République tchèque, Pologne, Pays Baltes et Scandinavie
Carnet de voyage en Europe
Pendant deux semaines, nous avons traversé 9 pays et obtenu les tampons "marches populaires" après avoir marché dans 8 pays : République tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède et Danemark.




Le 13 juillet 2011
République Tchèque et Pologne
Nous sommes partis en bus d'Allemagne, où nous avons récupéré plusieurs personnes. Nous étions au final 32 personnes, la plupart étant membres des Koala Wanderers International.
Notre première étape fut Prague, que nous avions déjà visité. Depuis notre hôtel, nous avons marché jusqu'à la place Venceslas, lieu historique où se rassemblaient les manifestants opposés au régime soviétique. Nous avons ensuite dîné dans un restaurant typique "U Svejk", proposant de la nourriture typique et dont les murs ressemblaient à des fresques. Après le repas, direction le pont Charles, très pittoresque et illuminé depuis lequel on a une vue magnifique sur le château et les deux parties de la ville.
Le lendemain nous sommes partis pour la Pologne par l'autouroute puis la route nationale. Nous avons franchi un col qui sert de frontière avec la Pologne. Le temps était alors à 800 m d'altitude assez frisquet, mais les cascades et la forêt étaient belles. Arrivés en plaine, les maisons en bois et chalets laissèrent doucement la place aux fermes et églises de tout type, aussi bien modernes tout en béton qu'en briques.
Après 7-8 h de bus, nous avons passé la nuit à Lodz, belle petite ville possédant de nombreuses habitations de type sécession et une rue piétonne animée, où les statues assises sur des bancs ont l'impression de nous observer.
Le lendemain, départ pour Varsovie, capitale polonaise, qui nous offre un spectacle admirable : la place du vieux marché et ses maisons des XV-XVIe, la cathédrale St Jean du XIVe, où repose Henryk Sienkewicz, l'auteur de Quo Vadis, le château royal, de couleur rouge, construit dès le XIIIe et la voie royale (églises Ste Anne et St Joseph, le Palais Namiestnikowski où réside le président polonais). Depuis la tombe du soldat inconnu, gardé par deux soldats, on peut voir le palais des sciences et de la culture, monument soviétique de 235 m de haut, abritant 3288 pièces.
Après une nuit passée à Bialystok, nous sommes partis vers les pays baltes, qui nous ont accueillis à bras ouverts.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Europe proposés par les Visoterriens.