Photos de la Région de la Patagonie
Ou choisissez une autre destination de la Région de la Patagonie:
Une carcasse de cactus !!! Assez solide pour construire meubles et maisons, à l'instar du bois...
Nous suivons une piste poussiéreuse en bordure du Lac Huechulafquen pour rejoindre le point de départ de notre trek en Araucanie (tout au Nord de la Patagonie). Quoi de plus logique que de croiser régulièrement sur le talus des araucarias ? Ces grands arbres voisins des pins, emblématiques, coriaces, doté d’impressionnantes feuilles dures en écailles se trouvent fréquemment dans les parcs en Europe. Ici, ils accompagneront tout notre trek, multipliant les formes (silhouette de « sapin de Noël », « buissonnants » ou s’élevant à 40m de hauteur…)
Nous voici dans le « jardin » de l’ancienne maison du garde parc. Sur cette photo sont rassemblés deux des symboles de la province de Neuquén : le volcan lui-même et un araucaria, très grand et très fort.
Dans les « prés » entourant la maison on croise des espèces de grosses pintades que je n’ai pas réussi à identifier. Un peu à l’écart, dans un bosquet d’araucarias, des dizaines de petits perroquets vert se nourrissent dans les branches : une pluie de débris de graines (?) tombent sur le promeneur. Les perroquets verts sillonnent les alentours de la maison en petites escadrilles de trois ou quatre…
Sur les pentes du Lanín, de spectaculaires Araucarias dominent la forêt de plusieurs mètres.
Arroyo Rucu Leufú :
Nous commençons notre trek dans le Parc National Lanín en suivant une portion de piste qui se dirige à l’assaut du volcan Lanín. On n’est pas exactement sur un GR et les sous bois regorgent de petites « épreuves » amusantes : passages inondés, tronc renversés… Les araucarias pointent leur tête au-dessus de cimes moins exotiques à nos yeux européens.
En redescendant les pentes du volcan Lanín on traverse de magnifiques forêts d’araucarias. Ceux-ci donnent une forte impression de vigueur et de longévité. Même morts, leurs branches restent longtemps en place, leurs silhouettes blanchies hantent la forêt.
Des fossiles de ces arbres très anciens ont été retrouvés en Inde, en Afrique, en Amérique et en Australie.
La forêt au départ d’Arroyo partido est assez surprenante pour un marcheur européen, étalant sur les pentes douces des arbres aux écorces rude, d’étranges bambous grêles et autres plantes grasses aux feuilles agressives. Nous somme ici dans une futaie de « lengas » (quel est leur nom européen ?) couverts d’un exubérant lichen : l’air est pur.
Pause en plein soleil, à midi, sur la pelouse de l’ancienne maison du garde-parc, dans un décor extraordinaire : aucune route ne mène à la maison isolée entre les bras des lacs et les collines couvertes d’une épaisse forêt. Si les alentours de la maison sont discrètement paysagés et semblent entretenus, tout autour s’étend le parc sauvage du volcan Lanín.
La maison est fermée à clé et utilisée par certains guides locaux comme refuge lors de treks organisés. Quant à nous, nous dormons sous la tente !
Phare aux éclaireurs qui n'a pas toujours su empêcher les désastres dans ces eaux les plus traîtresses du monde
Argentin. Gauchito Gil est un genre de Robin des Bois qui portait du rouge et qui a défendu les pauvres. On lui dresse des autels un peu partout pour le remercier (genre ex-voto). En voici un ...
Ça c'est pas des lapins ni des lièvres. Ce sont des maras. C'est une espèce bizarre entre un lièvre, un chien avec quelque chose du kangourou. C'est aussi gros qu'un chien !!!. Et c'est moche !!!. Très sauvage, c'est le mieux qu'on ait fait.
La Terre de Feu soumise à une activité éolienne incessante et brutale, les vents peuvent souffler à force 10
Agrandissez-là (si c'est possible) et vous verrez que le lion de mer a chopé un pingouin.
Vaste colonie de Pingouins de Magellan. Les terres appartenaient à un ranchero qui a fait don d'une parcelle de terrain pour créer ce parc (gratuit). Il y a là des milliers de pingouins qui braillent (on dirait des ânes) et l'odeur est à l'avenant.
Vous vous promenez sur ce genre de passerelle pour permettre aux pinguins de circuler en-dessous ou sur le terrain balisé de cailloux de chaque côté et si un pingouin veut traverser ..... il a la priorité puisque vous êtes sur son territoire.
Dans le « jardin » de la maison du garde parc, quelques massifs d’ancolies secouent mollement leurs « bonnets à clochettes » dans une brise paisible. Derrière poussent des lupins aux couleurs vives. J’ai vu de véritables champs de lupins sur les bords des routes caillouteuses aux alentours de San Martín de los Andes…
Arroyo partido (« la séparation des ruisseaux ») est une petite balade sympathique à une quinzaine de kilomètres de San Martín de los Andes, dans la région de Neuquén.
Nous sommes en bordure du Parque Nacional Lanín, dans une région de multiples grands lacs allongés perpendiculaires à l’échine de la Cordillière des Andes qui court du Pérou au Chili. Moins fréquentée que les terres les plus australes de la Patagonie, la région n’en dégage pas moins une forte impression de nature brute et d’isolement, même si les trekkeurs (et les pêcheurs) internationaux commence à arriver.
Un petit ponton sort directement de la forêt pour plonger dans le lac Epulafquen. Il mène à l’ancienne maison du garde-parc, isolée au milieu des collines et des lacs. Le volcan Lanín – toujours lui ! – pointe son glacier sommital au dessus des pentes sauvages.
Les argentins appellent « barbe du vieux » le vigoureux lichen qui couvre les troncs des lengas, signe d’un air non pollué et d’un forêt pleine de force. Nous grimpons vers un col encore couvert de neige à l’arrivée de l’été.
Vous êtes parti récemment dans la Région de la Patagonie et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages dans la Région de la Patagonie. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Région de la Patagonie, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Région de la Patagonie et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Région de la Patagonie.