Photos de Midi-Pyrénées

Lancer le diaporama
Sous-Albums photo de Midi-Pyrénées

Ou choisissez une autre destination de Midi-Pyrénées:

1 2 >
Photos
Transhumance
Transhumance

Vaches Aubrac décorées pour leur départ vers l'estive.

Vache Aubrac
Vache Aubrac

Fête de la transhumance. Parties pour l'estive en mai, elles redescendront dans la vallée en octobre.

Gouffre de Padirac
Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac est une cavité de 75 mètre de profondeur et d'un diamètre de 33 mètre. De taille tellement impressionnante, le gouffre a été aménagé avec des escaliers métalliques afin de permettre une descente à l'intérieur de celui-ci plus aisée. Le gouffre de Padirac se visite.

Rocamadour de nuit
Rocamadour de nuit

Rocamadour de nuit, presque un spectacle de son et lumière. Cette ville construite à fleur de falaise est vraiment splendide, de part sa situation, son architecture et son histoire.

Sanctuaire
Sanctuaire

Abrité par le surplomb de la falaise, les sanctuaires de Rocamadour abritant leur trésor et la relique de Saint Amadour. Voici le coeur de la cité religieuse, les pélerins y accédaient après avoir gravit à genou les 216 marches de l'escalier les y menant. Dans ce sanctuaire il y a notament sept églises et chapelles.

Sommet du Col de Port
Sommet du Col de Port

Au sommet du col à 1249 mètres d'altitude...

Rocamadour sort de la nuit
Rocamadour sort de la nuit

Rocamadour sort de la nuit grâce à son illumination. Cette ville est vraiment belle de jour comme de nuit.

Bastide de Bretenoux
Bastide de Bretenoux

La bastide de Bretenoux présente des vestiges de remparts et conserve la porte dite «de la Guierle», témoignages des forti­fications.

Champs de colza
Champs de colza

Début de matinée ensoleillée.

Champs de colza
Champs de colza

Le colza en fleurs c'est magnifique.

Entraygues sur Truyère
Entraygues sur Truyère

Entraygues se situe au confluent du Lot et de La Truyère, « entre les eaux » comme son nom l'indique en occitan. Deux ponts permettent de franchir les deux rivières auxquelles on doit l'étymologie de la ville : le pont de Truyère et le pont Notre-Dame sur le Lot

Au coeur de la Terre
Au coeur de la Terre

Voyage au coeur de la Terre grâce à l'aménagement du gouffre de Padirac, cela est possible pour tous. Ce gouffre, de plus d'avoir une ouverture à ciel ouvert aussi grande, permet de pénétrer au coeur de la Terre en empruntant des sentiers aménagés. Ce gouffre a été exploré pour la première fois en 1889 par le célèbre spéléologue Édouard Alfred Martel et son équipe. Ils explorent 2400 mètres de galeries, aujourd'hui 41 km de galeries ont été explorées.

Col du Menté
Col du Menté

Hommage à Serge Lapébie. Col du Menté, , 1349 mètres d'altitude.

La neige est tombée toute la nuit
La neige est tombée toute la nuit

Une neige de très bonne qualité.

Circulation dans Bretenoux
Circulation dans Bretenoux

Particulièrement bien conservé, le réseau s'orga­nise autour des carreyrats (rues charretières qui joignent la
place à l'extérieur), des carreyrous (ruelles d'environ 2 mètres réservées à la circulation piétonne) et des andrones (espaces entre deux habitations destinés à recevoir les eaux usées). Voici les différentes voies pour la circulation dans Bretenoux.

St-Béat
St-Béat

Au pied du Col de Menté, St Béat. Et si vous faites 3 km en montant vers la station du Mourtis, vous découvrirez le charmant petit village de Boutx

Ours des Pyrénées
Ours des Pyrénées

Statue de l'ours à Bagnères de Luchon.

Gouffre
Gouffre

Vue depuis l'intérieur du gouffre, on descend dans celui-ci au moyen d'un grand escalier métallique. La formation du gouffre est due à l'effondrement de la voute.

Valon
Valon

Valon est un tout petit village entourant le château de Valon. Les maisons de ce village constituent l'habitat typique du nord-Aveyron.

Arc en ciel au Mas Bleu
Arc en ciel au Mas Bleu

Eh oui un palmier sous un arc en ciel, photo non truquée.

Rocamadour l'Hospitalet
Rocamadour l'Hospitalet

Ce hameau s'est dévelopé autour de l'hôpital Saint Jean qui accueillait les pélerins pour Rocamadour au XIIIème siècle. A proximité de la chapelle de l'Hospitalet, se trouve la "Voie Sainte" qu'empruntaient les pélerins jusqu'à Rocamadour.

Vallée de l'Alzou
Vallée de l'Alzou

Une montgolfière s'élève au petit matin dans la vallée de l'Alzou juste au dessus de Rocamadour.

Eglise Saint Maur
Eglise Saint Maur

L'église Saint Maur présente une allure de forteresse, le clocher qui fait aussi office de porche est aussi une tour de défense. Le chevet est surmonté de chambres de guet.

Vierge noire de Rocamadour
Vierge noire de Rocamadour

La Vierge noire de Rocamadour faisait tinter sa cloche lors du sauvetage de marins en perdition, cela lui a valu d'être vénérée dans diverses chapelles comme dans le Finistère et au Québec. Ici une photo de l'éclairage de l'une des nombreuses églises de Rocamadour.

Martel
Martel

Martel est un petit village du Midi Pyrénnées. Son nom vient de mortel transformé en Martel par la suite. Ce village était situé sur l'ancienne voie gallo-romaine, ce qui lui permit de profiter du commerce. Appellé aussi ville au sept tours défendant cette riche cité marchande. Sur cette photo d'une maison de Martel, on voit que les rues n'étaient pas aménagées pour la circulation de véhicules comme aujourd'hui...

Echelle à saumons
Echelle à saumons

L'homme a construit des barrages, des écluses, et autres barrière empêchant la remonté des saumons pour fraire là où ils sont nés. Mais l'homme a vite compris qu'il fallait laisser un passage pour ces poissons extraordinnaires, et a donc construit à proximité des barrières qu'il avait construit des petits passages comme cette échelle à saumons. Le poisson peut remonter le courant pour aller pondre plus près de la source.

Pyrénées 2000, le 22 fevrier 2003
Pyrénées 2000, le 22 fevrier 2003

L'aire de jeu sous la tempête de neige.

Rocamadour
Rocamadour

Rocamadour est un petit village posé sur une falaise bordant le canyon de l'Alzou. Ce site abritait déjà un sanctuaire dédié à la Vierge, lorsqu'un corps fut retrouvé et désigné comme étant celui de Saint Amadour, depuis c'est devenu un lieu de pèlerinage au même titre que St Jacques de compostelle. Rocamadour un charmant petit village.

Palais de la Raymondie
Palais de la Raymondie

La palais de la Raymondie a été construit à l'initiative de Bernard Raymondie receveur des impôts royaux en 128O et fils présumé du vicomte Raymond IV de Turenne. Aujourd'hui le palais de Raymondie fait office d'hôtel de ville et abrite les salles communales. Il est situé sur la place de la halle comme on peut le voir sur cette photo.

Château de Castelnau Bretenoux
Château de Castelnau Bretenoux

Château fort par excellence, l’imposant château de Castelnau-Bretenoux domine un confluent de vallées sur lequel il veille depuis bientôt 1000 ans. A partir de 1100, les premiers barons élevèrent un fort sur le modèle des "nouveaux castels", dominé par une tour-maîtresse et entouré d’un bourg castral. De la place-forte primitive ont été conservés le logis seigneurial et le donjon carré.

Architecture romane
Architecture romane

Roc-Amadour, lieu de pélerinage surtout au XIIème siècle. On voit sur cette photo l'architecture romane liée aux paroies de la falaise de Rocamadour. Un très bel ensemble de sanctuaires à l'architecture romane.

Les Causses
Les Causses

Les causses sont de grands plateaux rongés par les eaux de pluies qui ont creusé les lits des rivières. Les causses que l'on voit sont ceux du côté de Rocamadour, et la rivière en contrebas est l'Alzou.

Porte fortifiée
Porte fortifiée

Voici une des onze portes fortifiées de rocamadour, en fait il n'en reste plus que huit. Elles servaient autant à réguler le flux de pélerins qu'à défendre la ville. Il y a autant de portes car chaque quartier était ainsi séparé d'un autre.

Halle
Halle

La halle de Martel a été construite XVIII ème siècle. Elle est remarquable de par sa charpente en châtaignier. La halle servait autrefois à abriter le marché. Dans celle-ci à Martel on peut encore y voir des mesures à grains ou "conques".

Vieille demeure blanche à toit de tuiles brunes
Vieille demeure blanche à toit de tuiles brunes

Au hasard des ruelles empruntées, on découvre, une fontaine entourée de maisons à colombage, plus loin, les encorbellements de vieilles demeures blanches à toits de tuiles brunes, ailleurs plusieurs gentilhommières plus jolies les unes que les autres, toutes ravissantes et flanquées de tourelles.

St Juste de Valcabrère - Pyrénées -
St Juste de Valcabrère - Pyrénées -

L'église de Saint Juste de Valcabrére tout prés de Saint Bertrand de Comminges

Cairn
Cairn

Un cairn dans le brouillard.

Château d'Entraygues sur Truyère
Château d'Entraygues sur Truyère

Entraygues fut fortifiée en 1357. Il ne reste aujourd'hui que deux tours carrées à mâchicoulis des 213 tours reliées par des remparts et entourées de fossés ainsi qu'un corps de logis restauré au XVIIème siècle. C'est le château d'Entraygues sur Truyère.

Montgolfière
Montgolfière

La montgolfière, plus qu'un moyen de déplacement, c'est aussi une manière de visiter une région, un site. Mais attention, il faut s'habiller chaudement. Cette montgolfière a été prise aux environs de Rocamadour.

Le château de Valon
Le château de Valon

Le château de Valon domine fièrement la vallée sauvage et encaissée de la Truyère, d'où que l'on arrive, impossible d'échapper à l'extraordinaire vue du château de Valon, véritable forteresse contrôlant autrefois l'accés à la vallée qu'il surplombe de plus de 200 mètres.
Le château et le village de Valon, solidement accrochés au piton rocheux.

Belle photo
Belle photo

Arbre parasol du midi.

Rivière à truites
Rivière à truites

Une petite rivière présentant encore des berges naturelles, un peu rocailleuse, oxygénant bien l'eau permet aux truites de vivre. voilà une belle rivière à truite, dans le sud de la France.

Laguiole
Laguiole

Laguiole et son légendaire couteau. Mais aussi la race de vache aubrac qui donne une excellente viande.

Maisons médiévales
Maisons médiévales

Le bourg a conservé cependant ses ruelles à caractère médiéval maisons des XV° et XVII° siècles, à colombages.

Saint Hippolyte
Saint Hippolyte

Saint Hippolyte fut construit autour de cette église qui est la seule pour plusieurs village alentours. Les villages avaient besoin d'une église, mais tous la voulaient dans leur village, elle fut finalement construite selon la légende là où deux taureaux non dressés s'arrétèrent avec une charrette. Et un village se construisit autour. Saint Hippolyte doit sont nom au grec hipper qui signifie au dessus et lithos la pierre soit audessus de la pierre, en effet Saint Hippolyte est construit sur un plateau granitique.

Ferme aux crocodiles
Ferme aux crocodiles

La ferme aux crocodiles à Pierrelatte

 La Commande
La Commande

La Commande, vue du gîte.

 La Commande
La Commande

La Commande.

 La Commande
La Commande

La Commande.

Cascade du saut du chien
Cascade du saut du chien

La cascade du saut du chien est une magnifique succession de petites cascades.

1 2 >
Partager vos photos de voyage en Midi-Pyrénées

Vous êtes parti récemment en Midi-Pyrénées et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages en Midi-Pyrénées. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.

Deux possibilités :

Par ailleurs, en plus des photos Midi-Pyrénées, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Midi-Pyrénées, un forum Midi-Pyrénées et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Midi-Pyrénées.

Chercher dans Visoterra
45 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture