Photos d'Ethiopie
Ou choisissez une autre destination d'Ethiopie:
Entrez dans la ronde. laissez votre esprit sauvage vous envahir pour vous joindre aux danseurs.
Alors que le tour à pied n'est pas un grand saut technologique, les potières dorze continuent à utiliser le tour simple qui leur casse les reins.
La canne se prête bien à la chaleur éthiopienne. Et en plus elle permet de faire des fagots qui peuvent protéger les coupeurs du soleil aux heures les plus chaudes.
Les huttes dorze ressemblent à des têtes d'éléphant dont la porte serait la trompe. Ceci est probablement en lien avec le fait qu'ils seraient d'anciens chasseurs d'éléphants.
Aujourd'hui, s'ils vivent toujours dans ce type de hutte, ils ont aussi fait un lodge pour les touristes avec. L'éléphant vous dévorera donc à la nuit venue pour vous recraché au petit matin, frais et dispo pour une nouvelle journée de voyage.
Un des rares bons souvenirs laissé par les italiens en partant. Avec les pasta bien sur. Cela permet au moins de varier un peu les plats.
Cette femme racle une tige de faux bananier pour séparer la pulpe de la partie fibreuse. Cette pulpe sera ensuite enveloppée dans des feuilles de faux bananier et laissée à fermenté pendant 2 mois. Le résultat, une sorte de farine, sera mélangé avec de l'eau et deviendra d'appétissantes galettes bien bourratives.
Quand à la partie fibreuse, elle sera séchée et transformée en ficelle ou en corde.
Une fois décapée précautionneusement, au pinceau, une couche archéologique ressemble à cela. Un tas de cailloux avec des os par-ci par-là et autres artefacts archéologiques. Il ne reste plus qu'aux scientifiques à lire tout cela pour nous dire à quoi cela correspond
Certaines stèles ont des formes plus lisibles. Ici, une représentation humaine semble assez clairement se dessiner.
Des cultures jusqu'à l'horizon. Qui a dit que l'Ethiopie avait des problèmes d'approvisionnement alimentaire?
Nous avons eu Attila le Hun. Les éthiopiens s'ils ont un peu eu les italiens, ont surtout eu Ahmed le Gaucher. Il est passé sur le Tigré, semant le feu et la désolation, au nom d'une religion différente. Mais si les églises ont bien été brulées, la roche ne se détruit pas comme cela. Elles sont donc toujours debout.
Je ne la dérange pas. Elle se contente de me surveiller tout en me laissant approcher. C'est ainsi que se comporte la faune dans le parc national du Balé.
Le refuge du Senaty est un lieu de surveillance du loup d'Abyssinie. Il est donc toujours habités d'hommes qui en font le comptage et mènent des études pour les scientifiques. Le soir tous se retrouvent autour de l'injera.
Eux semblent un peu moins apprécier les hommes. Ils s'enfuient plus facilement tout en restant à couvert dans les herbes hautes.
L'entrée du parc est à quelques dizaines de mètres. la ville de Dinsho à moins d'un kilomètre. Le camping se trouve juste au dessus. Et pourtant les animaux se montrent sans peur, laissant les hommes les approcher et les photographier.
L'animal m'a vu, je pointe sur loin mon téléobjectif. Il me regarde sans crainte. Ici il n'est point chassé depuis assez longtemps pour avoir perdu la peur de l'homme.
Les maisons peuvent être décorés de tissus, ou de sculptures géométriques effectués sur les portes et volets.
Les troupeaux sont amenés aux prés pour y passer la journée. Nourris à l'herbe, en extensif, la viande est de grande qualité.
Le long des routes, particulièrement dans le sud, il n'est pas rare, dans un village, de voir une ou plusieurs maisons superbement décorées. Les motifs dépendent de la religion des habitants. Ils sont souvent géométriques, et représentent parfois des scènes de la vie courantes.
Cette musique est le seul élément qui manque au décor. Sans le savoir j'ai changé de continent. Ce genre de situation arrive fréquemment en Éthiopie tellement nous sommes habitués à ce que certains paysages soient "purement américains"
Quelle longueur fait-il? Je ne le saurai pas, n'ayant pas demandé à mon chauffeur de s'arrêter. Mais la photo n'a pas été assez large pour le prendre en entier. Il ne restera ensuite plus qu'à l'utiliser dans un tissage.
Voici la fameuse injera, la galette de teff avec sa garniture. Et on mange avec la main droite, découpant un morceau de la galette pour envelopper un peu de garniture dedans.
Pas très rapide, aux fonctionnalités assez discutables. Mais grâce à la renommée de la marque il se vend très bien.
Des champs, toujours des champs, loin de l'image traditionnelle de l’Éthiopie. Et pourtant "L’Éthiopie verte" est une réalité.
La campagne éthiopienne produit de tout. Dans certaines régions les champs s'étendent à perte de vue.
Image de l'ancien premier ministre, mort il y a quelques années. Ne dirait-on pas le "Che"?
Le défilé est à quelques mètres. Participants et badauds s'y rendent ensemble.
Dans l'Ethiopie du XXIième siècle (avant J.C.) les enfants ne sont pas là pour jouer. leur force de travail est vitale pour la survie de la famille. Il leur faut donc participer aux travaux des champs.
Ce champ ci ne contient que tu café. Mais d'autres voient les plants de kat pousser entre les caféiers. Cela permet aussi de les rendre moins visibles, les autorité souhaitant réduire cette culture.
Le teff est une céréale spécifique à l'Ethiopie. En janvier c'est la fin de la première récolte. Pour séparer les grains de la paille, la première étape consiste à faire tourner les boeufs dessus. Ainsi les sabots cassent la paille...
Melka Kunture c'est un ensemble de sites archéologiques de l'époque préhistorique. L'un d'eux a été mis en scène dans le cadre du musée de site qui s'est créé.
Pour être un vrai rasta il ne suffit pas de de la coiffure, ni de fumer de la marie-jeanne. Il faut respecter toutes ces lois.
Je ne sais pas si dans la réalité les écoliers sont aussi joyeux que cela quand ils vont à l'école en Ethiopie. mais peut-être que c'est pour indiquer la sortie de l'école?
Voila ce qui attend celui qui tente de monter dans l'extrême nord du pays. A côté les célèbres montagnes russes de notre enfance semblent bien gentillettes. Et oui il va falloir se faire chaque montagne, chaque col pour atteindre Axoum
Le Nil bleu est traversé par une seule route, artère vitale en provenance du Soudan, permettant l'acheminement des produits pétroliers, et donc le ravitaillement du pays. Mais il a deux ponts, un ancien construit comme dommage de guerre par les italiens. Est-ce pour cela qu'il est aujourd'hui abandonné et remplacé par un pont tout neuf, contruit par les japonais?
Cela siffle de partout. Je suis repéré. Tous les chiens de prairie ont plongé dans leur trou. Seulement l'altitude m'a mis KO. Nous sommes obligés d'attendre que les chevaux nous rejoignent. Je reste donc assis, ce qui incite les chiens de prairie à ressortir la tête de leur trou.
L'Ethiopie oscille en permanence entre tradition et modernité. Ce village a une architecture des plus traditionnelle, pisé et chaume. Et il possède aussi son relais de téléphonie mobile et l'électricité.
Et ce n'est pas uniquement parce qu'il est le long d'une route importante. d'autre villages, plus à l'intérieur des terres, sont aussi bien équipés.
Les oiseaux sont les plus heureux du fait de la présence des lacs. Et c'est particulièrement le cas de ceux qui vivent de la pêche. Car si les espèces ne sont pas nombreuses (Tilapia, poisson-chat, perche du nil), il y a abondance de poissons. Assez pour nourrir pélicans et aigles pêcheurs.
Là, la pente est encore raisonnable, mais cela ne va pas durer.. Rapidement elle deviendra très raide.
En Ethiopie, la terre a souvent une couleur très marquée. Soit très rouge, comme sur cette photo, soit très noire. Dans tous les cas elle est très riche et produit bien.
Dans les parcs nationaux éthiopiens, les hommes ne sont pas exclus. Ils mènent leur activité normale de pasteurs. Et les animaux domestiques trouvent une place, au milieu de ceux qui sont sauvages.
Les camions-citerne en provenance du Soudan n'hésitent pas à descendre la route. Comment font-ils pour que les freins ne lâchent pas, je l'ignore. Toujours est-il que le pont qui est tout au fond est toujours là.
Un reposoir à oiseaux. Mais qui serait bien prompt à faire chavirer une petite barque. Tranquille dans l'eau, l'hippopotame peut s'avérer un des pires dangers de l'Afrique. A approcher avec circonspection donc.
"And please to you Mr Robinson..." est un vrai rasta. Mais pas un jamaïcain. Il est américain, venu parmi les premiers, pour défendre l'Ethiopie contre l'invasion italienne de 1936. Et il est encore bien conservé. Les enfants sont les siens. Enfin c'est ce qu'il affirme.
7m de long, de muscles et de carapace. Une mâchoire à écraser un homme. Le seigneur crocodile fend l'onde à la recherche d'un futur diner.
Des écoliers à perte de vue. La rue en est tellement pleine que même avec le grand angle je n'arrive pas à tous les cadrer.
Et bien vide pour cette famille de Pélican. Pourtant le lac est poissonneux. Mais visiblement c'est encore l'heure de la sieste. Pour celle de la pêche on attendra donc d'avoir fini la bronzette.
Vous êtes parti récemment en Ethiopie et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages en Ethiopie. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Ethiopie, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Ethiopie, un forum Ethiopie et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Ethiopie.