Hammam Boughrara

Algérie




12 au 19 juin 2004
Je suis allé rejoindre la dernière équipe sur le barrage d'Hammam Bougrara pour aider le chef de mission lors de la formation de 6 personnes de l'administration des barrages.
J'ai donc pris en main cette équipe pendant une semaine. J'ai trouvé des hommes démoralisés… à cause du peu d'eau sur place !!
En effet, cette équipe n'avait relevé quasiment que des barrages dans l'est algérien où les barrages étaient remplie de 80 à 100% !!!!
Celui ci avec entre 15 à 20% de remplissage et ses 23m de différence entre la PHE (côte des plus hautes eaux) et le niveau d'eau actuel avait de quoi décourager !!
Les logements étaient très corrects. Situés dans l'enceinte des bains (hammam !), il était composé de 2 "appartements" avec une petite cour intérieure… des lits, des l'eau chaude venant du hammam voisin…
La sécurité était minimale, avec déplacement libre dans le village et la première partie de la cuvette et seulement 2 gardes lors des déplacements en fond de cuvette.
La frontière avec le Maroc n'étant qu'à 5 km de là, la principale activité des gens du coin et en particulier de Marnia, la ville voisine était le trafic d'essence et de drogue… la première sortant, la deuxième rentrant…
Les files de voitures aux stations essence était impressionnantes… Des R25, 504 et 505 "pigeot" avec des réservoirs trafiqués de 100 à 120l…
Un petit passage qui a permit de revoir, ou de rencontrer tout les techniciens et membres de l'équipe…

Algérie
C'est bien dommage que tout ce que vous avez à dire concerne un traffic d'essence et de drogue !!!