Photos des Hautes Combes du Jura

Lancer le diaporama
1
Photos
Ferme des Hautes Combes
Ferme des Hautes Combes

Ferme typique de l'habitat dispersé des Hautes Combes. Derrière, les Monts Jura (Montoisey, Crêt de la Neige, Reculet)

Brouillard sur la ferme de la Tissote (Jura)
Brouillard sur la ferme de la Tissote (Jura)

On retrouve sur cette ferme de Bellecombe de nombreux éléments typiques de l'architecture du Haut-Jura : bardage en tavaillons, demi-croupes, coches (avancées de murs sur la façade principale), levée de grange.

Greniers forts à Lajoux
Greniers forts à Lajoux

Les greniers forts étaient le moyen qu'avaient trouvé les habitants des hautes Combes pour protéger leurs biens des incendies. Celui au premier plan a été rénové par le parc naturel régional du haut de Jura.

Piste de ski de fond près de Lajoux
Piste de ski de fond près de Lajoux

Le Jura est le paradis du ski de fond, avec ses reliefs doux.

Coucher de soleil sur les Mont Jura
Coucher de soleil sur les Mont Jura

Bellecombe est un des meilleurs points de vue sur les Mont Jura, mais aussi une des communes les plus curieuses du massif : pas de village, et la Mairie est le bâtiment le plus isolé de la commune.

Le Crêt de Chalam
Le Crêt de Chalam

Point culminant des Hautes-Combes (1545m), le Crêt de Chalam se situe dans le département de l'Ain. Une partie des plus hauts sommets jurassiens ne sont pas dans le département du Jura !

Hautes Combes
Hautes Combes

Habitat dispersé et Monts Jura

Ferme de la Meule
Ferme de la Meule

Les plus anciennes fermes des Hautes Combes n'avaient qu'un étage, la grange, dont la porte est toujours présente. Par contre, la pente qui en donnait l'accès a disparu.

Ferme de la Châtelaine
Ferme de la Châtelaine

Les fermes des Hautes Combes ont toutes un bardage en "tavaillons" (petites lamelles d'épicéa fendu) sur leur façade sud-ouest, celle exposée aux pluies. On peut voir derrière que cela a souvent été remplacé par de la tôle, plus résistante mais moins esthétique...

Vallée de Bellecombe
Vallée de Bellecombe

Cette photo fut le sujet d'une carte postale dans les années 30. Ses prés doucement vallonnés, ses fermes dispersées et la vue sur les Mont Jura devaient plaire aux vacanciers de l'époque.

La Mairie de Bellecombe
La Mairie de Bellecombe

Bellecombe, dans le Haut-Jura, est une commune un peu particulière : elle n'a pas de village, et sa mairie est un des bâtiments les plus isolés! En fait, elle est au centre géographique de la commune, pour ne léser aucun habitant.

Ferme de la Girarde
Ferme de la Girarde

Les petits pans de toit aux pignons, appelés demi-croupes, servaient à casser le vent et éviter qu'il n'arrache le toit, mais constituaient aussi une économie de maçonnerie.

Grenier fort
Grenier fort

Le grenier fort est une construction typique des Hautes-Combes du Jura, servant à protéger les biens les plus précieux (bijoux, écrits, quelques récoltes, etc.) contre les incendies, entre autres.

La combe des Closettes
La combe des Closettes

Isolée au cœur des Hautes-Combes du Jura, les Closettes comptaient de nombreux habitants au début du siècle. Suffisamment, en tous cas, pour que l'on y construise une école au milieu de nulle part !

Goûter à la Dalue
Goûter à la Dalue

Le gîte de la Dalue est une ferme typique des Hautes-Combes, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

L'école des Closettes
L'école des Closettes

Ahhhhh ! Etudier au milieu des pâturages du Haut-Jura ! Le rêve ! Oui mais quand l'hiver dure 5 mois, qu'on a 6 ans et qu'il y a 2 heures de marche dans la neige pour y aller, on préfèrerait rester traire les vaches avec le père !

Matin à Bellecombe
Matin à Bellecombe

Brumes de froid à Bellecombe dans le Haut-Jura, pendant les foins.

Ferme du Jura français
Ferme du Jura français

Situé à Dom pierre les tilleuls typiques, ferme du Jura français.

1
Partager vos photos de voyage dans les Hautes Combes du Jura

Vous êtes parti récemment dans les Hautes Combes du Jura et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages dans les Hautes Combes du Jura. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.

Deux possibilités :

Par ailleurs, en plus des photos Hautes Combes du Jura, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Hautes Combes du Jura.

Chercher dans Visoterra
39 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture