Photos de Midi-Pyrénées
Ou choisissez une autre destination de Midi-Pyrénées:
Fête de la transhumance. Parties pour l'estive en mai, elles redescendront dans la vallée en octobre.
Le gouffre de Padirac est une cavité de 75 mètre de profondeur et d'un diamètre de 33 mètre. De taille tellement impressionnante, le gouffre a été aménagé avec des escaliers métalliques afin de permettre une descente à l'intérieur de celui-ci plus aisée. Le gouffre de Padirac se visite.
Rocamadour de nuit, presque un spectacle de son et lumière. Cette ville construite à fleur de falaise est vraiment splendide, de part sa situation, son architecture et son histoire.
Abrité par le surplomb de la falaise, les sanctuaires de Rocamadour abritant leur trésor et la relique de Saint Amadour. Voici le coeur de la cité religieuse, les pélerins y accédaient après avoir gravit à genou les 216 marches de l'escalier les y menant. Dans ce sanctuaire il y a notament sept églises et chapelles.
Rocamadour sort de la nuit grâce à son illumination. Cette ville est vraiment belle de jour comme de nuit.
La bastide de Bretenoux présente des vestiges de remparts et conserve la porte dite «de la Guierle», témoignages des fortifications.
Entraygues se situe au confluent du Lot et de La Truyère, « entre les eaux » comme son nom l'indique en occitan. Deux ponts permettent de franchir les deux rivières auxquelles on doit l'étymologie de la ville : le pont de Truyère et le pont Notre-Dame sur le Lot
Voyage au coeur de la Terre grâce à l'aménagement du gouffre de Padirac, cela est possible pour tous. Ce gouffre, de plus d'avoir une ouverture à ciel ouvert aussi grande, permet de pénétrer au coeur de la Terre en empruntant des sentiers aménagés. Ce gouffre a été exploré pour la première fois en 1889 par le célèbre spéléologue Édouard Alfred Martel et son équipe. Ils explorent 2400 mètres de galeries, aujourd'hui 41 km de galeries ont été explorées.
Particulièrement bien conservé, le réseau s'organise autour des carreyrats (rues charretières qui joignent la
place à l'extérieur), des carreyrous (ruelles d'environ 2 mètres réservées à la circulation piétonne) et des andrones (espaces entre deux habitations destinés à recevoir les eaux usées). Voici les différentes voies pour la circulation dans Bretenoux.
Au pied du Col de Menté, St Béat. Et si vous faites 3 km en montant vers la station du Mourtis, vous découvrirez le charmant petit village de Boutx
Vue depuis l'intérieur du gouffre, on descend dans celui-ci au moyen d'un grand escalier métallique. La formation du gouffre est due à l'effondrement de la voute.
Valon est un tout petit village entourant le château de Valon. Les maisons de ce village constituent l'habitat typique du nord-Aveyron.
Ce hameau s'est dévelopé autour de l'hôpital Saint Jean qui accueillait les pélerins pour Rocamadour au XIIIème siècle. A proximité de la chapelle de l'Hospitalet, se trouve la "Voie Sainte" qu'empruntaient les pélerins jusqu'à Rocamadour.
Une montgolfière s'élève au petit matin dans la vallée de l'Alzou juste au dessus de Rocamadour.
L'église Saint Maur présente une allure de forteresse, le clocher qui fait aussi office de porche est aussi une tour de défense. Le chevet est surmonté de chambres de guet.
La Vierge noire de Rocamadour faisait tinter sa cloche lors du sauvetage de marins en perdition, cela lui a valu d'être vénérée dans diverses chapelles comme dans le Finistère et au Québec. Ici une photo de l'éclairage de l'une des nombreuses églises de Rocamadour.
Martel est un petit village du Midi Pyrénnées. Son nom vient de mortel transformé en Martel par la suite. Ce village était situé sur l'ancienne voie gallo-romaine, ce qui lui permit de profiter du commerce. Appellé aussi ville au sept tours défendant cette riche cité marchande. Sur cette photo d'une maison de Martel, on voit que les rues n'étaient pas aménagées pour la circulation de véhicules comme aujourd'hui...
L'homme a construit des barrages, des écluses, et autres barrière empêchant la remonté des saumons pour fraire là où ils sont nés. Mais l'homme a vite compris qu'il fallait laisser un passage pour ces poissons extraordinnaires, et a donc construit à proximité des barrières qu'il avait construit des petits passages comme cette échelle à saumons. Le poisson peut remonter le courant pour aller pondre plus près de la source.
Rocamadour est un petit village posé sur une falaise bordant le canyon de l'Alzou. Ce site abritait déjà un sanctuaire dédié à la Vierge, lorsqu'un corps fut retrouvé et désigné comme étant celui de Saint Amadour, depuis c'est devenu un lieu de pèlerinage au même titre que St Jacques de compostelle. Rocamadour un charmant petit village.
La palais de la Raymondie a été construit à l'initiative de Bernard Raymondie receveur des impôts royaux en 128O et fils présumé du vicomte Raymond IV de Turenne. Aujourd'hui le palais de Raymondie fait office d'hôtel de ville et abrite les salles communales. Il est situé sur la place de la halle comme on peut le voir sur cette photo.
Château fort par excellence, l’imposant château de Castelnau-Bretenoux domine un confluent de vallées sur lequel il veille depuis bientôt 1000 ans. A partir de 1100, les premiers barons élevèrent un fort sur le modèle des "nouveaux castels", dominé par une tour-maîtresse et entouré d’un bourg castral. De la place-forte primitive ont été conservés le logis seigneurial et le donjon carré.
Roc-Amadour, lieu de pélerinage surtout au XIIème siècle. On voit sur cette photo l'architecture romane liée aux paroies de la falaise de Rocamadour. Un très bel ensemble de sanctuaires à l'architecture romane.
Les causses sont de grands plateaux rongés par les eaux de pluies qui ont creusé les lits des rivières. Les causses que l'on voit sont ceux du côté de Rocamadour, et la rivière en contrebas est l'Alzou.
Voici une des onze portes fortifiées de rocamadour, en fait il n'en reste plus que huit. Elles servaient autant à réguler le flux de pélerins qu'à défendre la ville. Il y a autant de portes car chaque quartier était ainsi séparé d'un autre.
La halle de Martel a été construite XVIII ème siècle. Elle est remarquable de par sa charpente en châtaignier. La halle servait autrefois à abriter le marché. Dans celle-ci à Martel on peut encore y voir des mesures à grains ou "conques".
Au hasard des ruelles empruntées, on découvre, une fontaine entourée de maisons à colombage, plus loin, les encorbellements de vieilles demeures blanches à toits de tuiles brunes, ailleurs plusieurs gentilhommières plus jolies les unes que les autres, toutes ravissantes et flanquées de tourelles.
L'église de Saint Juste de Valcabrére tout prés de Saint Bertrand de Comminges
Entraygues fut fortifiée en 1357. Il ne reste aujourd'hui que deux tours carrées à mâchicoulis des 213 tours reliées par des remparts et entourées de fossés ainsi qu'un corps de logis restauré au XVIIème siècle. C'est le château d'Entraygues sur Truyère.
La montgolfière, plus qu'un moyen de déplacement, c'est aussi une manière de visiter une région, un site. Mais attention, il faut s'habiller chaudement. Cette montgolfière a été prise aux environs de Rocamadour.
Le château de Valon domine fièrement la vallée sauvage et encaissée de la Truyère, d'où que l'on arrive, impossible d'échapper à l'extraordinaire vue du château de Valon, véritable forteresse contrôlant autrefois l'accés à la vallée qu'il surplombe de plus de 200 mètres.
Le château et le village de Valon, solidement accrochés au piton rocheux.
Une petite rivière présentant encore des berges naturelles, un peu rocailleuse, oxygénant bien l'eau permet aux truites de vivre. voilà une belle rivière à truite, dans le sud de la France.
Laguiole et son légendaire couteau. Mais aussi la race de vache aubrac qui donne une excellente viande.
Le bourg a conservé cependant ses ruelles à caractère médiéval maisons des XV° et XVII° siècles, à colombages.
Saint Hippolyte fut construit autour de cette église qui est la seule pour plusieurs village alentours. Les villages avaient besoin d'une église, mais tous la voulaient dans leur village, elle fut finalement construite selon la légende là où deux taureaux non dressés s'arrétèrent avec une charrette. Et un village se construisit autour. Saint Hippolyte doit sont nom au grec hipper qui signifie au dessus et lithos la pierre soit audessus de la pierre, en effet Saint Hippolyte est construit sur un plateau granitique.
La cascade du saut du chien est une magnifique succession de petites cascades.
Vous êtes parti récemment en Midi-Pyrénées et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages en Midi-Pyrénées. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Midi-Pyrénées, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Midi-Pyrénées, un forum Midi-Pyrénées et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Midi-Pyrénées.