Photos d'Iran
Plus petite (réservée aux femmes, à l'origine?...) que la Grande mosquée de l'Imam située sur la même grand'place (où se pratiquaient des courses de Polo), sans minaret, voici l'exquise mosquée Lotfollah à Ispahan (un de mes coups de coeur dans cette sublime ville).
Superbe jardin (rafraichissant aux heures très chaudes de l'été!) Bagh -e-Fin à Kashan (Iran).
L'Iran (qui ne fait pas partie du Moyen-Orient mais bien plus de l'Asie...) est un pur enchantement: l'accueil y est émouvant, les arts omniprésents (poésie, architectures, miniatures, tapis, etc...) se promener près des ponts de la cité d'Ispahan offre l'intéret d'y rencontrer des gens prévenants et d'observer -le temps ne compte plus- leurs habitudes et flaneries.
...et quel plaisir de se rafraîchir un peu en attendant que le jour tombe à l'ombre de ces ponts d'Ispahan!
A Ispahan, par exemple, il est un rituel immuable lors des journées chaudes de l'été - se promener et se retrouver en famille pour partager des moments simples et conviviaux au bord de l'eau, près de ces si majestueux ponts qui font l'une des gloires de la ville.
Cette frise raconte une histoire, et illustre l'Histoire ! Pour plus de détails, allez au Louvre ou à la bibliothèque!
Le roi est soutenu, symboliquement, par les Mèdes et les Perses, représentés sur les frises inférieures.
Et pour les yeux avertis, il faut chercher le petit oiseau caché dans les pierres sur la photo!
La même en gros plan, et poli par les caresses de mains superstitieuses ou juste curieuses...
Les paysans iraniens utilisent encore ces pigeonniers qui leur permettent d'obtenir des engrais.
Il s'agit là d'un lieu unique, aux portes de la Mésopotamie... un "coup de coeur" pour moi.
Le symbole d'une saison chassant l'autre, ou d'une année prenant la suite de la précédente, selon les interprètes... L'hypothèse de la représentation symbolique du bien contre le mal a été pendant un temps mise au gout du jour par le gouvernement islamique, mais les historiens lui préfèrent l'une des 2 premières explications.
Et puis de toute façon... c'est beau !
Situé prés de la frontière irakienne et de la ville de Ahvaz, la torride (en été la température dépasse les 50°),voici l'un des chef-d'oeuvres de l'Iran: le Ziggurat de Choqa-e-Zanbil.
Il s'agit de l'une des plus vastes structures (de type Ziggurat)des régions du Moyen-Orient.
Ils regardent la plaine, le site et les visiteurs... Heureux d'être arrivés ou tristes de ne pas pouvoir repartir?
Vous êtes parti récemment en Iran et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages en Iran. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Iran, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Iran.