1 mois en Australie

Carnet de voyage en Australie

Rue de Darwin
Mall Esplanade Port

En août 2004, ma tante me donne la chance de partir presque 1 mois en Australie afin de visiter un peu le pays. Un peu, car l'Australie est un très grand pays et que l'on ne peut qu'en voir une partie en un mois. Comme dans le jeu de société 'Le Grand Voyage', nous atterrissons à Darwin. Puis, nous rejoignons Alice Springs et le Red Center. Enfin, nous repartirons de Sydney.

Durée : 26 jours ( du 03/08/2004 au 28/08/2004)
Zone : Australie (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
visoterra
Carnet de voyage créé par visoterra
Le 31 octobre 2012

Vu 295 fois
1

Paris-Londres-Singapour-Darwin

Nous nous retrouvons à Roissy et embarquons dans un vol British Airways à destination de Londres en fin d'après-midi. A Londres, le trafic aérien est perturbé à cause d'orages violents, tous les vols ont du retard et notamment le notre. Cela risque de nous faire rater notre correspondance pour Singapour. Heureusement, nous sommes arrivés assez tôt et on nous fait prendre le vol précédent, en A320.

B747-400 de Quantas
B747-400 de Quantas

A Heathrow, c'est l'effervescence à cause des retards à rattraper. Quoique, il paraît que c'est souvent comme ça. Nous avons le temps de nous promener dans l'aéroport : notre avion pour Singapour ne décolle qu'à 1h locale.

Nous embarquons donc dans un B747-400 de la compagnie australienne Quantas. Le confort et la qualité de service sont au rendez-vous. Les écrans individuels permettent de passer le temps : il y a entre 12 et 13h de vol pour atteindre Singapour. Voici grossièrement notre itinéraire : Londres => Bruxelles => Francfort => République Tchèque => Russie => Afghanistan => Pakistan => Inde => Golfe de Bengale et enfin, Singapour. Quelques rares passages de turbulences, au dessus de la mousson indienne nous obligent à rattacher les ceintures. Nous atterrissons à Singapour vers 20h locale (+6h par rapport à la France).

L'aéroport de Singapour nous impressionne par sa taille, sa propreté et son organisation.

Nous sommes en transit et n'avons pas besoin de repasser les contrôles de sécurité. Nous redécollons 2h plus tard dans un B767 d'Australian Airlines. Le vol dure un peu plus de 4h et se passe bien.

B747-400 de Quantas
Voir le récit avec photos et commentaires

Premier jour en Australie

Nous arrivons à Darwin, en Australie à 4h05 locale. Il y a 7h30 de décalage avec la France.

Le passage de la douane prend un petit peu de temps : il faut remplir un formulaire avec des questions bizarres nous demandant par exemple si l'on a des tendances criminelles. Un chien nous renifle, sans doute pour chercher de la nourriture (il est interdit d'amener sa nourriture en Australie) ou autre chose. Après avoir obtenu le tampon sur notre passeport, on récupère nos bagages qui sont, heureusement, bien tous arrivés. 2ème contrôle avec quelques questions orales en anglais pour vérifier la cohérence avec les renseignements qu'on a déjà donnés.

Nous rencontrons deux autres français dans le hall de l'aéroport qui viennent de faire le même trajet que nous. Nous partageons donc le taxi pour le centre-ville. C'est d'ailleurs il me semble l'unique moyen de rejoindre la ville à une heure si matinale.

Esplanade
Esplanade

Après avoir passé deux nuits dans l'air sec des avions, la première bouffée à l'extérieur est presque étouffante. Nous nous y habituons vite, heureusement, c'est la saison sèche à cette époque de l'année.

Arrivée à 6h à l'auberge de jeunesse YHA de Mitchell Street où l'on réserve une chambre. Le temps de prendre un petit déjeuner dans un café à côté, le jour commence à se lever. On en profite donc pour se balader dans un parc longeant la mer.

Darwin a beaucoup souffert de la deuxième guerre mondiale. La ville a été bombardée en 1942 par les japonais. Rebelote en 1974 : cette fois-ci, c'est le cyclone Tracy qui rase en partie la ville. La plupart des bâtiments paraissent donc presque neufs. Les rues sont larges, il y a peu de passage pour les piétons et les enseignes lumineuses éclairent bien le centre-ville.

Nous commençons l'après-midi par une sieste, puis par une balade au port.

Esplanade
Port
Parlement du Territoire du nord
Mall
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Australie proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra