Photos d'Ethiopie

Lancer le diaporama
Sous-Albums photo d'Ethiopie

Ou choisissez une autre destination d'Ethiopie:

1 2 >
Photos
Danse autour du feu
Danse autour du feu

Entrez dans la ronde. laissez votre esprit sauvage vous envahir pour vous joindre aux danseurs.

Travail de poterie
Travail de poterie

Alors que le tour à pied n'est pas un grand saut technologique, les potières dorze continuent à utiliser le tour simple qui leur casse les reins.

fagots de cannes à sucre
fagots de cannes à sucre

La canne se prête bien à la chaleur éthiopienne. Et en plus elle permet de faire des fagots qui peuvent protéger les coupeurs du soleil aux heures les plus chaudes.

Elephant mangeur d'hommes
Elephant mangeur d'hommes

Les huttes dorze ressemblent à des têtes d'éléphant dont la porte serait la trompe. Ceci est probablement en lien avec le fait qu'ils seraient d'anciens chasseurs d'éléphants.

Aujourd'hui, s'ils vivent toujours dans ce type de hutte, ils ont aussi fait un lodge pour les touristes avec. L'éléphant vous dévorera donc à la nuit venue pour vous recraché au petit matin, frais et dispo pour une nouvelle journée de voyage.

Plat typiquement éthiopien
Plat typiquement éthiopien

Un des rares bons souvenirs laissé par les italiens en partant. Avec les pasta bien sur. Cela permet au moins de varier un peu les plats.

On racle. Oh espoir. Oh faux bananier ami.
On racle. Oh espoir. Oh faux bananier ami.

Cette femme racle une tige de faux bananier pour séparer la pulpe de la partie fibreuse. Cette pulpe sera ensuite enveloppée dans des feuilles de faux bananier et laissée à fermenté pendant 2 mois. Le résultat, une sorte de farine, sera mélangé avec de l'eau et deviendra d'appétissantes galettes bien bourratives.

Quand à la partie fibreuse, elle sera séchée et transformée en ficelle ou en corde.

couche archéologique
couche archéologique

Une fois décapée précautionneusement, au pinceau, une couche archéologique ressemble à cela. Un tas de cailloux avec des os par-ci par-là et autres artefacts archéologiques. Il ne reste plus qu'aux scientifiques à lire tout cela pour nous dire à quoi cela correspond

Stèle tombée
Stèle tombée

Certaines stèles ont des formes plus lisibles. Ici, une représentation humaine semble assez clairement se dessiner.

Champ de teff
Champ de teff

La culture la plus importante en Ethiopie, base de l'alimentation

Plateaux amhara
Plateaux amhara

Des cultures jusqu'à l'horizon. Qui a dit que l'Ethiopie avait des problèmes d'approvisionnement alimentaire?

Eglise brulée
Eglise brulée

Nous avons eu Attila le Hun. Les éthiopiens s'ils ont un peu eu les italiens, ont surtout eu Ahmed le Gaucher. Il est passé sur le Tigré, semant le feu et la désolation, au nom d'une religion différente. Mais si les églises ont bien été brulées, la roche ne se détruit pas comme cela. Elles sont donc toujours debout.

Nyala femelle
Nyala femelle

Je ne la dérange pas. Elle se contente de me surveiller tout en me laissant approcher. C'est ainsi que se comporte la faune dans le parc national du Balé.

Refuge du Senaty
Refuge du Senaty

Le refuge du Senaty est un lieu de surveillance du loup d'Abyssinie. Il est donc toujours habités d'hommes qui en font le comptage et mènent des études pour les scientifiques. Le soir tous se retrouvent autour de l'injera.

Phacochères.
Phacochères.

Eux semblent un peu moins apprécier les hommes. Ils s'enfuient plus facilement tout en restant à couvert dans les herbes hautes.

Antilopes
Antilopes

L'entrée du parc est à quelques dizaines de mètres. la ville de Dinsho à moins d'un kilomètre. Le camping se trouve juste au dessus. Et pourtant les animaux se montrent sans peur, laissant les hommes les approcher et les photographier.

Nyala mâle.
Nyala mâle.

L'animal m'a vu, je pointe sur loin mon téléobjectif. Il me regarde sans crainte. Ici il n'est point chassé depuis assez longtemps pour avoir perdu la peur de l'homme.

Tissages et autres décorations
Tissages et autres décorations

Les maisons peuvent être décorés de tissus, ou de sculptures géométriques effectués sur les portes et volets.

direction les prés
direction les prés

Les troupeaux sont amenés aux prés pour y passer la journée. Nourris à l'herbe, en extensif, la viande est de grande qualité.

Maison décorée
Maison décorée

Le long des routes, particulièrement dans le sud, il n'est pas rare, dans un village, de voir une ou plusieurs maisons superbement décorées. Les motifs dépendent de la religion des habitants. Ils sont souvent géométriques, et représentent parfois des scènes de la vie courantes.

Sur une musique d'Enio Morricone
Sur une musique d'Enio Morricone

Cette musique est le seul élément qui manque au décor. Sans le savoir j'ai changé de continent. Ce genre de situation arrive fréquemment en Éthiopie tellement nous sommes habitués à ce que certains paysages soient "purement américains"

Quelques meules
Quelques meules

La terre est riche dans ce secteur. Les meules sont belles et les bêtes nombreuses.

Un sacré fil
Un sacré fil

Quelle longueur fait-il? Je ne le saurai pas, n'ayant pas demandé à mon chauffeur de s'arrêter. Mais la photo n'a pas été assez large pour le prendre en entier. Il ne restera ensuite plus qu'à l'utiliser dans un tissage.

Injera
Injera

Voici la fameuse injera, la galette de teff avec sa garniture. Et on mange avec la main droite, découpant un morceau de la galette pour envelopper un peu de garniture dedans.

i-badjaj
i-badjaj

Pas très rapide, aux fonctionnalités assez discutables. Mais grâce à la renommée de la marque il se vend très bien.

Les montagnes
Les montagnes

Quelques exemples de paysages montagnards éthiopiens, avec les champs et les animaux.

Les champs
Les champs

Des champs, toujours des champs, loin de l'image traditionnelle de l’Éthiopie. Et pourtant "L’Éthiopie verte" est une réalité.

Les champs
Les champs

La campagne éthiopienne produit de tout. Dans certaines régions les champs s'étendent à perte de vue.

Icône (anti) communiste
Icône (anti) communiste

Image de l'ancien premier ministre, mort il y a quelques années. Ne dirait-on pas le "Che"?

Préparation du défilé
Préparation du défilé

Le défilé est à quelques mètres. Participants et badauds s'y rendent ensemble.

Enfant au travail
Enfant au travail

Dans l'Ethiopie du XXIième siècle (avant J.C.) les enfants ne sont pas là pour jouer. leur force de travail est vitale pour la survie de la famille. Il leur faut donc participer aux travaux des champs.

champ de caféiers
champ de caféiers

Ce champ ci ne contient que tu café. Mais d'autres voient les plants de kat pousser entre les caféiers. Cela permet aussi de les rendre moins visibles, les autorité souhaitant réduire cette culture.

Boeufs écrasant le teff
Boeufs écrasant le teff

Le teff est une céréale spécifique à l'Ethiopie. En janvier c'est la fin de la première récolte. Pour séparer les grains de la paille, la première étape consiste à faire tourner les boeufs dessus. Ainsi les sabots cassent la paille...

Melka Kunture
Melka Kunture

Melka Kunture c'est un ensemble de sites archéologiques de l'époque préhistorique. L'un d'eux a été mis en scène dans le cadre du musée de site qui s'est créé.

La loi des rastas
La loi des rastas

Pour être un vrai rasta il ne suffit pas de de la coiffure, ni de fumer de la marie-jeanne. Il faut respecter toutes ces lois.

Panneau pressé
Panneau pressé

Je ne sais pas si dans la réalité les écoliers sont aussi joyeux que cela quand ils vont à l'école en Ethiopie. mais peut-être que c'est pour indiquer la sortie de l'école?

Les champs
Les champs

Champs de céréales, maisons dispersées. Paysage typique de l'Ethiopie agricole.

Montagnes du nord
Montagnes du nord

Voila ce qui attend celui qui tente de monter dans l'extrême nord du pays. A côté les célèbres montagnes russes de notre enfance semblent bien gentillettes. Et oui il va falloir se faire chaque montagne, chaque col pour atteindre Axoum

Ponts du Nil bleu
Ponts du Nil bleu

Le Nil bleu est traversé par une seule route, artère vitale en provenance du Soudan, permettant l'acheminement des produits pétroliers, et donc le ravitaillement du pays. Mais il a deux ponts, un ancien construit comme dommage de guerre par les italiens. Est-ce pour cela qu'il est aujourd'hui abandonné et remplacé par un pont tout neuf, contruit par les japonais?

Chien de prairie
Chien de prairie

Cela siffle de partout. Je suis repéré. Tous les chiens de prairie ont plongé dans leur trou. Seulement l'altitude m'a mis KO. Nous sommes obligés d'attendre que les chevaux nous rejoignent. Je reste donc assis, ce qui incite les chiens de prairie à ressortir la tête de leur trou.

Village traditionnel et modernité
Village traditionnel et modernité

L'Ethiopie oscille en permanence entre tradition et modernité. Ce village a une architecture des plus traditionnelle, pisé et chaume. Et il possède aussi son relais de téléphonie mobile et l'électricité.

Et ce n'est pas uniquement parce qu'il est le long d'une route importante. d'autre villages, plus à l'intérieur des terres, sont aussi bien équipés.

Pelicans
Pelicans

Les oiseaux sont les plus heureux du fait de la présence des lacs. Et c'est particulièrement le cas de ceux qui vivent de la pêche. Car si les espèces ne sont pas nombreuses (Tilapia, poisson-chat, perche du nil), il y a abondance de poissons. Assez pour nourrir pélicans et aigles pêcheurs.

Descente sur le Nil
Descente sur le Nil

Là, la pente est encore raisonnable, mais cela ne va pas durer.. Rapidement elle deviendra très raide.

Terre rouge
Terre rouge

En Ethiopie, la terre a souvent une couleur très marquée. Soit très rouge, comme sur cette photo, soit très noire. Dans tous les cas elle est très riche et produit bien.

Des lacs et des hommes
Des lacs et des hommes

Dans les parcs nationaux éthiopiens, les hommes ne sont pas exclus. Ils mènent leur activité normale de pasteurs. Et les animaux domestiques trouvent une place, au milieu de ceux qui sont sauvages.

La pente est raide
La pente est raide

Les camions-citerne en provenance du Soudan n'hésitent pas à descendre la route. Comment font-ils pour que les freins ne lâchent pas, je l'ignore. Toujours est-il que le pont qui est tout au fond est toujours là.

Ile flottante
Ile flottante

Un reposoir à oiseaux. Mais qui serait bien prompt à faire chavirer une petite barque. Tranquille dans l'eau, l'hippopotame peut s'avérer un des pires dangers de l'Afrique. A approcher avec circonspection donc.

Mr Robinson
Mr Robinson

"And please to you Mr Robinson..." est un vrai rasta. Mais pas un jamaïcain. Il est américain, venu parmi les premiers, pour défendre l'Ethiopie contre l'invasion italienne de 1936. Et il est encore bien conservé. Les enfants sont les siens. Enfin c'est ce qu'il affirme.

Futur sac à main
Futur sac à main

7m de long, de muscles et de carapace. Une mâchoire à écraser un homme. Le seigneur crocodile fend l'onde à la recherche d'un futur diner.

La vague bleue
La vague bleue

Des écoliers à perte de vue. La rue en est tellement pleine que même avec le grand angle je n'arrive pas à tous les cadrer.

Bec affamé...
Bec affamé...

Et bien vide pour cette famille de Pélican. Pourtant le lac est poissonneux. Mais visiblement c'est encore l'heure de la sieste. Pour celle de la pêche on attendra donc d'avoir fini la bronzette.

1 2 >
Partager vos photos de voyage en Ethiopie

Vous êtes parti récemment en Ethiopie et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages en Ethiopie. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.

Deux possibilités :

Par ailleurs, en plus des photos Ethiopie, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Ethiopie, un forum Ethiopie et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Ethiopie.

Chercher dans Visoterra
113 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture