Photos de Besançon
Victor Hugo est natif de la ville de Besançon.
Cette sculpture en bronze est l'oeuvre d'Ousmane Sow. Elle fut inaugurée en 2003 par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de la journée mondiale du refus de l'exclusion et de la misère.
"Je condamne l'esclavage, je chasse la misère, j'enseigne l'ignorance, je traite la maladie, et je hais la haine..." V. Hugo
Tout le vieux centre est construit en pierre de Chailluz (pierre calcaire extraite de carrières proches de Besançon).
Construit par l’architecte italien Jean Griffoni en 1595 afin de protéger le quartier du Battant, le fort est modifié ensuite par Vauban. A abrité successivement une prison, une garnison militaire, une Ecole normale d’institutrices. Il héberge aujourd’hui l’IUFM..
Plusieurs œuvres méritent la visite (Rodin, Courbet, Lucas Cranach, dit l'Ancien). Quelques vestiges archéologiques du passé romain de Besançon.
Entrée gratuite le dimanche, gratuité pour les moins de 18 et les demandeurs d’emploi. http://www.musee-arts-besancon.org/
Panorama sur Besançon depuis le fort Griffon. A droite, les tours de l’Eglise Sainte-Madeleine, à gauche la citadelle Vauban.
Sur le chemin de la citadelle, le square Castan abrite quelques vestiges gallo-romains (Besançon s’appelait alors Vesontio).
Classé monument historique depuis 1942, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008
Le square porte le nom de l’archéologue bisontin qui mena les fouilles à la fin du XIX siècle.
Vue de l’Eglise Sainte-Madeleine depuis le pont Battant. A gauche de l’église, un pub très animé le Brocéliande (grand choix de bières dont de la Faro à la pression).
Si l’extérieur est austère, l’intérieur est bien entretenu et plutôt confortable. Et avec une vue imprenable sur la ville.
Situé place de la Révolution, le Conservatoire est logé dans le Grenier d’Abondance construit en 1720.
A gauche, le marché couvert (excellente fromagerie Le trou de souris), à droite l’arrière du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Si le muséum d’histoire naturelle est peu praticable par des personnes à mobilité réduite (nombreuses pentes), il est par contre tout à fait adapté aux non-voyants (pancartes en braille nombreuses et bien entretenues).
La porte voutée permet d’aller se promener le long des quais Vauban au bord du Doubs.
Vous êtes parti récemment à Besançon et avez pris des photos? Nous vous encourageons à les partager sur Visoterra pour les montrer à vos proches ou aider les Visoterriens à préparer leurs voyages à Besançon. Toutes les images présentées dans ces albums ont été envoyées par des Visoterriens.
Deux possibilités :
- La plus simple et rapide : vous postez directement vos photos dans un album créé automatiquement lors de votre inscription.
- La plus complète : vous créez un carnet de voyage, puis envoyez-y vos photos.
Par ailleurs, en plus des photos Besançon, Visoterra contient d'autres pages qui peuvent vous aider à préparer votre voyage : des carnets de voyage Besançon et plein d'autres informations. N'hésitez pas à repasser régulièrement ici pour découvrir de nouvelles photos Besançon.