Teotihuacan

Autour de Miti

Providencia

Marrakech, Maroc




L’objectif phare de notre périple au Mexique : Teotihuacán. La pyramide du soleil et celle de la lune…Tout un programme. Mais avant, il faut encore prendre la voiture et surtout éviter Mexico, la ville pieuvre d’où partent toutes les routes. Ne pas s’en approcher sous peine d’y entrer et de s’y perdre en plus du risque de tomber sous le coup de règlement coûteux afférant á cette ville état. Les panneaux d’indications sporadiques et mal placés nous obligent á nous renseigner souvent quant á la direction á suivre. Et cet axe nord, il est où ce contournement á 4 voies, celui qui n’est même pas noté sur notre carte pourtant récente. Elle n’a que 4 ans.
Nous nous approchons, plus que 20 km. Vont-elles être á la hauteur de nos phantasmes ? Péage, policier. « Garez-vous sur le côté SVP. » Papiers du véhicule, permis de conduire. « A qui appartient ce véhicule ? Manque un papier. Pas en règle. Fourrière !!! » Nous sommes ahuris. Pourtant tout les papiers ont été faits, on a même une assurance alors que ce n’est pas obligatoire ici ! « ben oui, l’objectif, ce n’est pas être en adéquation avec la loi mais d’arrondir le mois dudit policier. » 2000 pesos (environ 120 euros) ! Et dire qu’on fait attention a tout ce qu’on dépense et cet escroc en 20 min …. Ce soir on se fait un bon resto, na ! Mais avant, il faut qu’on repasse á la banque.
Vous l’avez compris, nous venons de croiser le point noir de notre voyage. Nous savions que des ripoux existaient et c’est pour cela que nous évitions Mexico. Dans notre malheur, nous nous sommes bien débrouillé, d’autre « moins chanceux » ont déboursé plus de 5000 pesos.
Mais bon Teotihuacán ! Et il faut bien l’avouer, ça vaut le détour !
Un site juste exceptionnel, une ville de plus de cent soixante dix milles habitants du début de notre ère. Incroyable. Ils avaient dompté leurs besoins journaliers de consommation d’eau potable, de vivres, l’élimination des eaux usées, des déchets. On remarque avec quelles difficultés nous y parvenons aujourd’hui pour n’être qu’admiratif de cette prouesse il y a 2 milles ans.
Et que dire du géni architectural, un alignement parfait des pyramides á base carré et des deux avenues principales sur un axe est-ouest et nord-sud, alignement exacte lors du solstice. Il est vrai que les habitants de ces sites idolâtraient entre autre le soleil.
Une pyramide, par exemple celle du soleil aurait nécessité plus de 20 000 hommes pendant 40 ans pour sa construction. (une seule source)
Et les mathématiques. 2piR, cela vous parle ? C’est le périmètre d’un cercle de rayon R. Ici, si vous multipliez la hauteur de la pyramide par 2p vous obtenez son périmètre ! (une seule source)
Nous resterons toutefois un peu sur notre faim concernant la vie des gens au sein de cette cité car les points d´information expliquent ce que l´on voit et peu la signification de tout cela. En fait contrairement aux sites archéologiques égyptiens, il ne reste pas d´écrit. Les chercheurs sont devant un gros puzzle qu´ils reconstituent difficilement.
Bref, entre interrogation et surprise il ne ressort que de l’émerveillement pour ce site. Surtout que les dernières découvertes mises á jour nous livrent de superbes monochromies et polychromies dont certains dessins ont des lignes presque actuels. Si vous passez par là, ne ratez pas les palais alentours, mais prévoyez du temps, nous sommes resté prés de huit heures et le musée était fermé !

Autour de Miti

Providencia

Marrakech, Maroc
La ville voisine n'est qu'à 2Km avec des hôtels corrects. Pour ma part je suis allé en voiture et j'ai dormi à la possada sol y luna et j ai mangé dans la pizzeria de la ville. Deux jours par semaine la deuxième pizza est gratuite (mardi et jeudi si je me souvient bien). Ne pas hésiter car on repart avec ses restes ! un bon repas pour le lendemain.
Pour le site, le mieux est d'arriver tôt. Les bus touristiques arrivent au environ de 10 heures et il n'est plus possible d'être seul au sommet de la pyramide. Ne pas oublier eau et chapeau, il n'y a pas beaucoup d'ombre. Pour le repas de midi prévoir son sandwich car dans le site la zone de restauration et plutôt tourné vers le grignotage.
Les palais sont à l'extérieur du site (quelques centaines de mètres) mais nécessite le ticket d'entrée (le même).