Photos de Haute-Saône
Jambon persillé, andouille, épaule de porcs et tarte à la courge, plats traditionnels de la Saint-Vincent à Champlitte.
Toujours sous le soleil, le groupe folklorique des "Compars de Chanitte" rejoint la place.
Cet autel fut élevé grâce à la générosité des paroissiens et se trouve à gauche de l'église. Le culte du Saint fut introduit dans notre bourg dès 1612, et les festivités ne se sont jamais interrompues depuis cette date.
Le Directoire de la Confrérie de Saint-Vincent arrive sur la place de la Gargouille.
Le soleil est là, c'est bon signe:" Quand le soleil luit à la Saint-Vincent, le vin monte au sarment" ,disaient les Anciens.
La Seille est une rivière très saine, et riche en faune et en flore aquatique, de plus son environnement est magnifique. Elle se jette plus loin dans la Saône.
L'offrande des brioches est indissociable de la fête de Saint-Vincent. Offertes par la famille du "Rendant", elles sont placées en pyramide, sur un plateau décoré de fleurs et de raisins artificiels. La première est destinée au "Prenant". La seconde est pour le curé de la paroisse, et la troisième pour les enfants de choeur. Les autres sont distribuées en morceaux au cours de la messe des fidèles.
"Moi aussi quand je serai grande, je ferai comme mon Papy, je cultiverai ma vigne et je ferai du vin ".
Traditionnellement, les beignets font partie de la fête. Plus de 5000 beignets, 4000 gaufres sèches et autres pains d'épices "maison", sont confectionnés par les bénévoles.
L'appellation Vin de Pays de Franche-Comté "Les Coteaux de Champlitte" existe depuis la replantation du vignoble, en 1974. Deux producteurs actuellement se répartissent l'exploitation d' une quarantaine d'hectares de vigne: le Grand Vignoble Chanitois et Pascal Henriot, producteur de vin "Bio". Les cépages sont divers mais classiques: Chardonnay, Auxerrois, Pinot Gris en blanc; Pinot noir, Gamay en rouge. La production en vin "à bulles" blanc et rosé est également très intéressante. Les vins des "Coteaux de Champlitte" du G.V.C. raflent régulièrement les plus hautes distinctions dans les concours nationaux.
Le Receveur de la Confrérie fixe sur sa hampe, la statue qui vient d'être rendue.
Les Enfants de Choeur portant le Crucifix se mettent en place pour la procession .
Notre joyeux boulanger a quitté un instant son fournil pour admirer le cortège.
Le Receveur de la Confrérie et son adjoint,ainsi que les Abbés qui vont célébrer la messe.
On remarquera les bonnets qui, dans la région de Champlitte, sont caractérisés par une broderie très recherchée. Les femmes mariées accrochaient ce bonnet sous le menton, tandis que les jeunes filles le serraient sous le chignon.
Les porteurs du pain et du vin ont le sourire. Ils vont chercher les brioches et le tonnelet contenant du vin de l'année.
D'autres membres de la Confrérie de Saint-Vincent en costumes d'époque.
D'autres Confréries de Saint-Vincent sont invitées à la Fête.
Ici, la Confrérie d'Echenoz-la-Méline, un bourg des environs de Vesoul.
Le cortège se forme et se dirige chez le "Rendant".
Les Vignerons vêtus du même costume qu'autrefois et parfaitement authentique,ressortent pour l'occasion, biaudes, guêtres, bonnets et sabots.
Vous êtes parti récemment en Haute-Saône et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages en Haute-Saône. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Haute-Saône, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Haute-Saône et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Haute-Saône.