Agadir .

Carnet de voyage à Agadir

Agadir , destination de rêve....
Agadir, du berbère et qui signifie en français mur , est la plus grande ville touristique du Maroc après Marrakech .
Départ de Ouarzazate en autocar ( transport Wadi Eddahab 2 ème classe ) à 11 h.00 mns .Gare routière de Ouarzazate.
Durée du voyage : plus de 6 h. 30 mns de route avec les arrets .
Arrivée à destination vers 18 h. 00 mns ( gare routière d'Inzegane ). Loin du centre d'Agadir de quelques kilomètres .
Prix du voyage : 90 dhs ( presque 9 euros ) , bagage gratuit .
Passage par Taznakht connue par ses tapis , Taliwine connu par le safran , Awlouz et en fin Taroudant surnommée la petite Marrakech. Des arrêts sont parfois obligatoires soit pour transporter des voyageurs soit pour les repas , aller aux les toilettes .....ou tout simplement pour se dégourdir les jambes et fumer une cigarette
Situation géographique : La ville se situe au sud-ouest du Maroc
Habitants : Agadir est habitée par une population qui est pour la majorité berbère . Les arabes forment une minorité qui travaille dans certains secteurs , la pèche ,le tourisme et surtout l'industrie ( Usine du ciment , usine d'huile , usine de limonade , usine de conserve de poisson..... ) .
Climat : Très doux par rapport aux villes avoisinantes,la température est clémente et le soleil est omniprésent presque toute l'année.On peut s'y baigner été comme hiver ,disait - on .
Hôtels et restauration : Agadir dispose de plusieurs hôtels classées et d'autres non classés qui accueillent chaque année des milliers de touristes venus du monde entier . Pour la restauration à Agadir , on peut manger soit à l’hôtel ou on réside soit en dehors dans des restaurants propres en ville qui préparent des repas variés et des plats marocains séculants .Si vous faites un tour dans les quartiers populaires ,vous pouvez vous restaurer dans des petits restos ou l' on sert surtout du poisson et d'autres fruits de mer .Le prix d'un plat de poisson est plus cher que le prix d'un tajine à la viande ou au poulet .
Sports et loisirs : Le port de plaisance offre aux touristes plusieurs jeux et sports aquatiques .Sur la cote ,on peut pratiquer de la planche à voile ,...............
Activités économiques : L'agriculture , l'artisanat ,le tourisme ,l'industrie ,la pèche .
L'arganier : C'est l'arbre emblème de Souss. On y extrait de l'huile ( le prix dépasse 200 dirhams le litre ,presque 20 euros ) ,et on y fabrique aussi des produits cosmétiques mais les prix sont un peu chers et pour l'huile et pour les produits cosmétiques qui sont de bonne qualité.Pour en procurer, allez dans les coopératives.
Les ports : Situé au centre de la ville ,son port commercial compte parmi les plus grands après celui de Casablanca .Un autre port de plaisance et deux pour la pèche animent la cote par leurs activités.
L' aéroport : A la sortie sud de la ville se trouve l’aéroport international Almassira qui relie Agadir et aux grandes villes marocaines et au reste du monde...On peut y accéder par une voie expresse éclairée ,par taxi ( un trajet de 20 minutes qui coûte entre 150 et 200 dirhams ,entre 15 et 20 euros )ou par navette de bus.
A voir à Agadir : Parc ou vallée des oiseaux sur la cote , Agadir noufella , du berbère et qui signifie en français le mur d'en haut , ruines qui rappellent le tremblement de terre de 1960 . N'oubliez pas de visiter souk el had ( marché du dimanche ,en français ) aux multiples portes et ou on peut trouver toute sortes de légumes et de fruits même hors saison
Agadir , les environs : D'Agadir ,on peut aller directement soit vers Ouarzazate ou Zagora , Essaouira ou Marrakech , ou encore descendre au sud vers Sidi Ifni ,Tiznit ou Tafraout . Les falaises et les plages désertes de Mir Elleft sont impressionnantes . Si vous n’êtes pas motorisés ,allez à la gare routière ou vous trouverez du transport vers toutes les directions , et ça jour et nuit .Les petits taxis circulent en plein ville et peuvent aller jusqu'à Inzegane , tandis que les grands taxis de couleur bleue peuvent vous amener jusqu'aux plages les plus lointaines ( plus de 20 .kilomètres de cote qui donne sur l'Atlantique ,plage de Tarazout) .Agadir est l' une des stations balnéaires la plus très importante au Maroc.
Historique : Reconstruite après le tremblement de terre de 1960 , la ville d'Agadir est devenue l'une des destinations touristiques la plus convoitée par les touristes étrangers . En effet son climat doux et sa plage qui s'étend à perte de vue ont fait d'elle la ville touristique marocaine la plus connue au monde .Ses hôtels de luxe attirent une clientèle aisée .Ses boites de nuit , qui n’arrêtent pas même en hiver, sont toujours très animées .

Durée : 4 jours
Zone : Agadir (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
poisson
Carnet de voyage créé par poisson
Le 20 juin 2013

Vu 168 fois
1

Agadir ,la perle soussie

VOYAGE A AGADIR...

JEUDI 06-06-2013

L'autocar n'était pas plein ce jour là car , avec la chaleur qu 'il fait à Ouarzazate , les gens préféraient plutôt voyager la nuit . Il y a des autocars qui font Agadir la nuit . Trois autocars au total : Chihatour vers 22 h 30 ,Sahara Voyage vers 20 h. et Tassaouet vers minuit .
Pour l'arrivée , il faut demander pour savoir si l'autocar s’arrête à la gare routière d ' Agadir ou d' Inezegane .
Le trajet est long mais le paysage est magnifique surtout après Taznakht ou on s'est arrêté pour le déjeuner dans le seul restaurant digne de ce nom ,les autres laissent à désirer .Si vous n'aimez pas les repas de ce genre de restaurants ( tajines , brochettes , viande rôtie .....) ,procurez - vous quelque chose à manger à Ouarzazate avant le départ et n'oubliez surtout pas l'eau.
Après Taznakht , c'est la petite ville de Taliouine ,connue par la culture du safran qui compte parmi le meilleur au monde. Awlouz ,rien à voir dans cette petite ville berbère .Taroudant est la dernière ville sur notre trajet (Agadir est à 84 kms de Taroudant ) .Habituellement ,le car ne passe par Taroudant ,mais c'est une exception ,on a dévié à cause des travaux sur la route principale ,mais c'est temporaire ! Arrivé à Inezigane (gare routière d' Inezigane )
à 17 h 50 mns . J'ai pris un taxi jusqu'au centre de la ville d'Agadir ou mon copain m'attendait .Son domicile se trouve en plein centre ville près de la cote , Bd . du 20 Août .Après une douche tiède et un petit repas ,nous sommes allés au centre nous promener sur la cote ;il fait moins 24 degrés et la corniche est plein de monde .Le soleil brillait encore car avec l'horaire d'été ( GMT + 1 HEURE ),le coucher était encore loin .Des baigneurs étaient encore dans l'eau .
VENDREDI 07-06-2013

Deuxième jour ,mon copain et moi sommes allés faire le marché au souk El Had . A l'entrée, vous sentirez ces belles odeurs de légumes ,de fruits et de plantes aromatiques : la menthe ......etc. Je dirai franchement que les prix sont moins chers ( qu' à Ouarzazate ) et la marchandise est de bonne qualité et plus fraîche.
Au souk, aux multiples portes, ,il y a un peu de tout, en plus des légumes , des fruits et de la viande . On y trouve aussi des vêtements ,des chaussures ,des jouets ,des bijoux en argent ,des meubles , des ustensiles de cuisines ,des faitouts......Un grand espace est réservé aux étalages de poissons ,de toutes sortes ,et là aussi les prix sont à la portée de toutes les bourses .
A midi , nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant spécialité poissons . C'est juste à la sortie du souk , porte 16 ; vous ne pouvez pas le rater puisqu'il y a une vingtaine de restaurants de poissons alignés et l'odeur est forte . Un tajine de poisson avec du pain pour deux personnes , plus deux salades marocaines ( tomates et oignons ) , deux limonades et des olives avec de la sauce piquante , est à 46 dirhams seulement ( soit 4 euros et demi ).
Retour à la maison ou on a préparé un bon thé à la menthe de Tiznit ( c'est la meilleure de tout le Maroc ,souvenez - vous bien de cela ).Un petit somme et puis sortie à la plage vers 15 h.30. La plage est à quelques minutes de la maison . Il y avait du monde : certains jouaient au ballon ,d'autres prenaient un bain de soleil ,les enfants faisaient des châteaux de sable ,certains se baignaient dans la flotte glacée , des touristes posaient avec les chameaux ,les chevaux et les poneys. La plage est très propre et bien surveillée .Il y avait des policiers partout ,certains même en civil .La sécurité règne sur la plage qui s'étend à perte de vue. Après quelques minutes sous le soleil ,on est allés nous baigner . L'eau est froide, mais une fois dedans, on la sent plus .A 18 heures ,avant de rentrer ,un petit tour au parc des oiseaux.L 'entrée est payante 5 dirhams ( presque un demi euro par personne ).Le parc est plein de visiteurs et surtout les enfants .En effet, ce parc,appelé aussi vallée , construit à proximité de la plage, est un zoo ou on peut admirer une grande variété d'oiseaux importée du monde entier .Il y a même deux petits kangourous ,ces mammifères marsupiaux importées d'Australie attirent plus de monde que les oiseaux .Elles se déplacent par bonds et viennent près des touristes qui leur offrent de la nourriture .Le soir ,après le dîner, un autre tour sur la cote animée.On a pris une glace dans un café moderne au bord de la mer C'est l'endroit le plus animé et le plus dynamique . Puis au dodo.

SAMEDI 08-06-2013
Le lendemain , vers 10 heures du matin ,on est monté à pied ( 40 minutes de marche ) à Agadir noufella qui domine presque toute la ville d' Agadir .Grande casbah en ruine , après le désastre de 1960 ( tremblement de terre ) et d'ou on peut contempler toute la cote , les ports et une grande partie de la ville . La vue panoramique est vraiment exceptionnelle . Il est préférable d'y aller le soir pour contempler les beaux couchers du soleil . On peut aussi admirer d'en haut , construite récemment au pied de la casbah , la nouvelle marina avec ses commerces de luxe.La nuit , on peut voir de loin, sur la colline , une inscription en arabe ,illuminée comme les remparts , et qui signifie en français : Dieu , la Patrie , le Roi .
L'après - midi , départ pour Tarazout , une belle plage à quelques kilomètres d' Agadir . On est parti en taxi , 40 dirhams chacun , aller - retour ( soit 4 euros ou presque chacun ). La plage est immense mais mal entretenue .Il y a du vent et la mer est un peu dangereuse ,personne ne peut s'y aventurer sauf les autochtones .Il y avait des pécheurs à la ligne non loin de l'endroit ou nous nous sommes installés. Le coin est idéal pour bronzer car il y a peu de monde et le sable forme de petites dunes qui empêchent les estivants de jouer au foot ou de pratiquer d'autres sports de balle qui dérangent .
Il y avait un couple français avec leur camping car .Ils sont de Lyon .Ils aiment cet endroit ou ils viennent presque chaque année .Pourquoi ? Il y a peu de monde , disent - ils , et ils ont raison .Il parait meme qu'ils n'aiment plus la ville d'Agadir et préfèrent Inizegzne.Ils ont raison ,car le tourisme de masse pose beaucoup de problèmes : pollution sonore et atmosphérique causées par l'aéroport ,les usines et les autres activités........Retour à Agadir vers 18 heures .
DIMANCHE 09-06-2013 :
Tot le matin ,nous primes un autocar de la gare routière d'Inezigane pour Taroudant. Prix 20 dirhams chacun ( presque deux euros ) et le voyage dure plus d'une heure.
Un petit tour à Taroudant : visite de l'ancienne médina et de ses remparts .J'avais l'air de me promener à Marrakech ,en miniature .L'accent des Roudanis ressemble beaucoup à celle des Marrakchis . La couleur ocre de la ville ressemble à celle de Marrakech , les habitudes ,les métiers artisanaux ,les petites ruelles sont presque les memes dans les deux villes .La musique populaire est la même ,surtout Daka Marrakchia qu'on trouve aussi à Taroudant .Sans parler des koutchis ou calèches tirées par un ou deux chevaux.Les roudanis reconnaissent très vite les étrangers et n'hésitent pas à leur dire bonjour et leur souhaiter la bienvenue .
Nous avons pris le déjeuner dans une laiterie : repas froid et limonade vu la chaleur qu'il fait à Taroudant.
Retour à Agadir et puis départ pour Casablanca par CTMLN , autocar qui part à 21 heures de la gare routière d'Agadir.Arrivé à Casablanca vers 3 heures du matin ( L'autoroute a simplifié les choses ,désormais le trajet se fait en moins de 6 heures au lieu de 08. heures )
Alors n'hésitez pas de faire un tour à Agadir si vous visitez le Maroc.....le soleil est presque omniprésent même en automne et en hiver.......En été ,plusieurs festivals sont organisés à Agadir pour la joie des estivants .En juillet ,et depuis 2004 ,le conseil de la ville organise le festival de Timitar qui est un festival à identité amazigh ouvert sur toutes les musiques du Maroc et sur la musique du monde entier ......

Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Agadir proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra