Resumé Curvelo par Livia

Belgian Team GSE Brazil May 2010Un récit/album du carnet de voyage :
Belgian Team GSE Brazil May 2010
PicturesRécit/album précédent :
Pictures
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

(Posted by Gilles but written by Livia)

Apres avoir laissé un peu de nous à Belo, nous prenons la route pour Coldisburgo.

Là, nous rencontrons enfin Carlos Mucida (organisateur du GSE) et Ilder, qui nous accompagne à la maison de Joao Guimaraes Rosa. Ecrivain de très grande renommée originaire de cette ville. Il a écrit beaucoup d’ouvrages sur le Sertao, qui une région spécifique du centre du pays, terre rouge, chevaux, vie rurale… Il avait la particularité de décrire les faits de manière extrêmement précise et profonde.

Après cette poétique balade, nous nous rendons aux Grottes de Maquine.

Nous repartons de ce splendide endroit pour aller à la rencontre de nos familles qui nous avaient préparé une surprise à l’entrée de la ville. Banderole, ballons, feux d artifices et des groupe de musiciens étaient réunis pour nous accueillir !!!!!

En soirée, nous sommes allé à la ferme de José Mendes pour une fête ou on a pu démontrer nos talents de danseur de forro !

Le lendemain, nous sommes partis pour deux jours dans la ville de Diamantina.
Au programme : visite de la ville, visite du Galimpo, carrière de diamants, ou le galipeiro (le chercheur de diamants) nous a fait découvrir sont fabuleux métier en totale adéquation avec les 4 éléments : la terre, l’eau , le feu, et le soleil. Il nous a appris les techniques et parlé de la difficulté de leur métier. L’endroit était fabuleux, mais les explications qu’il nous donnait rendraient la visite incroyablement authentique !!! Il est apparement très rare d’avoir accès à ce genre de visite, nous avons eu de la chance de vivre cette rencontre. C’est fatigué, mais riche (pas en diamant car nous n’en avons trouvé aucun) que nous repartons vers le centre ville de Diamantina.

Le jour suivant, nous allons à la découverte des peintures rupesques et des chutes d'eau et cascades, véritable beauté de la nature dans cette région, nous avons d’ailleurs pu nous baigner dans ces piscines naturelles.
Nos familles d’accueil étaient pour la plupart du voyage.

Le dernier jour à Curvello était riche en émotion (enfin pour ma part). Nous avons d’abord visité une petite distillerie de Cachaça, dans l’après midi, nous nous sommes rendus au centre « Ser Crianças » (être enfants) c’est un projet qui a été crée par le rotary de Curvello en 2003, et totalement financé (avec le peu de moyen il faut le dire) par le club. Ce centre accueille 50 enfants qui vivent dans le quartier très pauvre de la périphérie. Les enfants qui fréquentent le centre sont agés de 7 à 10 ans. Ils sont pris en charge par deux animatrices qui les occupent le matin ou l’après midi ils ne vont pas à l’école, cela permet qu’ils ne soient pas livrés à eu même dans la rue car leurs parents travaillent.

Au delà de l’aspect « garderie » il est évident que ces enfants vivent dans des conditions précaires, et manquent de repères éducatifs. Les animatrices leurs apprennent donc des jeux didactiques qui les aident à recevoir une certaine éducation (hygiène buccale, lecture,…). La plupart de ces enfants, sont issus de familles de plus de 10 enfants et certains rencontres de graves problèmes familiaux.
Nous avons été acceuilli les bras ouverts, avec beaucoup de tendresse et d’affection, mais la dure réalité ne me laisse pas insensible, le centre manque de manière flagrante d’infrastructure et d’équipement! Il n’ont pas de frigo, pas de distributeur d’eau, le centre est fait de 4 piliers et d’un toit en tôle qui transforme le centre en four dès que la température monte, la cour est en terre et ne permet pas aux enfants d’avoir une pleine de jeu ou de foot pour se divertir… Leur besoins ne représentent pas grand-chose pour nous et je m’engage personnellement dès mon retour à pouvoir aider ce type d’action sociale, même s’il est évident que ce ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan et que cela ne résoudra pas les problèmes de ces quartiers, leur travaille représente déjà beaucoup pour ces enfants et la moindre petite chose sera un plus pour eux. Pour ma part, le GSE ne s’arrete pas au porte du Brésil, des aspects touristiques et culturelles, la continuité fait partie de la responsabilité citoyenne que nous devons intégrer dans ce type de voyage.

De retour dans nos familles, le cœur chargé en émotion, nous nous rendons à au centre de Rortary Curvello norde, pour notre présentation, remerciement, et pour les aurevoirs aux personnes qui nous a accompagner… et là, encore une surprise, une vidéo avec nos photos durant ce passage à Curvello, des mots tendres et chaleureux, un cadeau pour chacun (une pierre précieuse) et des larmes de bonheur….

Merci Carlos Mucida, Rotary, familles et pour ce magnifique programme.

Obrigada Carlos Mucida, Rotary, familles et pour ce magnifique programme.

gillesmillecamAuteur : Postée le 20 mai 2010 par gillesmillecam
Vu 28 fois
Belgian Team GSE Brazil May 2010Un récit/album du carnet de voyage :
Belgian Team GSE Brazil May 2010
PicturesRécit/album précédent :
Pictures
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
438 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations