Photos du Chiapas
Ou choisissez une autre destination du Chiapas:
Dans ce pays très religieux qu'est le Mexique, les chapelles sont toujours peintes de couleurs vives et gaiement décorées
Situé à une dizaine d kilomètres de San Cristobal de las Casas,dans l'état du Chiapas , San Juan Chamula est le principal village de l'ethnie des Tzotziles. Ils ont conservés leur culture, leurs rites et leurs coutumes ancestrales. Le marché et les cérémonies religieuses sont des attractions à ne pas manquer.
Magnifique site, moins fréquenté qu'Agua Azul, aux eaux bien plus tranquilles. Un grand pont suspendu permet de jouer aux aventuriers.
Immense pyramide adossée à une colline. Des centaines de marches très raides que l'on gravit sans trop de mal, et à la cîme, vue splendide, mais sueurs froides, on ne sait plus comment redescendre...
San Juan Chamula est un village tzotzile, dont la grande attraction, outre la marché, est l'église. Les Indiens y pratiquent leur propre religion, qui tient du culte catholique et de la célébration de rites qui leur sont propres. L'intérieur de l'église que l'on ne peut photographier, n'a rien de traditionnel : le sol est jonché d'aiguilles de pin, les fidèles viennent avec des animaux, poules, moutons, et prient dans un brouhaha incessant, tout en fumant, jouant de la musique et en buvant de l'alcool.
Cette pancarte placée sur le site d'Agua Clara, vous indique que la baignade est interdite si l'on est en état d'ébriété ! On n'est jamais trop prudent.
Il est bien sûr défendu de prendre des photos à l'intérieur de l'église. Justement, comme nous y arrivons, une touriste italienne vient de se faire prendre en flagrant délit. Elle risque de se voir confisquer sa carte mémoire, voire son appareil photo, éventuellement même d'être molestée ou de se retrouver en prison !
Personnellement j'ai été déçue de la balade qui nous avait été annoncée avec beaucoup de superlatifs. Nous devions y voir de nombreux animaux, mais en fait cela s'est résumé à une douzaine de petits vautours, quelques oiseaux, une poignée de singes dans un arbre et un crocodile ...
Nouvelle halte en cours de route pour contempler un superbe étal de mangues, nous en achetons un plein carton que nous pouvons ensuite déguster à loisir durant le reste du voyage. Un vrai régal que ces petites mangues à peau jaune, malheureusement les mexicains ne les exportent pas : pas fous, les meilleures, ils se les gardent !
la façade de la fameuse église de San Juan de Chamula. L'intérieur vaut le détour. c'est dommage qu'il était interdit de photographier.mais on trouve des photos sur internet
après avoir quitté San Cristobal de Las Casas, on prend la route vers le Guatemala. Petit arrêt dans un village au bord de la route, spécialisé dans la poterie
Très beau, dommage que par endroit des sacs plastiques s'accrochent aux tombes !...
Sur le zocalo, Eduardo nous présente une petite grand-mère de 80 printemps qui vend ses produits. Je me laisse tenter, entre autres, par une nappe très colorée (en haut de la pile à gauche) que j'utilise comme jeté de canapé.
c'est un peu le "bazard" à la frontière. je ne sais pas comment ils s'y retrouvent.
Les eaux calmes d'Agua Clara permettent aux familles mayas de se baigner ou de faire leur lessive.
Vous êtes parti récemment au Chiapas et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages au Chiapas. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Chiapas, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Chiapas et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Chiapas.