Photos du Tamil Nadu
Un regard très marquant.
Rencontre dans un village entre Madurai et Pondicherry
Et voilà l'travail ! Un Pierrot de 16 ans décolle un gros rocher de plusieurs tonnes ! Et c'est pas du toc !!!
En fait, les anglais avaient voulu eux aussi de le faire bouger pour montrer leur supériorité aux autochtones, mais même avec plusieurs éléphants le rocher n'a pas bougé. Bien fait.
Orphelinat, 41 garçons de 4 à 12 ans environ, orphelins ou abandonnés. Ils sont libres, ils peuvent partir s'ils le souhaite. Je pense qu'il se crée entre eux un lien fraternel intense, on le ressent indéniablement.
Un enfant qui m'a particulièrement marqué. Un autre visoterrien a parlé dans un de ses carnets de son trésor… alors voici le mien…. On le voit sur une autre photo dormir dans mes bras. Il m’a supplié dans son regard que je l’emporte avec moi. Il y a cru de tout son cœur visiblement… Quand il s’est endormi, j’ai été très mal, je n’osais absolument plus bouger. J’espère qu’il va bien… D’en reparler, fff, c’est dur…
Ca donne le vertige ! Les regards sont déstabilisants… Merci à tous ces enfants qui m’ont apporté la rage d’avancer par la complicité qu’ils ont créée. Les enfants viennent vers toi, s’endorment sur toi, leurs yeux brillent… J’ai beaucoup transpiré, les émotions sont vives. Je n’oublierai jamais.
Je ne savais plus où donner de la tête… Les enfants sont plus beaux les uns des autres, quelle joie échangée quand des dizaines de mains se tendent… Ce sont des moments que je souhaite à tous, ces enfants vous attendent à bras ouverts, les structures d’accueil vous ouvrent toujours de grandes portes!
Garderie-école: En fait, il s'agit d'une structure accueillant des écoliers de 7 villages, assurant le repas du midi gratuits pour les enfants travailleurs, une garderie et une infirmerie. (Fonds étrangers)
Partout, ce sont des rizières et des cocoteraies. Les parcelles sont immenses. Quelques fois, on observe des champs d'aubergines ou de cannes à sucre.
Une question que je me pose: Où sont les champs de fleurs? Chaque femme ou fillettes portent dans ses cheveux une grappe de fleurs, notament du jasmin...
Inde sud. La relation femmes-hommes est totalement différente. Peu de contacts... Mis à part ce jour, je n'ai pas vu d'autres couples montrer de tels affects. Par contre les hommes se touchent beaucoup, la relation au corps en Inde n'est pas la même. A savoir par exemple qu'il existe partout de nombreux centres de massages ayurvédiques... A vos rendez-vous...
C’est un immense moment que j’ai vécu avec cette famille. C’est merveilleux. Nous ne devons pas être nombreux à connaître ce village. Je n’aurais pas cru voir quelque chose d’aussi typique ! Cette famille m’a accueilli, gênée, m’offrant eau et gâteaux… ( dire alors que l’on est malade, barbouillé ! protéger vous, réellement !). Regagnant mon scooter à 5 minutes de là, nous nous tenions tous la main méditant dans un merveilleux silence
Plage près de Madras. Les paysages sont très beaux dans cette région. La population est très accueillante, authentique. La mer n’est pas turquoise comme aux Maldives, mais les variantes des couleurs de l’eau sont très belles. Sur certaines plages, notamment dans cette région de Pondicherry, les femmes d’origines étrangères peuvent se baigner en maillot de bain.
Deux ou trois enfants m'ont plus marqué, dont celui ci, c'est difficile de partager mon ressenti... J'étais face à moi.
Ces trois femmes marchaient en direction de l'école. Celles-ci ont ralenti lorsque nous étions au même niveau. Très gênées, elles ont demandé à voir l'appareil photo. Après quelques rires, elles se sont installées spontanément de la sorte pour sans doute me marquer plus encore.
Gangakondacholapuram, un petit ilôt de calme dans un pays où l'on a tendance à perdre sa patience.
Cette enfant a la chance d’être prise en charge gratuitement, la région de Pondicherry offre de nombreux avantages. Ailleurs en Inde, les chances pour tous ne sont pas les mêmes. Mon stage dans cette structure fut riche, complet, encore merci à toutes les équipes ! Elles se sont toutes montrées passionnées et appliquées. Une leçon.
Inde sud. Qu'il est agréable de s'arrêter! Encore un si beau moment. Les gestes, lors de la préparation du repas, démontrent beaucoup de douceur, de gentillesse et de respect... Qualités accentués par ces hochements de têtes de droite à gauche lors des échanges.
Le temple de Gangakondacholapuram, au nom imprononçable, est un véritable havre de paix, d'autant plus qu'il n'est plus en activité.
Ils étaient plusieurs dizaines sur le temple ! Il y en a énormément en Inde du sud… Partout ! Le matin, au réveil, je les regardais jouer sur la terrasse, sauter au dessus du vide ici, là. Ils sont super habiles, marchent sur les fils… C’est très sympa, et on n’en parle pas beaucoup des écureuils de cette région!….. Les vaches oui…… Stop à la discrimination !…
Un seul éducateur travaille dans cette structure pour 41 enfants (dur dur me semblait-il... Mais tout est différent en Inde, culturellement et humainement...) L'association assure son fonctionnement. Des enfants sont parrainés par des français.
Cette femme m’a transmis une richesse : Elle est venue me voir, m’a pris les bras, m’a parlé en Tamil durant près de 5 minutes… Au début, j’ai tenté de lui faire comprendre que je ne comprenais pas, mais… Ca lui était égal…bien sûr qu’elle le savait…Je pense qu’elle m’a raconté quelle était leur vie dans ce village, leurs difficultés… Il fallait qu’elle parle d’une façon ou d’une autre… Je l’ai écouté jusqu’à la fin… Une rencontre et un échange au delà des mots…
Après le petit déjeuner, la plage est prise d'assaut par les vendeurs de paréos à la poursuite des touristes.
Ce papa souhaitait que je prenne son bébé en photo mais le petit n'a pas trouvé cela à son goût !
Tout le long des routes, tout le temps, on observe ces cases en feuilles de cocotiers tressées. C’est vraiment typique du sud de l’Inde. Des champs de cocotiers bordent les routes, puis ce sont des rizières…
Bien que sans activité religieuse, le temple de Gangakondacholapuram n'en est pas moins fréquenté par les amateurs de calme.
Orphelinat. Nous avons été accueillis comme des rois... Les enfants nous avaient confectionné une petite marionnette à chacun, et les plus petits d'entre eux nous ont offert une écharpe avec un petit bouquet de fleurs. En arrivant sur place, on ne sait plus où donner de la tête... ni s'en servir...
Un habitant du village m'a fait comprendre que cet homme allait mourir, il m'a donc demandé de prendre en photo cette famille afin d'en laisser une trace à l'enfant...
En Inde, le handicap est vu comme une blague des dieux… Au tout début j’en ai été choqué. Un adolescent boiteux traversait la rue… Tout le monde sur son passage riait : enfants, parents, vieux… C’est culturel, c’est comme ça ! C’est pourquoi le but de cette éducatrice est de rendre l’enfant le plus autonome possible.
Garderie-école, symbole en ce jour de fous-rires, cadeaux, évasion... Quand j'y repense... Mort de rire!
Inde sud. Les casseroles et gamelles de près d'1,2 milliard d'habitants ressemblent à celles-ci! Oui-oui... On en voit donc partout, quelques fois des centaines sur des vélos... D'autres fois des milliers dans des ruelles consacrées à leurs commerces. Soit doré, soit argenté!
Vous êtes parti récemment au Tamil Nadu et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages au Tamil Nadu. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Tamil Nadu, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Tamil Nadu et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Tamil Nadu.