Agadir ,la perle soussie




VOYAGE A AGADIR...
JEUDI 06-06-2013
L'autocar n'était pas plein ce jour là car , avec la chaleur qu 'il fait à Ouarzazate , les gens préféraient plutôt voyager la nuit . Il y a des autocars qui font Agadir la nuit . Trois autocars au total : Chihatour vers 22 h 30 ,Sahara Voyage vers 20 h. et Tassaouet vers minuit .
Pour l'arrivée , il faut demander pour savoir si l'autocar s’arrête à la gare routière d ' Agadir ou d' Inezegane .
Le trajet est long mais le paysage est magnifique surtout après Taznakht ou on s'est arrêté pour le déjeuner dans le seul restaurant digne de ce nom ,les autres laissent à désirer .Si vous n'aimez pas les repas de ce genre de restaurants ( tajines , brochettes , viande rôtie .....) ,procurez - vous quelque chose à manger à Ouarzazate avant le départ et n'oubliez surtout pas l'eau.
Après Taznakht , c'est la petite ville de Taliouine ,connue par la culture du safran qui compte parmi le meilleur au monde. Awlouz ,rien à voir dans cette petite ville berbère .Taroudant est la dernière ville sur notre trajet (Agadir est à 84 kms de Taroudant ) .Habituellement ,le car ne passe par Taroudant ,mais c'est une exception ,on a dévié à cause des travaux sur la route principale ,mais c'est temporaire ! Arrivé à Inezigane (gare routière d' Inezigane )
à 17 h 50 mns . J'ai pris un taxi jusqu'au centre de la ville d'Agadir ou mon copain m'attendait .Son domicile se trouve en plein centre ville près de la cote , Bd . du 20 Août .Après une douche tiède et un petit repas ,nous sommes allés au centre nous promener sur la cote ;il fait moins 24 degrés et la corniche est plein de monde .Le soleil brillait encore car avec l'horaire d'été ( GMT + 1 HEURE ),le coucher était encore loin .Des baigneurs étaient encore dans l'eau .
VENDREDI 07-06-2013
Deuxième jour ,mon copain et moi sommes allés faire le marché au souk El Had . A l'entrée, vous sentirez ces belles odeurs de légumes ,de fruits et de plantes aromatiques : la menthe ......etc. Je dirai franchement que les prix sont moins chers ( qu' à Ouarzazate ) et la marchandise est de bonne qualité et plus fraîche.
Au souk, aux multiples portes, ,il y a un peu de tout, en plus des légumes , des fruits et de la viande . On y trouve aussi des vêtements ,des chaussures ,des jouets ,des bijoux en argent ,des meubles , des ustensiles de cuisines ,des faitouts......Un grand espace est réservé aux étalages de poissons ,de toutes sortes ,et là aussi les prix sont à la portée de toutes les bourses .
A midi , nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant spécialité poissons . C'est juste à la sortie du souk , porte 16 ; vous ne pouvez pas le rater puisqu'il y a une vingtaine de restaurants de poissons alignés et l'odeur est forte . Un tajine de poisson avec du pain pour deux personnes , plus deux salades marocaines ( tomates et oignons ) , deux limonades et des olives avec de la sauce piquante , est à 46 dirhams seulement ( soit 4 euros et demi ).
Retour à la maison ou on a préparé un bon thé à la menthe de Tiznit ( c'est la meilleure de tout le Maroc ,souvenez - vous bien de cela ).Un petit somme et puis sortie à la plage vers 15 h.30. La plage est à quelques minutes de la maison . Il y avait du monde : certains jouaient au ballon ,d'autres prenaient un bain de soleil ,les enfants faisaient des châteaux de sable ,certains se baignaient dans la flotte glacée , des touristes posaient avec les chameaux ,les chevaux et les poneys. La plage est très propre et bien surveillée .Il y avait des policiers partout ,certains même en civil .La sécurité règne sur la plage qui s'étend à perte de vue. Après quelques minutes sous le soleil ,on est allés nous baigner . L'eau est froide, mais une fois dedans, on la sent plus .A 18 heures ,avant de rentrer ,un petit tour au parc des oiseaux.L 'entrée est payante 5 dirhams ( presque un demi euro par personne ).Le parc est plein de visiteurs et surtout les enfants .En effet, ce parc,appelé aussi vallée , construit à proximité de la plage, est un zoo ou on peut admirer une grande variété d'oiseaux importée du monde entier .Il y a même deux petits kangourous ,ces mammifères marsupiaux importées d'Australie attirent plus de monde que les oiseaux .Elles se déplacent par bonds et viennent près des touristes qui leur offrent de la nourriture .Le soir ,après le dîner, un autre tour sur la cote animée.On a pris une glace dans un café moderne au bord de la mer C'est l'endroit le plus animé et le plus dynamique . Puis au dodo.
SAMEDI 08-06-2013
Le lendemain , vers 10 heures du matin ,on est monté à pied ( 40 minutes de marche ) à Agadir noufella qui domine presque toute la ville d' Agadir .Grande casbah en ruine , après le désastre de 1960 ( tremblement de terre ) et d'ou on peut contempler toute la cote , les ports et une grande partie de la ville . La vue panoramique est vraiment exceptionnelle . Il est préférable d'y aller le soir pour contempler les beaux couchers du soleil . On peut aussi admirer d'en haut , construite récemment au pied de la casbah , la nouvelle marina avec ses commerces de luxe.La nuit , on peut voir de loin, sur la colline , une inscription en arabe ,illuminée comme les remparts , et qui signifie en français : Dieu , la Patrie , le Roi .
L'après - midi , départ pour Tarazout , une belle plage à quelques kilomètres d' Agadir . On est parti en taxi , 40 dirhams chacun , aller - retour ( soit 4 euros ou presque chacun ). La plage est immense mais mal entretenue .Il y a du vent et la mer est un peu dangereuse ,personne ne peut s'y aventurer sauf les autochtones .Il y avait des pécheurs à la ligne non loin de l'endroit ou nous nous sommes installés. Le coin est idéal pour bronzer car il y a peu de monde et le sable forme de petites dunes qui empêchent les estivants de jouer au foot ou de pratiquer d'autres sports de balle qui dérangent .
Il y avait un couple français avec leur camping car .Ils sont de Lyon .Ils aiment cet endroit ou ils viennent presque chaque année .Pourquoi ? Il y a peu de monde , disent - ils , et ils ont raison .Il parait meme qu'ils n'aiment plus la ville d'Agadir et préfèrent Inizegzne.Ils ont raison ,car le tourisme de masse pose beaucoup de problèmes : pollution sonore et atmosphérique causées par l'aéroport ,les usines et les autres activités........Retour à Agadir vers 18 heures .
DIMANCHE 09-06-2013 :
Tot le matin ,nous primes un autocar de la gare routière d'Inezigane pour Taroudant. Prix 20 dirhams chacun ( presque deux euros ) et le voyage dure plus d'une heure.
Un petit tour à Taroudant : visite de l'ancienne médina et de ses remparts .J'avais l'air de me promener à Marrakech ,en miniature .L'accent des Roudanis ressemble beaucoup à celle des Marrakchis . La couleur ocre de la ville ressemble à celle de Marrakech , les habitudes ,les métiers artisanaux ,les petites ruelles sont presque les memes dans les deux villes .La musique populaire est la même ,surtout Daka Marrakchia qu'on trouve aussi à Taroudant .Sans parler des koutchis ou calèches tirées par un ou deux chevaux.Les roudanis reconnaissent très vite les étrangers et n'hésitent pas à leur dire bonjour et leur souhaiter la bienvenue .
Nous avons pris le déjeuner dans une laiterie : repas froid et limonade vu la chaleur qu'il fait à Taroudant.
Retour à Agadir et puis départ pour Casablanca par CTMLN , autocar qui part à 21 heures de la gare routière d'Agadir.Arrivé à Casablanca vers 3 heures du matin ( L'autoroute a simplifié les choses ,désormais le trajet se fait en moins de 6 heures au lieu de 08. heures )
Alors n'hésitez pas de faire un tour à Agadir si vous visitez le Maroc.....le soleil est presque omniprésent même en automne et en hiver.......En été ,plusieurs festivals sont organisés à Agadir pour la joie des estivants .En juillet ,et depuis 2004 ,le conseil de la ville organise le festival de Timitar qui est un festival à identité amazigh ouvert sur toutes les musiques du Maroc et sur la musique du monde entier ......
Beau récit mais il manque les photos ??