Photos de la Province de Katanga
"Pour moi une messe de trois heures c'est un peu long".
Ma maman a cherché l'eau à la "fontaine d'eau" et moi je passe au bain - chez nous à la campagne cela passe à l'extérieur, au soleil.
Au début du service religieux tout le monde dans l'église chante et les enfants de coeur rentrent dans l'église en dansant.
Les enfants pêchent pour se nourrir, beaucoup de familles passent des jours sans nourriture.
Un grand sourire pour rendre heureux chaque visoterrien.
Ma maman me lave au savon devant notre petite maison, parfois cela pique mes yeux - chez nous pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'eau chaude - mais nous avons le temps et le soleil.
Les enfants de coeur attendent le début de la messe avant d'entrer dans l'église en dansant.
Partout j'ai rencontré de jeunes mamans courageuses. Il faut aussi le dire, souvent quittées par leur époux pour une autre femme ... et les mamans restent seules avec les petits.
"Pour quelques pennies Annie - A ses sucettes à l'anis - Elles ont la couleur de ses grands yeux.
La couleur des jours heureux" - ainsi chantait Serge Gainsbourg.
Un point d'eau est une bénédiction pour le village - si l'eau n'est pas propre, elle causera des maladies telles le choléra, la thyphoïde, le sighella, la polio, la méningite et l'hépatite A et B. Dans le monde plus de 1,2 milliards de personnes courent des risques parce qu'ils/elles n'ont pas accès à de l'eau salubre.
Nos époux sont au boulot, aujourd'hui ils désinfectent les animaux qui devront plonger dans un bain.
Au centre de santé uzima à la cité malika les jeunes mamans sont venues pour faire vacciner leur petit - les vaccinations se font, suivant un calendrier rigoureux, contre la dyftérie, le tetanos, la coqueluche, la polio, la tuberculose. Aujourd'hui les soeurs salvatoriennes infirmières vont vacciner environ 200 enfants.
Mon petit ami souffre d'infirmité motrice cérébrale. Depuis peu il a reçu une chaise roulante ce qui lui permet de ne plus devoir rester couché dans un fauteuil. Ses parents et Marie-Paule prennent bien soin de lui pour qu'il puisse progresser. Avec beaucoup de patience et d'amour on peut obtenir des choses inespérées et surtout rendre l'enfant heureux. Merci Marie-Paule pour ton engegement bénévole depuis tant d'années.
Enfants heureux de vivre et de chercher l'eau fraîche. Il faut savoir que dans le monde chaque jour 15.000 personnes, dont 6.000 enfants, meurent de maladies liées au manque d'eau potable (statistiques de l'unesco).
Un vrai petit clown, mon ami Félicien. Il me fait penser à moi-même quand j'étais jeune. Quelle joie de vivre !
6 heures du matin, le soleil est déjà présent. J'ai un peu froid. Ce dimanche, je dirige la chorale à l'église. Je viens de terminer mes études primaires, luc est mon parrain.
Après le dipping les boeufs se reposent dans un enclos pour se sécher au soleil.
Le soir tombe, mes amis et moi, debout sur le camion, sommes bousculés tout au long du trajet. Un petit vent chaud nous fait du bien. Nous allons chercher des chaises à l'école pour infirmières, car il nous en manque pour la fête de demain. En cours de route nous croisons un cortège funéraire, un petit groupe suit le cerceuil d'un enfant qui sera enterré. Le peuple congolais souffre.
Marie nous prépare à manger. Marie est une femme formidable. Etant seule pour éduquer son enfant, elle a pris sur elle la charge de 4 orphelins. L'ainée vient de terminer les études secondaires et veut devenir docteur, mais l'argent manque pour payer les frais pour une année universitaire, frais estimés à 250 dollars.
Vous êtes parti récemment dans la Province de Katanga et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages dans la Province de Katanga. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Province de Katanga, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Province de Katanga et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Province de Katanga.