Photos du Château de Joux

Lancer le diaporama
1
Photos
Posé sur la roche
Posé sur la roche

On voit bien la roche apparente sous le fort. Certaines parties n'ont pas subi les nouvelles modifications car la nature les protégeait suffisament.

Cadran solaire, château de Joux
Cadran solaire, château de Joux

Cadran solaire sur une façade de la cour intérieure du château. La devise est en référence à Louis XIV. Le château a été remanié à cette époque par Vauban, et a servi de prison à Mirabeau et à Toussaint Louverture.

Fort de Joux dans la brume
Fort de Joux dans la brume

Le fort de Joux perché sur un caillou dans la vallée du Doubs. Situé au niveau d'une cluse cela permettait de récolter des taxes sur les marchandises lors de leur passage pour la Suisse.

Toussaint Louverture
Toussaint Louverture

Voici un buste de Toussaint Louverture. Après avoir gagné la révolte des esclaves à Saint Domingue, en combattant dans un premier temps avec les espagnols contre les français pendant la révolution française, il se retourna contre eux,une fois l'esclavage aboli. Mais Napoléon arriva au pouvoir et remis l'esclavage au gout du jour et fit enfermé Toussaint Louverture au fort de Joux, prison d'état la plus éloignée de la mer. Il est écrit sur la pierre: "En me renversant on n'a abattu à Saint Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs, il repoussera par les racines car elles sont profondes et nombreuses." Toussaint Louverture.

Troisième enceinte du fort de Joux
Troisième enceinte du fort de Joux

Enceinte réalisée par Vauban aussi mais la construction n'est pas encore comme celles qu'on a l'abitude de voir, elle n'est pas en forme d'étoile.

Depuis la Chapelle Saint Léger
Depuis la Chapelle Saint Léger

Vue du Château de Joux.

Architecture de Vauban
Architecture de Vauban

Le Chateau de Joux n'a pas échappé à Vauban et ses constructions en étoile. Ici, la porte de la quatrième enceinte. Avec un pont-levis de trois tonnes et son contre poids de même masse de l'autre côté si bien que deux soldats suffisaient à relever le pont. La frise en haut de la porte raconte un bout d'histoire. Le croissant sur la gauche symbolise l'Espagne, règnant sur la Franche Comté, mais battu par la France représentée par les deux fleurs de Lys dominant le monde. Entre les deux fleurs de lys il y avait une courrone détruite lors de la révolution.

Château en rénovation
Château en rénovation

Le Château de Joux est encore en rénovation, il demande beaucoup de travaux. Cette vue est prise du fort Mahler, contruit par les français après que le fort de Joux fut attaqué par deux fois de cet endroit, une fois par les autrichiens une fois par les bernois.

Forteresse
Forteresse

Le château de Joux a été modifié au fil du temps, jusqu'à devenir une place forte armée. Elle a entre autres servi à loger une garnison d'infanterie durant la première guerre mondiale.

Cellule
Cellule

Voici la cellule de Toussaint Louverture, il y passa l'automne et l'hiver de 1802-1803, soit quelques mois. Lui qui avait vécu 59 ans au soleil se vu enfermé durant les jours les plus courts dans une cellule dont la fenêtre a été murée en partie pour plonger la cellule encore plus dans le noir. Il avait tout de même de quoi entretenir du feu en continue.

Casernements au fort de Joux
Casernements au fort de Joux

L'enceinte la plus extérieur et donc la plus récente du fort de Joux renferme les casernements des soldats, elle a été réalisée par le maréchal Joffre. Les casernements sont enfouis sous deux mètres de terre, on aperçoit les cheminées qui sortent de terre. La poudrière qui se trouve sous le drapeau français est quand à elle sous une dizaine de mètres de terre. Cela à cause de l'apparition des obus explosifs.

La porte d'Honneur
La porte d'Honneur

Début de la visite

Première enceinte, la plus ancienne, en tuffe
Première enceinte, la plus ancienne, en tuffe

On peut voir sur cette tour deux styles de pierre. Les pierres rondes à la base permettaient de faire ricocher les boulets en pierre utilisés à l'époque de la construction et les pierres au-dessus sont du tuffe. Ils accusent les vibrations qui pourraient causer de gros dommages à la construction. C'est en quelque sorte l'ancêtre du bâtiment anti-sismique...

Château de Joux
Château de Joux

Le château de Joux : la visite qui vaut le détour si vous visitez le Jura, à La Cluse-et-Mijoux sur la route de Besançon-Lausanne, près de Pontarlier.
Les visites sont guidées et c'est aussi l'occasion d'apprendre plein de choses sur l'histoire du château et de la région.

Château fort
Château fort

L'intérieur du château de Joux, cette enceinte faisait partie du château fort qu'il était autrefois, lors de sa construction au milieu du moyen âge.
C'est une vue de la cour principale et du côté du chaudron il y a l'endroit où débouchait le puits de cent vingt sept mètres de profondeur pour atteindre la nappe phréatique.
Cette partie là du puit a été bouchée par la suite (pour le protéger?) mais il est toujours restée atteignable à partir d'un niveau plus bas. Il fait plus de 3m de diamètre, et était nécessaire pour la stratégie!

Fort de Joux
Fort de Joux

Le fort de Joux est une superposition d'enceintes construites au fil des siècles et des techniques d'attaques. Cette porte marque la cinquième enceinte, la plus récente construite par le maréchal Joffre.

Pont  Aha, deuxième enceinte
Pont Aha, deuxième enceinte

Le pont Aha est le passage en bois au milieu de l'escalier. Lors d'une attaque il était possible de retirer les planches de bois de ce passage, c'est alors que le sol se dérobait sous les pieds des soldats et ils criaient ahahahahahah, d'où son nom.

L'escalier à vis
L'escalier à vis

Escalier qui mène au puits.

Cour principale
Cour principale

La cour principale avec ses dortoirs pour les hommes de guerre. Les dortoirs peuvent accueillir deux cents lits, cela est suffisant en temps de paix mais en temps de guerre le fort est occupé par six cents hommes. Alors ils pratiquaient la technique du lit chaud, lorsqu'un soldat se levait un autre le remplaçait, ainsi le lit était toujours occupé.
On peut voir aussi sur le mur un cadran solaire à l'éfigie du roi soleil.

1
Partager vos photos de voyage au Château de Joux

Vous êtes parti récemment au Château de Joux et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages au Château de Joux. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.

Deux possibilités :

Par ailleurs, en plus des photos Château de Joux, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Château de Joux.

Chercher dans Visoterra
108 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture