Photos de Djenné
Le Lundi est le jour du marché à Djenné ; les marchés du Mali, vivants et colorés, sont parmi les plus beaux du continent africain
Les rues de Djenné sont bordées de magnifiques maisons en terre, de style soudanais
C'est la plus grande mosquée en terre, et la plus belle, d'Afrique de l'Ouest
Une enfant très jeune qui a déjà acquis le geste ancestral de ses aînées, les pileuses de mil.
Cette maison de Djenné a été habitée par l'explorateur français, René Caillé qui joignit Tombouctou en 1828, déguisé en vieux lettré musulman, car la ville était alors interdite aux infidèles.
Magnifique maison avec des portes cloutées comme on peut en voir aussi à Tombouctou
Djenné la magnifique, est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Joyau de l'architecture dite soudanaise, c'est une des plus belles villes d'Afrique.
Magnifique ville de terre, construite sur une île, Djenné la majestueuse, est un enchantement pour les yeux.
La ville de Djenné a été dans le passé un grand centre spirituel. On y trouve encore de nombreuses écoles coraniques.
Dans les rues de Djenné écrasées de chaleur, des femmes passent, des ombres glissent... Dans cette harmonie de beige, tout est calme et beau.
Le crépissage de la grande mosquée de Djenné doit être refait chaque année. C'est l'affaire de tous et celà donne lieu à une grande fête.
La façade de cette magnifique mosquée en terre doit être ravalée chaque année après la saison des pluies. Tous les habitants de Djenné s'y prêtent de bonne grâce.
A la saison des amours, les margouillats mâles se parent de belles couleurs vives.
Le Lundi est le jour du marché à Djenné. C'est un très beau marché animé et très coloré.
Si, comme dit la chanson, le Dimanche à Bamako, c'est le jour des mariages, à Djenné, le lundi, c'est le jour du marché.
Belle architecture soudano-sahélienne, avec des influences islamiques qui témoignent de l'occupation de Djenné par les marocains au XVIème siècle.
Belle maison de Djenné, construite en banco : mélange de terre crue, de paille et de beurre de karité.
L'une des écoles coraniques de Djenné qui en compte plusieurs. La ville a été jadis un centre religieux et intellectuel important à l'instar de Tombouctou.
Cette bâtisse abrite le puits du souverain marocain, aussi appelé puits de Nana Wangara. Il aurait été construit au XVIème siècle à l'époque où les marocains occupaient cette région du Sahel.
Une vieille maison qui témoigne de la fragilité de ces constructions en banco qui fondent avec la pluie, quand elles ne sont pas recrépies régulièrement chaque année après l'hivernage.
Dans ce pays sans pierre, les briques sont faites avec du banco, mélange de terre crue, de paille et d'huie de karité. Les briques sont ensuite mises à sécher au soleil.
Des silhouettes en boubous traditionnels colorés ou blancs se profilent en direction de la mosquée.
La ville de Djenné vit au rythme de la crue annuelle des fleuves Niger et Bani.
Une légende raconte que lors de la fondation de la ville de Djenné, une jeune fille vierge fut sacrifiée et enterrée vivante dans le mur d'enceinte afin de protéger la cité et d'en assurer la prospérité.
Des monticules de bois s'entassent sur la place. La recherche du bois, un matériau si rare dans cette région du Sahel, est une préoccupation quotidienne constante pour les familles.
Porche du Campement Hôtel de Djenné, un sympathique établissement. Accueil chaleureux garanti.
Vers Djenné, quand les eaux du Niger sont basses, on traverse facilement les bras du fleuve à pied ou en vélo. Le bac reste à sec, et ne reprendra du service qu'en période d'hivernage.
Vous êtes parti récemment à Djenné et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à Djenné. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Djenné, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Djenné et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Djenné.