Patos de Minas par Livia

Belgian Team GSE Brazil May 2010

Pompeu




Jeudi
Après 4 heures de route, nous sommes arrivés à Patos de Minas. Ville du maïs !
Nous commençons donc par visiter le musée du maïs… Nous avons pu voir les techniques de récolte ainsi que l’exposition sur l’événement local fenamilho (fête du maïs) qui a lieu chaque année. Plus de 100.000 personnes participent à cette fête qui dure deux semaines; artistes connus, attractions, fête de rue… tout le monde participe au festival.
L’exposition retraçait l’événement depuis 1950 à aujourd’hui, on a vu les photos des Miss Milho ainsi que leurs robes somptueuses et les chars (en miniature) sur lesquels elles défilaient.
Après cela, nous avons été accueillis par le directeur de la CEMIL, grande usine dans le secteur laitier. Ils reçoivent le lait des producteurs et le mettent en brique ! Ils sont leaders sur le marché du lait. On a d’ailleurs pu gouter leur lait et ses dérivés (lait à la papaye, lait soja pêché, lait fruit de la passion, lait ananas,… mmmhhh !!!!!)
En soirée, nous nous sommes présentés au club, la fête était assez formelle mais nous étions très fatigués par le voyage.
Vendredi
En matinée, nous avons visité un orphelinat tenu par des sœurs (Casa das Meninas). Le centre accueil les filles en situation difficile, certaines sont orphelines d’autres y restent pour une période déterminée. Elles reçoivent un enseignement et des activités extrascolaires, le centre essaye de garder un contact avec leur famille. Elles y restent jusqu'à ce qu’elles puissent s’assumer financièrement.
Le centre abrite aussi un home pour personnes âgées abandonnées ou sans famille et une crèche pour les petits dont les parents travaillent en journée.
Après cela nous avons visité la commune et la Bourgmestre de Patos de Minas, et rencontré la première bourgmestre femme dans cette ville. Il faut dire que Patos est particulièrement bien entretenu ! La ville est très propre et bien organisée. Petite anecdote : samedi matin, les rues du centre sont nettoyées au savon et ensuite parfumée à l’essence d’eucalyptus. ;-))))))
Plus tard dans la matinée le Rotary de Patos nous a présenté un de leur projet « Procura-se Foundaçao » c’est un de leur plus grand défi, transformer un ancien asile laissé à l’abandon en centre de revalidation pour les personnes atteintes du cancer. Ils en sont seulement au commencement du processus, pour récolter des subsides ils vont, entre autre, créer un club de ventes aux enchères de bovins (principale activité dans la région).
Dans l’après midi, nous avons visité un autre projet «social » le Sest senat, sorte de syndicat qui fonctionne pour les travailleurs du secteur du transport. Les employés et ouvriers des entreprises qui cotisent au Sest Senat reçoivent toute une série d’avantages sociaux, soins de santé, formation, club de sport. L’organisation acte aussi dans toutes une série de projets sociaux. Il était difficile de comprendre qu’une entreprise publique fonctionne sans subside et fasse ce qui devrait normalement être géré par les services publics.
En fin d’après midi nous avons été reçu par le directeur de l’université privée Unipam. Les discutions était très intéressante. Il nous a expliqué les problèmes lié à l’éducation au Brésil, c’est ainsi que la meilleure école secondaire est l'école privée (très chère) qui prépare nettement mieux les étudiants à l’examen de fin de cycle : le vestibular (le bac). Tous veulent entrer dans les universités fédérales (gratuites) très concurrencées car elles sont paradoxalement les meilleures et sont avec un numerus closus. Les élèves de l’enseignement supérieur qui n’ont pas les moyens de fréquenter l’enseignement privé vont dans les écoles publiques et n’ont quasi aucune chance de passer leur « vestibular » puisqu’ils ne sont pas bien préparés. Ils peuvent alors faire une « cursinho » (rattrapage).
Cependant le gouvernement a adopté un nouveau programme pour « les enfants de pauvres », c’est le système des quotas, il y a donc un pourcentage des places disponibles pour eux dans les unifs « gratuites ».
Il reste cependant les universités privées (entre 500 et 1000 reals par mois) pour ceux qui ne réussissent pas à entrer dans l’unif publique et qui ont les moyens…
Très fatigués par cette journée chargée, Philippe, Ilse et moi rentrons dans nos familles pour nous reposer enfin !
Gilles et Britt partent pour la Festa do Milho, et profitent d’un concert.
Samedi matin, nous nous sommes baladés le long du fleuve Paranaiba où on nous a expliqué le projet Margem Verdes soutenu par le Rotary, la commune et les écoles de la ville. C’est un projet de verdurisation des abords du fleuve, qui avait jadis été exploité par les entreprises et les habitants. Une nouvelle loi stipule qu’ils ne peuvent être exploités au delà de 50 mètres. Un autre but de ce projet est de sensibiliser les élèves au respect de la nature et de l’environnement.
Après cela, nous avons rendu visite aux pensionnaires du Home Vila Rosa, la construction des lieux a été en partie financée et construite par le Rotary. Une vingtaine de personnes âgées abandonnées ou sans famille, y sont accueillies. L’endroit ressemble à un havre de paix, il est construit comme un enclos, avec une petite place fleurie au milieu ou les membres du Rotary organisent des événements avec les pensionnaires le weekend. Un vieux monsieur me montre avec grande fierté son logis, modeste d’une superficie de 25m²… il me dit qu’il est très heureux d'être là, que c’est un cadeau de Dieu… avant il vivait dans un quartier difficile et avait peur, maintenant il peut vire en paix. Des infirmières viennent aussi régulièrement en cas de besoin.
Dans l’après midi, nous nous sommes rendu dans un restaurant « Aginaldo da Pamonhia ». Mais qu’est ce que la Pamonhia ??? C’est sans grande surprise, une spécialité culinaire faite à base de maïs ! biensûr ! Là, nous avons visité ses techniques de préparation, Aginaldo prépare et vend plus de 1000 Pamonhia par jour ! Ce qui est énorme quand on sait qu’il a démarré son commerce en vendant des pamonhia sur un coin de table à l’entrée de l’autoroute… cette année il construit un nouvel espace qui sera aux normes de production pour les grandes surface et l’exportation ! Chapeau bas Agivado ! Muitos Parabens !
Samedi soir une sortie enfin !!!!! Et pas des moindre car nous avons pu voir le concert de Luan Santana ouaaaawww dont le dernier single est le morceau de Gilles en ce moment…
Après le concert, Gilles et Britt sont partis « para Gandailla »… et qu’elle guindaille !

Belgian Team GSE Brazil May 2010

Pompeu
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.