Photos de Tombouctou
Les maisons de Tombouctou sont ornées de magnifiques portes dont les décors métalliques sont des symboles. Les encadrements sont souvent peints ; on y inscrit des versets du Coran censés porter bonheur.
De nombreux fours à pain sont édifiés dans les rues et sur les places de Tombouctou.
Alexander Gordon Laig, explorateur anglais, fut le premier à entrer dans Tombouctou. Il fut hélas assassiné sur le chemin du retour.
Tombouctou, reine des sables, reste une belle ville même si elle tombe en ruines. Il règne dans ses rues un parfum de nostalgie.
Tombouctou, la Sainte, était un carrefour intellectuel et universitaire important ; on y trouvait de nombreuses mosquées qui étaient aussi des universités
La mosquée Sankoré a été construite en 1325 par un architecte andalou. Construite en banco comme toutes les mosquées de la région, elle doit être ravalée chaque année avec le concours de la population.
Un monument à la gloire de la Paix, dont le revêtement en marbre de Carrare rongé par le vent et le sable, tombe en ruine. C'est dans le Jardin de la Flamme de la Paix que se rassemblent les caravanes qui partent vers le Nord.
Un petit musée renferme des objets anciens de la vie courante, poteries, chaussures, vanneries, tissus...
Coucher de soleil sur Tombouctou. Le sable avance jusqu'aux portes de la ville.
Cette maison fut occupée par Gordon Laing, major britannique qui fut le premier explorateur européen non musulman à traverser le Sahara du Nord au Sud et à pénétrer dans la ville de Tombouctou, en Août 1826. Il fut malheureusement assassiné quelques semaines plus tard sur le chemin du retour.
A Tombouctou, le minaret de la mosquée Sidi Yahiya a été transformé en tour crenelée qui lui donne l'aspect d'une forteresse, plus que d'un bâtiment religieux.
Où que l'on se trouve à Tombouctou, on aperçoit toujours le minaret de l'une ou l'autre des trois principales mosquées de la ville.
Des tentes nomades aux formes arrondies, sont installées au coeur de la ville sur le site de maisons écroulées, vestiges du passé glorieux de Tombouctou.
Dans cette cour, se trouvait le puits aujourd'hui disparu, à l'origine de la légende sur la création de la ville de Tombouctou. C'est une vieille femme nommée Bouctou qui était la gardienne de ce puits.
Sur une des places de Tombouctou, des 4x4 fatigués ont souvent remplacés les dromadaires.
A l'ombre du minaret de la Grande Mosquée, des ânes trottinent sous un soleil de plomb.
Au petit matin nous quittons Tombouctou éblouis par ce lever de soleil sur le fleuve Niger
Mustapha, un jeune Touareg venu du Nord avec sa caravanr, rencontré à Tombouctou.
Des moellons de banco sèchent au soleil, dans l'attente de leur prochaîne utilisation. Les briques de banco sont faites avec de l'argile mélangée à du beurre de karité et à de la balle de riz, moulées rapidement dans un moule de bois et mises ensuite à sécher.
Une fois par an une grande fête à lieu à Tombouctou appelée le "Festival du Désert", tous les Touareg s'y rendent à dos de chameaux
Pour l'occasion , les femmes Touareg se parent de leurs plus beaux bijoux
Le puits à l'origine de la légende sur la création de la ville de Tombouctou. C'est une vieille femme nommée "Bouctou" qui en était la gardienne
il est constitué par un ensemble de près de cent mille manuscrits détenus par les grandes familles de la ville
Avant notre départ dans le désert, la sagesse veut que nous ne manquions pas d'eau
Le coiffeur de l'hôtel vous propose ses services. Coiffeur ambulant de grande renommée, il va d'hôtel en hôtel, mais fait aussi office d'infirmier pour les résidents.
Vous êtes parti récemment à Tombouctou et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à Tombouctou. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Tombouctou, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Tombouctou et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Tombouctou.