Photos du Ladakh
Lamayuru (Ladakh) est surtout connu pour son monastère et les treks qui en partent en direction du Zanskar.
Les roches jaunes en haut à droite sont des vestiges sédimentaires d'un ancien lac dont les eaux recouvraient le site de Lamayuru (Ladakh). D'après la légende, un sage bouddhiste aurait ouvert une brèche dans la montagne par la seule force de sa pensée, pour laisser s'écouler les eaux et libérer des terres fertiles.
Un habitant de Chilling (Ladakh) dans sa cabane d'alpage, qui m'a invité à boire le thé.
Contraste typique du Ladakh, entre univers minéral (formidable et magnifique dans cette zone de subduction) et le vert tendre des peupliers au printemps.
Ce ne sont pas des chenilles processionnaires sur un caillou, mais des yaks dans la pente. Au pied du Konzki La près de Hinju (Ladakh).
Les habitants de Chilling sont les seuls du Ladakh à travailler l'étain, le cuivre l'argent et l'or, pour produire des objets d'usage courant tels que les théières.
L'approche d'un village se fait sentir par différents indices, entre autres les chortens et mâts de prières, qui protègent le village des démons de la montagne.
Il n'est pas rare de trouver ce genre de petits autels au passage d'un col et sur le chemin qui y mène. Le bouddhisme à beau être très implanté, certaines croyances et rites bons (chamanisme) sont restés ancrés, contribuant à la particularité du bouddhisme tibétain.
Ce troupeau de yaks et d'ânes m'a précédé une bonne partie du chemin, me donnant un rythme agréable mais difficile à tenir à 4000m d'altitude.
Le Shansti Stupa vu depuis son esplanade, au-dessus de Leh. C'est un peu kitch, non ?
Dernier construit au Ladakh, le Palais de Stok est aussi le mieux conservé, puisque la famille royale y réside depuis l'invasion du Cachemire au XIX°siècle.
Le bâtiment de la direction, tout comme les autres du campus, ont été construits avec les techniques traditionnelles.
Le monastère de Likir se trouve à environ 60 km en aval de Leh, la capitale du Ladakh, soit 3 heures de route en bus.
Ces vallées encaissées ont toujours été empruntées par les Ladakhis, c'est pourquoi ces sentiers sont si travaillés et entretenus.
Ces cultures poussent autour du village de Chilling, au bord de la rivière Zanskar.
Likir est un monastère du Ladakh surtout connu pour sa statue géante de Bouddha. On peut remarquer que celui-ci est assis à l'occidentale, il représente en fait Maitreya, le Bouddha du futur, qui s'apprête à descendre parmi les hommes.
Ces contrastes sont très courants au Ladakh, surtout le soir, le moindre nuage peut assombrir toute une montagne.
Le soir tombe, les bergers redescendent les chèvres et les moutons au village de Hinju.
Toute la famille est au travail dans les champs pour préparer les cultures de blé et d'orge.
Les momos sont des sortes de raviolis tibétains délicieux, et ce soir Kunzes (une des filles de la Guesthouse) nous a proposé de l'aider à en faire, parceque c'est long à préparer tout seul.
La vue du premier col. En arrière plan on peut distinguer la route du Kardung La, le plus haut col routier au monde, donnant l'accès à la vallée de la Nubra.
Tous les jours, il faut aller arroser les cultures. L'eau arrive de la montagne par des canaux, puis est répartie entre les habitants et les prés, des horaires sont attribués à chacun.
Le Ladakh se trouvant sur la zone de subduction entre Inde et Asie, la géologie est complètement délirante par endroits.
Installé au Ladakh au bord du fleuve Indus, le campus de SECMOL essaye de faire survivre la culture et la langue ladakhies.
Et voilà le résultat ! reste plus qu'à les faire cuire, frits ou à la vapeur (c'est le plus courant)
Une autre sculpture décorant Shansti Stupa à Leh. Celle-ci montre la façon dont est né le Bouddha.
Lever de soleil glacial sur les montagnes autour de Sumdo Chang à Ladakh en Inde.
Traditionnellement, le stupa (appelé aussi chörten) renferme des reliques du bouddhisme. Je doute que ce soit le cas pour celui-ci, construit il y a une dizaine d'années avec des fonds japonnais. Son architecture elle-même est différente des chörtens du Ladakh.
Au pied du Chang La à Ladakh en Inde, à 5200 mètres d'altitude, certainement un des plus hauts embouteillages au monde!
Le barhal est un animal proche du mouflon, typique des zones transhimalayennes. Il n'est pas rare d'en croiser dans la Markha, au coeur du Hemis National Park (Ladakh, Inde).
Il parait que Chemre est un monastère magnifique à visiter. Je verrai l'intérieur une autre fois.
Vous êtes parti récemment au Ladakh et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages au Ladakh. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Ladakh, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Ladakh et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Ladakh.