Retour au bercail

A la mer en vélo, à travers les Alpes du SudUn récit/album du carnet de voyage :
A la mer en vélo, à travers les Alpes du Sud
Moustiers Ste Marie - ManosqueRécit/album précédent :
Moustiers Ste Marie - Manosque

La veille, on est tombés d'accords sur un point : on veut rentrer le plus vite possible. Du coup, on va essayer d'aller chopper un train pour Briançon du côté de Sisteron ou Laragne. Tout au plus 65km, donc.
On s'égare un peu au départ, sur une route trop passante pour traverser rapidement avec nos lourds engins, du coup on se fait engueuler par flic qui nous voit pédaler comme des malades sur le trottoir. Et là... stupéfaction de Vincent et du fonctionnaire, que je me met à engueuler comme du poisson pourri "mais comment voulez-vous qu'on fasse autrement avec tous ces c... de chauffards qui nous laissent même pas traverser !". "Mais fallait le dire", me répond l'agent impassible, qui se plante en travers de la route, obligeant toutes les bagnoles à piler. J'avoue qu'après coup je me suis senti un peu con...
De Manosque à Sisteron, il y a 50km, qu'on va faire en moins d'1h30, poussés par un vent du sud et un entrainement de déjà 10 jours. On n'en revient pas, on double tous les autres cyclistes, malgré nos grosses sacoches et nos vieux biclous ! Au moins 40km/h de moyenne ! Comme on a de l'avance sur le train à Sisteron, on poursuit jusqu'à la gare de Laragne-Monteglin, mais pas plus loin, parce qu'après ça monte de plus en plus !
En descendant du train à Briançon, on s'aperçoit qu'il n'y a plus de gourdes sur nos vélos... Ah les salauds, on nous les a tirées ! Vincent finira par m'avouer (le lendemain, quand je serai calmé) que c'était lui qui les avait oubliées dans les toilettes de la gare... Mais du coup, on s'est quand même tapé le Lautaret presque sans flotte ! Il n'y a que 30 bornes mais pas loin de 1000m de dénivelée ! Et moi qui étais heureux d'en finir ! Mais bon, ça fait du bien de rentrer...
Allez, quelques photos de la Haute Romanche pour fêter notre arrivée !