Photos du Territoire de Pondichéry
Les scènes de chaque rue sont marquantes. Je me rappelle comme si c’était hier de ce moment, la maman ne m’avait pas vu, puis nous avons ensuite ri ensemble, nous sommes tenus les mains. Les gens sont délicats dans leurs gestes, on ressent beaucoup l’amour au sein des familles, les enfants envers leurs parents et inversement.
Tamil Nadu.
Les indiens sont nombreux à dormir devant leur maison quand il fait trop chaud, en fait, très souvent, sauf quand il pleut... Tous n'ont pas de maisons...
Vllage au nord de Pondy. Ce moment m'a marqué pour une particularité, j'y ai été sensible. Elle me présente son enfant de ce geste de fierté.
Un jour, au sud de la ville, alors que je me promenais, cet homme m'a taper sur l'épaule (il venait de derrière), m'a demander de le prendre en photo, son fils et lui (l'appareil était donc dans ma main). Chose faite! Quelque jours après, j'ai laisser la photo papier à sa femme qui ne s'arrêter plus de rire! Quel moment! Vous la verrez avec son fils plus loin.
India, Pondicherry.
Inde, Pondy. Tout le long de la ville blanche, il y a la mer. Le soir, il y a plusieurs milliers de personnes qui se baladent, il y a des animations, des perroquets, de l’artisanat. En journée, différents groupes religieux effectuent des rituels. Sur la photo, on observe un groupe de femmes. Juste avant, elles ont tourné en rond, se suivant pendant de longues minutes. Ce bord de côte est bien connu en Inde. Elle est une sorte de St-Tropez indienne.
Propriété de l'Ashram de Sri Aurobindo, le Park Guest House. Luxe, calme et méditation. A l'intérieur, l'ambiance est étrange, ça m'a laissé un arrière goût de business pseudo-religieux...
Sur la gauche de la photo, on peut voir une femme portant dans ses cheveux une grappe de jasmin. Toutes les femmes en portent. Selon des témoignages, il y aurait une légère connotation sexuelle, l’odeur du jasmin serait aphrodisiaque pour l’homme, les effluves seraient ainsi des appels à la sensualité. (À confirmer par les prochains voyageurs, avis aux amateurs !)
La lèpre touche encore sept pays. Autour de Pondy, il y a deux villages où l'on diagnostique encore de nouveaux cas. J'ai effectué une partie de mon stage dans un centre de lèpre, c'est une maladie douloureuse, difficile à prendre en charge.
Inde, Pondicherry. Un soir de fête dans un village. Il y a tout le temps, un peu partout des rassemblements festifs. Ce vieil homme s’appliquait à dessiner cette fleur/dessin sur cette paume de main. Il s’aide de tampons. Il coûte 2 roupies, soit 0,04 euros pour un travail de 30 minutes et c’est magnifique.
Au seuil de la maison. Un ami et moi étions invités à une fête de village. Chants indous, danses, rires, lumières étaient au rendez-vous. Cette femme était derrière nous; nous regardions tous trois deux jeunes hommes danser, face à face, reprenant de plus belle lorsque nos cinq regards se sont croisés.
Ah ! Les vaches ! Qu’est ce qu’elles m’ont fait rire ! On est toujours surpris, on ne s’y fait pas. Sur la route, rentrant dans une maison, elles sont là, perplexes. Elles sont quand même particulièrement maigres, mais elles le portent bien, et ne semblent pas être si perturbées que ça.
Avant le début de ma journée de stage. Cet homme m'a annoncé, en français, que son CAP électricien acquis à l'alliance française ne lui sert pas trop professionnellement, mais bon. Nous sommes très contents de partager cette rencontre; Je n'aurais pas l'occasion d'accepter son invitation à pécher avec lui.
Tamil Nadu, Inde.
Ces dieux illuminés sont posés sur de grands chars et circulent dans les rues de la ville, ils sont nombreux, rythmés par des symphonies de tambours.
Pondy. Pour rappel, l'Inde fonctionne sur le système des castes, il y en aurait environ 800, la plus basse étant celle des intouchables. Par exemple, il est facile de reconnaitre les hommes de niveau bas grâce à leurs tenues : Paréos remontés aux genoux pour eux, pantalons pour les autres.
Structure d'accueil d'enfants polyhandicapés. Visite très marquante. Nous avons déménagé les lits et les enfants d'une salle à une autre et avons participer à la collation de 16 heures. Le centre fonctionne sur un système perturbant: ce sont des adultes handicapés qui s'occupent des enfants handicapés. Des scènes m'ont troublé. Aujourd'hui encore j'en prends difficilement du recul.
Le marché est ouvert du matin au soir tard. On y marchande tout et rien, de la simple banane au meuble sculpté datant des siècles passés. Toutes les générations et toutes les classes s’y rencontrent, des enfants de moins de 10 ans travaillent, de vieux hommes et femmes portent d’énormes charges sur leur tête.
Jardin botanique de Pondichéry, Inde, Tamil Nadu.
India.Jardin botanique de Pondichéry:
Un feuillage en évantail et une hauteur qui se porte à un totale d'environ,20 à 30 mètres.
Au coin d'une rue, cette enfant me regardait. J'ai sorti l'appareil, j'ai cliqué, je lui ai montré l'écran; Elle a rigolé, puis est rentrée dans la maison en construction rejoindre sa famille. (Que j'ai rejoint à mon tour)
Majestueux éléphant entre ville blanche et ville noire. Celui-ci se rencontre à partir de 16 heures derrière le parc à Pondy. Un soir, dans ce temple, lors d'un recueillement, un chef indou a crié deux ou trois syllabes. A ce moment là, l'éléphant, dans toute sa splendeur, s'est agenouillé et a barri. C'est magnifique. L’animal est très vénéré, ainsi très décoré certains jours.
Petits indiens se baignant. Imaginez-vous donc dans l'eau (à 27°C) avec les enfants, vous disant que chaque rencontre à venir sera, encore et toujours,sans doute, la plus belle.
Près de la célèbre ashram d'Auroville. Une belle ambiance, une fois de plus un exemple de solidarité. Les plus âgés sont installés dans le bâteaux, les plus petits jouent non loin. Il est tard et la nuit ne va pas tarder.
Le Touk-touk dit auto, comme je vous en parle depuis un bon moment. Les regards sont beaux. Que d’excellents moments dans ces engins ! Ils possèdent un super klaxon, qui te fait bien rire au début. Tu sursaute en veux-tu ? En voilà, de bons fous-rire en perspectives pour les prochains aventuriers en Inde. Priorité au premier qui klaxonne.
Bricolage… Adaptation avec les moyens du bord ! Il n’y a pas de sécurité, pas de planchers, les travailleurs jouent d’adresse lors des gestes. Une maîtrise certaine de l’escalade ! Femmes, hommes et enfants s’activent à la tâche. Les après-midi, les bruits cessent pour reprendre en fin de journée.
Vous êtes parti récemment au Territoire de Pondichéry et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages au Territoire de Pondichéry. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Territoire de Pondichéry, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Territoire de Pondichéry et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Territoire de Pondichéry.