Photos de Marrakech-Tensift-Al Haouz
Ou choisissez une autre destination de Marrakech-Tensift-Al Haouz:
De ces noyaux, il faut extraire les amandes qui donneront la fameuse "huile d'argan".
C’est l'un des piliers de la casbah d'Ighrem Nougdal.
Les cigognes participent de manière active au recyclage des matériaux. Quel exemple!
Le plus gros souk que nous ayons vu est à Aït Ourir.
On y vend de tout : légumes, fruits, viande, mais aussi céréales en tous genres, mobylettes, tapis, meubles, ferronnerie, roseaux de canisse...
Le plastique est roi au Maroc. On en trouve jusque dans les montagnes... Il a la vie dure!
Je ne me rappelle plus le nom de ce village perché sur le flanc de la montagne, il se situe juste à côté d'Imlil. La photo a été prise depuis le lit de la rivière, un peu en amont. A cet endroit les gens de la vallée exploitent les graviers pour les constructions.
Au fur et à mesure que l'on se rapproche du col, le ciel s'éclaircit et laisse entrevoir quelques sommets.
Voilà ce qui nous reste à faire, il faut passer par le petit col à droite avant de suivre la ligne de crêtes, qui nous mènera au Djebel Toubkal, une autre voie est possible en prenant tout de suite sur la gauche.
Sur l'autre versant de la vallée, un petit village bien accroché aux flancs de la montagne.
Les premiers contreforts de l'Atlas apparaissent, la route commence à s'élever.
En fait il y a deux refuges au pied du Toubkal, le refuge du CAF est celui qui se trouve derrière, il est très agréable, bien équipé. Possibilité de prendre une douche chaude pour 10dh (1€), de prendre de bons repas... L'arrivée se fait après plusieurs heures de marches, et près de 1500m de dénivellée positive depuis Imlil.
Les mules se sont arrétées car ensuite il y a trop de neige pour elles. Elles servent au ravitaillement du refuge mais aussi à porter les sacs de ceux qui veulent faire l'ascension sans trop porter.
Le sommet du Djebel Toubakl (4168m), est assez difficile à repérer depuis les environs d'Imlil. Mais nous avons profité d'être au sommet pour repérer un endroit d'où nous pourrions prendre la photo. Malheureusement le lendemain le temps se couvre un peu et voici la photo, avec le Djebel Toubkal au loin.
Nous faisons une courte pause à quelques kilomètres du sommet pour admirer les montagnes environnante. Certains sommets de l'Atlas dépassent les 4000m d'altitude.
Le pluie des derniers jours a laissé des traces. Il y a des coulées de boue par endroits.
Les premières neiges que nous rencontrons sont à 3000m d'altitude, encore 200m et nous sommes au refuge. On peut apercevoir ce dernier au fond de la vallée.
Au lever du jour, les premiers alpinistes commencent à gravir les 900 derniers mètres afin d'arriver au sommet du Toubkal.
Nous retraversons l'Atlas et ce panneau prévient des risque de glissance à cause du verglas.
Ce n'est pas un chèvrefeuilles, bravo pour le jeu de mots. Il s'agit d'arganier dont les chèvres raffolent des feuilles. Une huile est extraite des fruits. Cette huile sert à adouci la peau et même à la guérir.Essayer, c'est incroyable;
Vers Ouirgane, on longe un magnifique lac de barrage sur plusieurs kilomètres
Après avoir quitté Marrakech, en arrivant vers Tahannaoute, nous découvrons sur le bord de la route ces magnifiques objets de vannerie. Il s'agit de cabines pour faire un hammam !
Col d'Aglzim 3500m entre Toubkal refeuge et le village de Tizi n Oussam...TOUBKAL REGION
2/75
Il s'agit bien de récupération. Ce sont de vieux pneus qui deviennent des bassines.
Vous êtes parti récemment à Marrakech-Tensift-Al Haouz et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à Marrakech-Tensift-Al Haouz. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Marrakech-Tensift-Al Haouz, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Marrakech-Tensift-Al Haouz, un forum Marrakech-Tensift-Al Haouz et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Marrakech-Tensift-Al Haouz.