Photos de la Vallée de Peisey-Nancroix
La grosse montagne à gauche est Peclet, et sur la ligne d'horizon on reconnait les Ecrins et la Meije.
Du sommet de Bellecôte, descendre sur le dôme, s'engager sur l'arête qui poursuit au fond à gauche, puis prendre pied sur le dôme des Pichères (deuxième plan). Voilà, vous avez fait la traversée de Bellecôte !
La Chapelle des Vernettes est un des hauts-lieux de l'art baroque religieux en Tarentaise. Elle fut construite pour accueillir les (très) nombreux pélerins venus goûter la source miraculeuse du site. Juste au dessus, l'Aiguille Rousse.
Soir de fête aux Lanches (Peisey, 73), la lune vient se planter sur l'Aliet... Mitraillage en règle !
Toujours le Mont Pourri en arrière plan. Il y a 2000 mètres de vide sous nos pieds.
Le Col d'Entreporte sépare l'Aiguille Grive de l'Aiguille Rousse. Au fond de gauche à droite : Mont Pourri, Platières, Aliet, Pichères, Bellecôte, puis l'Aiguille Rousse au premier plan.
Cette falaise est constituée de "cargneule", roche sédimentaire très poreuse.
Le sentier qui mène au lac de l'étroit est certes raide, mais cette rando à la journée est magnifique et vous offrira une vue panoramique sur la vallée de Peisey, une des plus belles de Tarentaise (Savoie).
Ces chalets, autrefois alpage très actif, sont aujourd'hui presque abandonnés à cause de l'absence de route.
Sous le téléphérique, la vallée de Peisey. Les hameaux de Peisey, Moulin et Nancroix.
Deux sommets emblématiques de la Vanoise, vus du Sommet de Bellecôte à 3500 mètres.
Plan Peisey, autrefois "montagnette" (alpage transitoire avant de monter aux alpages d'altitude), est devenu une station de ski, reliée aux Arcs et à la Plagne. L'ancien hameau subsiste un peu à l'écart, reconverti en résidences secondaires : la vue y est exceptionnelle.
La vallée de Peisey se termine au dessus du lac de la Plagne, d'où l'on peut apercevoir la Grande Motte, sommet des pistes de Tignes.
Le massif de Bellecôte forme une arête longue de plusieurs kilomètres, séparant la vallée de Pralognan, de la Tarentaise.
La Tarentaise est le pays de la vache, AOC Beaufort oblige, mais là où les alpages sont trop escarpés les moutons sont rois !
Sommet des pistes de Tignes, la Grande Motte se reflète dans une des nombreuses petites mares du Plan Richard.
En attendant que le soleil daigne se coucher sur le Mont Pourri, je profite de l'Aiguille Rousse, 1300m moins haute.
Le torrent du Nant Putor dévale les pentes du Mont Pourri avant de rejoindre le Ponthurin.
Encore une fois content d'avoir pris l'appareil photo dans la dameuse ! Les couchers de soleil sont souvent très moyens sur le Beaufortain, sauf quand quelques nuages s'enflamment !
L'hiver 2005-06 fut tellement enneigé que les sommets de Savoie étaient encore tout blancs au mois de juin. De gauche à droite : l'Aliet, les Pichères, Bellecôte (dôme et sommet), le Friolin.
Au fond, le massif du Mont Blanc, et à droite le Mont Pourri, pas beaucoup plus haut !
Dans de nombreuses vallées alpines, la fête des guides du 15 août est une véritable institution. Ici, quelques membres du Bureau des Guides de Peisey (Savoie) en costume.
Dès que l'on se déplace un peu dans la vallée de Peisey (Savoie), on fini par s'apercevoir que l'Alliet est loin d'être une pyramide parfaite (sommet de gauche).
Le Friolin (2700m) est un des premiers sommets de la longue arête de Bellecôte. Nous sommes sortis du brouillard juste sous le sommet, juste au bon moment !
A droite, le massif du Mont Pourri, à gauche celui du Mont Blanc.
Vue de Peisey, en Savoie, l'Aiguille Rousse est une grosse falaise rousse. Vue du Rosuel (bout de la route), c'est plutôt une tour de guet. Voici l’un entre deux.
Sommet et dôme de Bellecôte (environ 3500m). Cette impressionnante face nord domine la vallée de Peisey, et les avalanches dévalant ses 2000m de falaises ont baptisé ainsi le hameau des Lanches.
Cette cascade, déjà en zone centrale du Parc National de la Vanoise, offre une vue magnifique sur la vallée du Ponthurin et la Grande Casse (point culminant de la Vanoise).
A 2500m d'altitude, on commence déjà à sentir le souffle froid des glaciers du Dôme des Platières (Savoie).
Le Rosuel, fond de la vallée de Peisey, offre plusieurs belles cascades et des sommets enneigés.
Peu connue car hors sentiers, la raillette est pourtant une belle et rare cascade : on passe derrière sans se mouiller et la vue y est belle ! De là, les courageux pourront aller casse-croûter au pied du glacier des platières. Raillette veut dire "petite pisse" en patois...
Les lendemains de gros orages, ce ruisseau se colore curieusement : la cargneule, roche friable de l'Aiguille Rousse (la bien nommée) se dissout dans ses eaux.
Chef d'œuvre de l'art baroque religieux, la chapelle des Vernettes domine la vallée de Peisey.
Les pierres à cupules, presque courantes dans les Alpes, restent un mystère pour les archéologues. Ces creux (cupules) auraient été taillés par l'homme au Néolithique.
Les lacs du Riondet, sur l'alpage de la Commune, offrent une belle vue sur Bellecôte, et sont facilement accessibles par les remontées mécaniques des Arcs (Transarc et Plagnette) pour les fainéants !
Les derniers rayons du soleil rehaussent les couleurs de l'Aiguille Rousse. Derrière on aperçoit le sommet du Mt Pourri.
Une autre vue de la Grande Casse. Tout au fond de la vallée, on distingue le lac de la Plagne.
Vous êtes parti récemment à la Vallée de Peisey-Nancroix et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à la Vallée de Peisey-Nancroix. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Vallée de Peisey-Nancroix, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Vallée de Peisey-Nancroix.