Traversée de l'Atlantique

Un récit/album du carnet de voyage :
Amandine la petite vagabonde des mers
Récit/album précédent :
Etape à Dakar au Sénégal
Récit/album suivant :
A Recife avec le Tiramissu
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

2 décembre
C'est parti pour la Grande Traversée ! Prochaine étape : Salvador do Bahia, au Brésil. Nous en avons pour une quinzaine de jours avant de revoir la terre ferme.
Jean organise les quarts et nous nous répartissons les différentes tâches ménagères. Isabelle, excellente cuisinière, se réserve la préparation des repas. Je ferai la vaisselle et Jean s'occupera de vider le poisson que nous ne manquerons pas de pêcher. Amandine et Perrine s'occupent presque toutes seules tout le temps. C'est une chance pour l'une comme pour l'autre d'être ensemble pour cette traversée, qui aurait risquée de leur sembler longue si elles avaient été seule, chacune sur un bateau.
Extrait du journal de bord d'Amandine :
« Notre jeu préféré, c'était de faire semblant d'être sur un bateau et de faire une course. Nous faisions toutes les manoeuvres. Nous mettions toutes les voiles : la grandvoile, le génois et le spi pour avancer plus vite et arriver les premiers et avoir la coupe du monde. On jouait aussi à pêcher. Les poissons, c'étaient nos poupées. On les attachait avec des bouts et on disait qu'ils avaient mordu à l'hameçon. On pêchait des dorades coryphènes, du marlin, du thon, de la bonite. On jouait aussi beaucoup sur le trampoline. Nous y allions à chaque fois que Maman, Isabelle ou Jean voulait bien venir nous surveiller devant car nous n'avions pas le droit de sortir du cockpit toutes seules et encore moins d'aller à l'avant sans être accompagnées. »
Nous rencontrons souvent des dauphins. Ils sautent tout autours du bateau, se frottent le ventre contre les coques et font parfois de telles cabrioles qu'on a l'impression qu'ils nous offrent un vrai ballet nautique.
Après environ une semaine de navigation, nous entrons dans le « pot au noir » et sommes obligés de naviguer au moteur pendant presque toute la traversée de cette zone (3 jours) car les vents sont complètement tombés... en même que la température. Il nous faut ressortir les pantalons et les fourrures polaires pour les quarts de nuit.
Extrait du journal de bord d'Amandine :
« Une nuit, j'ai vu un bateau pirate. Je n'ai pas vu les pirates, ni le drapeau noir avec la tête de mort, mais je sais que c'était un bateau pirate parce qu'il naviguait tous feux éteints. Normalement, la nuit, quand on navigue, il faut allumer ses feux de route pour être vu de loin par les autres bateaux et éviter de se faire rentrer dedans. Et bien lui, il naviguait sans lumière, exprès pour qu'on ne le voit pas. C'est pour ça que je sais que c'était un bateau de pirates. Ils ne voulaient pas se faire repérer. Les pirates nous ont doublés et ont disparu dans la nuit. Ils ne nous ont pas vus. Heureusement, sinon, ils nous auraient peut-être attaqués. Leur bateau était beaucoup plus gros que le nôtre. C'était un gros cargo de pirates. »
16 décembre
Nous arrivons à Salvador sous un ciel couvert. Il nous aura fallu 14 jours exactement pour traverser l’Atlantique. Après avoir correctement amarré le bateau, nous allons déjeuner au restaurant du Centre nautique : « picanha » (délicieux pavé de boeuf brésilien) et frites pour tout le monde, histoire de changer de régime après 14 jours de menus composés exclusivement de poisson, frais et excellent, mais finalement peu varié à la longue !
Nous restons jusqu’à Noël à bord de Tubi et puis, il nous faut encore changer de bateau… C’était prévu, au départ du Sénégal. Isabelle et Jean nous avaient prévenues qu’ils auraient besoin de notre cabine pour recevoir des amis après Noël.

Auteur : Postée le 07 février 2007 par twinnings
Vu 216 fois
Un récit/album du carnet de voyage :
Amandine la petite vagabonde des mers
Récit/album précédent :
Etape à Dakar au Sénégal
Récit/album suivant :
A Recife avec le Tiramissu
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
88 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations