Photos de Vaud
Au fond du creux du Crou on peut voir un petit refuge, dans le fond même, il y a une vieille tourbière en fin de vie, sur les paroies du creux on peut observer chamois et marmottes.
Cette ligne de train à voie mètrique reliait il y a cinquante ans Nyon (Canton de Vaud, Suisse) à Morez (39, France) à travers la chaîne du Jura. Elle s'arrête à la frontière à présent, les français l'ayant supprimé pour élargir la route parallèle aux rails...
La Dent de Vaulion barre la magnifique vallée de Joux, dans le Jura suisse. Son ascension est des plus faciles.
Le Creux du Croue, dans le Jura suisse au-dessus de Bois d'Amont, est une des rares estives du massif où l'on ne peut faire pâturer que des moutons : les vaches na passeraient pas la côte pour rejoindre l'alpage supérieur. Un très beau livre a été consacré à l'ancien berger : Emilio, le moutonnier du Noirmont.
Vufflens le château se situe au nord de Morges sur la ligne de chemin de fer Morges Bière
Pour s'y rendre si vous arrivez à Genève, prendre l'icn jusqu'à Morges.
La Source de l'Orbe, juste avant il est possible de suivre son cours dans les entrailles de la terre.
La neige quand elle tombe, magnifique. Avec un flash, en forêt de nuit. La neige transforme les paysages en les coloriant d'un blanc uniforme, une vraie virginité pour ces paysages qui renaitront au printemps.
Dans l'entre deux guerres, le gouvernement fédéral suisse lança un grand programme de fortifications. Ces "toblerones" (du nom du chocolat de même forme) devaient servir à bloquer les chars d'assaut. On trouve aussi de nombreux bunkers, certains maquillés en chalets, d'autres déguisés en rochers, voire enterrés sous les Alpes !
Un peu de neige, un peu d'eau, un peu de glace, le froid forme de la glace à la surface de l'eau obtenue grâce à la fonte de la neige, la glace reste mais l'eau est drainée par la terre. Magique.
Une jolie ferme d'alpage avec un soleil couchant. La clairière est magnifique.
Le bison d'Europe, un peu plus petit que le bison américain, car celui-ci est plus taillé pour aller dans les forêts claires. Alors que le bison américain se cantonne aux grandes plaines, il peut donc être plus robuste.
Les gorges de Poëta Raisses se resserent petit à petit jusqu'à devenir un véritable canyon. Celui-ci est aménagé et il n'est donc pas nécessaire d'avoir un équipement spécialisé pour pouvoir apprécier ce décor.
Toutes personnes vivant avec la nature, celles qui habitent au bord d'un lac vivent avec la pêche et comme la pêche est aussi une activité professionnelle bien des personnes en on fait leur métier.
C'est la cabane des bûcherons, construite sans doute pour leur offrir un abri lors de leurs longues journées de labeur. Remarquez la beauté du travail, tout est en bois, même ce qui suspend le chenaux en bois lui aussi...
Juste sous le Mont Tendre déjà quelques arbres font leur apparition, le relief n'est pas très accidenté ce qui facilite la progression du promeneur. On apperçoit quelques sommets alpins tout au fond.
Ces grottes se visitent en suivant un parcours aménagé le long de l'Orbe encore sous-terrain.
Le tuffe est une pierre formé par le dépot de calcaire sur de la mousse c'est une roche très poreuse.
En Suisse, il n'est pas rare de voir à côté des fontaines une petite boîte, à l'intérieur il y a une bouteille d'absinthe avec quelques verres. C'est sympa pour faire une petite pause lors d'une randonnée! L'eau est bien fraîche en plus. Dans la petite boîte avec la bouteille, il y a une petite cagnotte, pour y mettre une pièce.
Une clairière ouverte au soleil, où il reste tout de même un peu de neige, quelques arbres disséminés, c'est le pré-bois avant de s'enfoncer dans la forêt.
La construction en bois sur la droite n'est pas l'ancienne douane, c'est un jeu pour enfants appartenant à l'hôtel. C'est la douane de l'Auberson-Les Fourgs.
La frontière franco-suise peut se passer à ski de fond, certaines pistes du domaine des Fourgs s'étendent jusqu'en Suisse, et réciproquement. Cela permet d'avoir un plus grand réseau.
J'espère qu'un jour lors de randonnées on pourra voir ce genre d'image, le loup en liberté dans le Jura. Le loup est certes un concurrent pour le chasseur, mais le loup est un "bon chasseur", il ne tue que des animaux faibles, ce qui permet de maintenir une population de "gibier" saine aussi, à l'inverse du chasseur qui cherchera un trophée, le loup cherchera la facilité. C'est pour ce genre de raison que le loup s'attaque aux brebis qui sont des animaux pâteux et sans défense, donc une proie facile. Un peu comme les humains qui au lieu de tous cultiver leur potager préfèrent aller faire les courses dans les grandes surfaces.
Pourquoi pas égayer sa pile de bois de chauffe en lui donnant une forme de petite maison?
Le loup européen a longtemps été présent dans le Jura, aujourd'hui il tente de revenir, et certains indices ont déjà trahit sa présence ou du moins son passage, surtout coté suisse. Le loup européen devrait trouver son bonheur dans le massif du Jura, car le chamois pullule, ainsi que le chevreuil, beaucoup de nourriture en perspective, espérons que les chasseurs acceptent ces concurrents.
Une superbe vue ce jour-là, les Alpes dégagées par intermittence. Ce fut beau.
Jean Jacques Rousseau a beaucoup voyagé et a séjourné en Suisse entre autre à Môtiers.
Y-a-t-il besoin d'une description? Un moment fort juste en arrivant au sommet, dans un trou de nuage nous apercevons les Alpes, juste magique. J'espère que ça rend aussi bien sur vos écrans que dans la réalité.
Cet ours s'est perché dans un arbre à une dizaine de mètres du sol, ceci afin de faire sa sieste tranquillement, il est dans le même enclos qu'une petite meute de loups. Alors pour dormir mieux vaut se mettre à l'écart, ou du moins hors de portée.
Voici l'Orbe juste après sa source, c'est une belle rivière encore en partie sauvage. Pour la photo il manque juste un petit rayon de soleil et ça aurait été parfait je pense...
Voilà un passage aménagé qui permet d'être juste au dessus du ruisseau qui coule juste en dessous. Ce canyon est accessible à pied, ici l'un des endroits les plus étroits.
Ce passage où les gorges se referment est vraiment magnifique. On parait alors tout petit.
Gros plan sur la construction en rondins, remarquez l'embriquement des futs. La taille précise des futs afin de leur permettre de bien épouser les formes de celui sur lequel ils reposent.
Cette fuste a été construite pour fournir un abris aux randonneurs qui vont remonter les gorges de Poëta Raisse. Elle offre pas mal de place et son emplacement la met vraiment en valeur.
L'ours brun était présent autrefois dans le massif du Jura, mais il fut exterminé, aujourd'hui il ne peut plus revenir, car la présence et la pression humaine est trop forte, il n'aurait pas assez d'espace pour vivre, quel gâchis.
Un Glacier qui porte une station de ski, pistes alpins, fond, et très venté, du coup le téléphérique qui nous permet de le rejoindre est fermé de temps en temps.
Le lac gèle suffisament l'hiver pour qu'on y pratique toutes sortes d'activitées dessus, comme le kitesnow par exemple si le vent est de la partie.
Ligne Nyon Saint-Cergue Morez qui allait en France jusque en 1948 on peut encore voir vers le col de la faucille le tunnel.
Et c'est vers les années 80 que l'on changea le matériel roulant dont l'ancien matériel partait en France au chemin de fer de la mûre dans le département de l'isere.
Un musée a été créé dans la maison qu'a habité Jean Jacques Rousseau lors de son passage à Môtiers en Suisse.
C'est la baraque des bucherons, construite en 2001, elle est située au dessus de Fleurier. Elle est magnifique. Une grande table derrière permet de manger à l'extérieur. Remarquez le diamètre impressionnant des troncs utilisés, une dizaine suffit à monter le mur.
Des cloches de vaches suspendues devant une habitation, une ancienne ferme à Môtier.
Un petit ourson d'un an. A Jura parc les oursons ont été séparés des loups, afin que ceux-ci ne leur fasse pas de mal.
Les murets sont très importants en Suisse et dans le Jura voisin. Avant il n'y avait pas toutes ces clôtures en fil barbelé, les murets sont beaucoup plus intégrés dans le paysage, de plus en utilisant les pierres, il y avait plus de place pour laisser pousser l'herbe pour les animaux.
Ces gros blocs de bétons sont disposés en Suisse à proximité des frontières. Ce seraient des barrières anti-chars.
On les appelle des toblerones!
Vous êtes parti récemment Vaud et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages Vaud. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Vaud, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Vaud et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Vaud.