Photos de Mumbai (Bombay)
Mumbai après deux jours de pluies de mousson intenses. De l'eau jusqu'aux genoux, mais les taxis circulent quand même.
Mumbai (Bombay) est la capitale économique de l'Inde.
Une ville hallucinante. 16 millions d'habitants pour la ville en elle même mais + de 21 millions pour toute l'agglomération. C'est la 4eme ville la + peuplée au monde.
Bombay:
Quel moment extraordinaire! Plus de repères, les images sont dures, la souffrance est pesante, mais lorsque je passe dans la ruelle, les hommes et femmes m'offrent sourires et convivialité, rires... Les visages sont marqués...
Echafaudage en bambous dans une rue de Bombay. Pour avoir déjà eu des frayeurs sur un échafaudage aux normes de chez nous, je ne monterais pour rien au monde sur celui-là !
Bidonville, Bombay:
Cette photo et situation me choquent. Tant de décalage, on se dit forcement à ce moment là que la vie tient à si peu, moi né en France, eux, ici... Vous voyez comme les visages sont plus marquants les uns que les autres sus les photos... Quelle sagesse à en tirer... Toujours pas assez de recul, 9 mois après.
Les hommes et les femmes n'occupent pas les mêmes wagons. Il y a les trains slow (lent) et fast (rapide), ne s'arrêtant donc pas aux mêmes stations... S'armer de patience est de vigueur!
A l'intérieur des compartiment règne un silence...malgré la foule. Tous ces hommes, il fait très chaud. De très jeunes enfents vendent divers articles...se mêlant entres nos jambes.
Dans les rues de Bombay/Mumbai, beaucoup de pauvreté extrème dans un mélange de couleur...
Je trouve cette photo très représentative du décalage de Bombay ! A gauche, un magasin de lunettes, identique à ceux vus en France, pareil !, à droite, on observe un char à bœufs… Le tout vu d’un taxi anglais des années cinquante. Au Taj Mahal hôtel , un des nombreux prestigieux, les nuits chambres-standards sont à 220 euros… Dans une ville possédant les plus grands bibonvilles d’Asie…
Bombay. En Inde, c'est ça, ça se passe de commentaires! Les moments sont plus forts les uns des autres. Y être , c'est aussi se confronter à soi-même: chaque émotion ou sensation semble être dix fois plus forte: Que ce soit la joie, l'amour, l'horreur, l'acceptation, ou encore le refus...
En environ 5 minutes, le sol a disparut, puis l'eau est montée très vite, ne permettant plus d'assurer les pas. Le temps de sortir l'appareil, de galérer au possible, les deux enfants se baignant au loin disparurent.
Les femmes étendent le linge, et le maintiennent par des pierres. Sur cette même ligne de train, un peu plus loin, on observe des cultures entre les rails, sur des bandes de terre large d’un mètre tout au plus…, c’est incroyable! Plus loin, des cases, des élevages… A perte de vue, c’est l’étendue de la ville, pleine de grattes-ciel en construction.
Bien évidement, Bombay city fut anglaise... C'est indéniable... De nombreux bâtiments nous le rappelle sans cesse. Des pigeons!! Après tant et tant de corbeaux!! Je n'en ai vu qu'à Bombay...
Je suis étudiant infirmier, et là, c’est dur ! Quel écart ! Quel regard ! Quelle vie? C’est déstabilisant d’acquérir une exigence professionnelle et éthique, des principes, des arguments…qui s’écroulent en Inde. On le sait que ces situations existent dans le monde…mais…l’esprit fuit, les situations ne peuvent plus être comparées, il vaut mieux que je le vois ainsi. La souffrance est subjective et dépend de tant de facteurs.
Vous êtes parti récemment à Mumbai (Bombay) et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à Mumbai (Bombay). Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Mumbai (Bombay), Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Mumbai (Bombay) et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Mumbai (Bombay).