous a poussé à résister et à finir notre séjour. A l’hôtel nous avions des chambres climatisées qui donnent sur la vallée de Dadès. La vue est vraiment panoramique. Pour les repas, on mangeait seulement à l’hôtel car les restaurants du centre de la ville de Boumalen ne sont pas assez propres et l'accueil laisse à désirer. En plus, le centre de la ville est plein de faux guides qui pourraient vous gâcher votre séjour. Si vous désirez du luxe, vous pouvez toujours loger chez Xaluca Dadès. C'est très beau mais très cher. Derrière l’hôtel où nous logions se trouve une autre kasbah plus belle mais plus chère, il s'agit de la Kasbah Tizzarouine. On y trouve même des chambres troglodytes et une grande piscine. La vue y est très magnifique puisque elle aussi donne sur la superbe vallée de Dadès. Comme je l'ai cité, la ville est construite sur une colline. Mais sur le plateau en haut de la vieille ville, une nouvelle ville est née. Même le souk hebdomadaire s'y trouve. Si vous venez à Boumalen, n'oubliez surtout pas de visiter les gorges de Dadès à 30 minutes de Boumalen. Pour s'y rendre, il faut prendre la route à droite après le pont en descendant de Boumalen. Si vous n’êtes pas motorisés, prenez les taxis ou les minibus qui stationnent près de la grande mosquée du centre de la ville. Attention le prix du transport est le même et pour les autochtones et pour les étrangers.....
Le 07 janvier 2012
Un séjour inoubliable
Boumalen Dadès, ou la ville montagne comme l'appellent certaines personnes, est en effet une ville construite sur une petite montagne. Elle se situe entre la ville de Tinghir, loin de 42 km, et la ville de kelaa mgouna, loin de 22 km. Son pont constitue la seule liaison routière qui relie le Sud-Est à l'Est, au Nord et à l'Ouest.
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage Vallée et gorges du Dadès proposés par les Visoterriens.