La Rhune

Balade en Pays BasqueUn récit/album du carnet de voyage :
Balade en Pays Basque
Récit/album précédent :
Balade en Pays Basque
Autour d'AhetzeRécit/album suivant :
Autour d'Ahetze
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Départ de Bidart en voiture, on a préalablement regardé sur une carte comment accéder au départ d'un petit chemin à faire à pied pour rejoindre le sommet de la Rhune. En route sur la N10, l'orientation n'est pas très dure à faire puisque l'on voit la montagne à partir de partout. On passe donc légèrement dans St Jean de Luz pour piquer ensuite vers Ascain.
Arrivant dans Ascain on ne sait plus trop quoi faire puisque l'on avait prévu de partir d'ici mais on ne voit pas trop à partir d'où exactement, heureusement en sortant un peu de la ville, hormis le panneau "Petit train de la Rhune" (qui lui part de Sarre mais est payant) on remarque un panneau "La Rhune à pied". C'est bon on n'est donc pas perdu!
On suit donc l'indication et la grimpette commence (pauvre mini, et pauvre copilote qui est bien secouée :-)! ) Arrivé un peu plus haut en 5 minutes, la on se trouve en bout de voie sans issue et c'est là qu'est le parking. On se gare donc, prêt à entamer l'ascension.
Le petit chemin monte un peu raide au début, mais bon, il en faut plus que ça pour nous arrêter donc on monte. Arrivé à un endroit un peu dégagé on ne sait pas trop quoi faire puisque rien ne nous indique où prendre. Prenant le plus gros chemin on se rend compte rapidement que ce n'était pas le bon puisqu'il nous faisait accéder à un circuit de moto-cross...assez étrange de voir ça ici...! On prend donc un chemin qui monte plus(oui on est tout de même la pour monter!!!) mais qui nous fait franchir une chaîne. Il s'avère un peu plus tard que c'était le bon choix! La montée se fait sur un chemin bien large, mais recouvert de grosses pierres, il aurait donc était préférable de se munir de chaussures montantes pour cette ballade!
Au cours de cette montée on voit de jolies cascades légèrement en contre bas, on les prend évidemment en photos, et c'est assez étonnant de voir autant d'eau alors qu'il y a si peu de hauteur au dessus, c'est à se demander d'où elle vient!
Grimpant encore on se retourne de temps en temps pour admirer la vue que l'on peut déja avoir. Et c'est vraiment magnifique de découvrir toute cette très belle région d'au dessus. Le relief est amusant à voir, les maisons se ressemblent beaucoup, très souvent blanches à toits de tuiles. Et le paysage est tel un champ de bosses vertes, je ne vois pas comment mieux le décrire. Vue de là-haut ça paraissait être des centaines de petites collines d'à peine 50m de haut! On voit la mer et la chaîne des Pyrénées. Les montagnes ne sont pas recouvertes de neige bien qu'on soit encore en hiver, mais cette saison elle aura été rare. Du coté de la mer on aperçoit très bien St Jean de Luz et sa baie, on peut apercevoir Hendaye au loin. En contrebas on donne directement sur Ascain.
Malgré le beau temps, le chemin commence à devenir très humide, de l'eau coule entre les pierres, à peine plus haut on aperçoit un véritable ruisseau. Vraiment magnifique on ne peut s'empêcher de le prendre en photos sous toutes les coutures, mais je suis encore vraiment étonné de la présence d'autant d'eau à si faible altitude. Finalement notre chemin suit ce cours d'eau, et ainsi on ira jusqu'à sa source, qui lui fournit un débit vraiment important! On observe également la roche qui de façon assez originale semble déposée la couche par couche! L'ascension continue, et après avoir aperçu 2 petites maisons de pierres on se retrouve sur une sorte de plateau, encore bien en contrebas du sommet de la Rhune. On jette encore des petits coup d'œil à cette vue magnifique qui s'offre à nous, puis après un petit temps de pause là-haut on se décide à redescendre, sans être allé jusqu'au sommet, mais le temps se rafraîchissant, et le temps s'écoulant, il n'aurait pas été très sérieux de pousser plus notre escapade. On redescend donc par la même voie que la montée, on aperçoit au loin qui montre d'un autre coté le tracé du petit train à crémaillère. La descente se fait sans soucis, offrant forcément un panorama des plus magnifique sur toute cette région qu'il nous reste à découvrir plus en détail.
Après une brève halte à un vide grenier d'Ascain on rentre à la maison s'abreuver. Ca aura été une ballade d'à peine plus de 2h, mais riche en belles images, en paysage sur la mer, la montagne, et avec des cours d'eaux à la fois magnifiques et étranges.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

P'tit billAuteur : Postée le 17 March 2007 par P'tit bill
Vu 982 fois
Balade en Pays BasqueUn récit/album du carnet de voyage :
Balade en Pays Basque
Récit/album précédent :
Balade en Pays Basque
Autour d'AhetzeRécit/album suivant :
Autour d'Ahetze
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
17 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations