Alleppey et les Backwaters : la Venise de l'Inde

A travers l'Inde du SudUn récit/album du carnet de voyage :
A travers l'Inde du Sud
Cochin (Kochi)Récit/album précédent :
Cochin (Kochi)
Les sangsues de PeriyarRécit/album suivant :
Les sangsues de Periyar
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Le 15 août est le jour anniversaire de l'indépendance de l'Inde (et ben voilà, les athées voyageurs ont enfin quelque chose à fêter pour l'assomption !). Presque grasse matinée : on quitte l'hôtel à 10h. Il y a des drapeaux dans toute la ville, et nous en distribue. Défilés de militaires et d'écoliers.
Nous faisons route pour Alleppey, la Venise indienne. En tout début d'après-midi nous y embarquons sur deux bateaux pour deux jours de farniente sur les Backwaters. Les Backwaters sont des canaux artificiels qui relient de nombreuses lagunes, constituant ainsi un réseau de voies navigables. Il y a de nombreux bateaux recouverts de nappes tressées, qui évoquent un peu les jonques du sud-est asiatique (si la comparaison ne plait pas, je préciserai que je ne connais pas le sud-est asiatique. J'imagine seulement !) qui transportent matériaux de construction, riz, coprah et autres. Nous circulons à travers des sortes de mangroves et des tapis de plantes aquatiques. Les canaux sont bordés de cocotiers, bananiers, rizières, hibiscus, une nature luxuriante et généreuse.
Premier repas à bord à l'ombre des cocotiers : poissons frits accompagnés de légumes très épicés, goyaves. Nos deux bateaux avancent silencieusement, poussés par deux bateliers à l'aide de grandes perches en bambou. Nouvelle halte à 16h pour un goûter ! Thé, café, bananes frites.
C'est la vraie vie de château ! Nous n'avons rien à envier aux anciens colons anglais... Nous mouillons au milieu d'un canal pour la nuit. Nuit très chaude et pluvieuse, gros orage de mousson.
___
16 août
Réveil au petit matin, la pluie a cessé, les bateliers font leurs ablutions. Petit déjeuner très complet. Départ vers 9h30, puis arrêt dans un petit village le long d'un canal, les habitants nous accueillent chaleureusement. L'un d'eux nous propose des petits tours en pirogue (faites en bois de manguier) pour quelques-uns d'entre nous.
Les villageois nous expliquent l'organisation des villages du coin (celui-ci compte 1250 hab). Le CPI (Communist Party of India) est gouverne actuellement (en 1998) l'Etat du Kerala, c'est un des rares états communistes au monde a être élu démocratiquement (par rapport à une révolution). Le Kerala compte 29 million d'habitants, pour une densité de 1000 hab/km². 24% de chrétiens, 29% de musulmans. Taux de natalité de 1,8%. La conscience politique y est très élevée.
La circulation est intense sur les canaux tout au long de la journée. Ici, l'eau sert à tout : transport, cuisine, vaisselle, lessive, douche, égouts (et oui...). C'est après avoir réalisé ce dernier point (et épié notre cuistôt) que nous commençons discrètement à essuyer nos assiettes avant chaque repas...
Lecture, tarot, belote, cartes postales, méditation, bronzage... Deux jours de repos, devenant indispensables pour la plupart et appréciés par tous, dans un cadre enchanteur. Y'a pas à dire, la vie est un long fleuve tranquille ! Et en plus, nous avons un cuisinier excellent, il nous prépare chaque fois de bons petits plats de curry de légumes, noix de coco et surtout poissons frais achetés sur place.

17 avril
Dernier petit déjeuner sur le bateau. Fin de la croisière à 10h30. Notre bus nous rejoint et nous retournons à Allepey. Notre guide essaye sans succès de retirer de l'argent, pendant que nous profitons de l'océan tout proche. Cet après-midi nous partons pour le parc national du Peryiar.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

PierrotAuteur : Postée le 28 avril 2008 par Pierrot
Vu 649 fois
A travers l'Inde du SudUn récit/album du carnet de voyage :
A travers l'Inde du Sud
Cochin (Kochi)Récit/album précédent :
Cochin (Kochi)
Les sangsues de PeriyarRécit/album suivant :
Les sangsues de Periyar
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
16 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations